Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

DomNexX boosté par les aides de l’Etat pour équiper les établissements scolaires de ses capteurs de CO2 made in France et référencés

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Un fonds de soutien de l’Etat de 20 M€ pour aider les collectivités à équiper leurs établissements scolaires de capteurs de CO² dans le cadre de la lutte anti Covid

La lutte contre la transmission du SRAS-CoV2 nécessite depuis des mois une mise en place très rigoureuse des protocoles sanitaires et des gestes barrières dans les établissements scolaires. La transmission par voie aérienne du virus SARS-CoV-2 fait en effet partie des modes principaux de propagation de la Covid-19 dans les espaces clos et la maitrise du renouvellement de l’air dans les écoles et les établissements scolaires implique de procéder à une aération très régulière en l’absence de ventilation mécanique.

Seul l’installation de capteurs de CO2 permet d’aider à ce que le renouvellement de l’air soit correctement effectué et, à défaut, qu’il est nécessaire de prendre des mesures correctrices.

Le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) a donc recommandé, dans une fiche « repères » mise en ligne suite à l’avis rendu le 28 avril 2021 par le Haut conseil de la santé publique, l’utilisation de capteurs de CO2 pour réaliser des campagnes de mesure, qui  permettent de définir les pratiques et actions les plus pertinentes en matière d’aération dans les différents locaux (salles de classe, cantine…)

Afin d’encourager le déploiement de ces campagnes dans les écoles et établissements scolaires, un soutien financier exceptionnel est apporté par l’État aux collectivités territoriales qui font l’acquisition de capteurs C0² afin d’en munir les écoles publiques et établissements publics locaux d’enseignement.

Le montant de l’aide est déterminé en tenant compte, soit du nombre d’élèves relevant des écoles publiques (1er degré) ou EPLE (2nd degré, post bac) relevant du MENJS situées sur le territoire de la collectivité territoriale ou de l’EPCl, soit du nombre total de capteurs achetés et livrés dans ces écoles publiques ou EPLE, soit du coût d’acquisition de ces capteurs C0² par la collectivité ou I’EPCI.

Au total, c’est un fonds de 20 M€ qui est mis à disposition des collectivités jusqu’au 15 avril 2022.

4 capteurs français sur les 8 capteurs référencés par Projet CO² dont DomNexX nexxSense, très sollicité pour équiper les établissements scolaires, dont les 77 écoles de Grenoble !

Projet CO2 est un groupe de travail rassemblant des enseignants-chercheurs qui a pour objectif d’informer sur l’intérêt de la mesure du CO2 pour améliorer l’aération des locaux et ainsi limiter la dissémination de la COVID19 par voie aérosol.

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation Projet CO² a testé et référencé 8 capteurs de CO², dont celui de Domnexx, produit 100% made in France, et essentiellement made in AURA. https://projetco2.fr/capteurs

Rien d’étonnant dès lors que les commandes affluent pour la startup du Tarmac, qui a notamment équipé les 106 collèges du département de la Gironde, les 60 collèges de la Côte d’Or, les 5 campus de l’Université Marseille Aix, mais aussi, entre autre, les établissements scolaires de Saint Marcellin, Seyssins, de Saint Priest, et plus récemment les 77 écoles de la Ville de Grenoble !

Les demandes entrantes se multiplient, tout comme les tests terrain destinés à évaluer la solution, qui trouve un écho très favorable chez ses premiers utilisateurs, aussi bien pour ses capteurs de base équipés de voyants lumineux d’alerte aération à destination des occupants que pour ses capteurs connectés qui permettent aux gestionnaires de monitorer et piloter en temps réel la qualité de l’air intérieur de leurs bâtiments.

Pour faire face à ce pic de croissance, Domnexx n’a pas hésité à nouer des partenariats stratégiques et à élargir son offre afin de satisfaire la demande.

Besoin d'un accompagnement ?