eBikeLabs : 3 belles avancées structurantes pour l’acteur clé de la e-mobilité durable qui passe un nouveau cap de croissance

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

La e-mobilité durable

Depuis sa création au Tarmac en 2015, eBikeLabs positionne le vélo électrique comme la meilleure réponse aux demandes de mobilité et s’est donc fixé comme ambition d’en accélérer l’adoption et de les rendre accessibles à tous.

« Grâce à notre microcontrôleur et nos algorithmes d’intelligence artificielle, nous aidons les concepteurs de vélos électriques du monde entier à transformer un véhicule de loisir – le vélo – en une solution de mobilité. Nous leur permettons de prendre le contrôle de leurs conceptions, tout en rendant leur contrôleur intelligent et évolutif. Nous accélérons la transition des transports urbains vers des modes plus durables », souligne Maël Bosson, fondateur de la startup.

Malgré un contexte sanitaire compliqué pour le monde économique, eBikeLabs vient de franchir 3 étapes décisives pour scaler et se positionner comme un acteur-clé de la e-mobilité durable en Europe.

Un partenariat industriel majeur avec STMicroelectronics

« C’est une nouvelle étape pour nous », se réjouit Maël. « Ce partenariat, va nous aider à séduire l’écosystème industriel du vélo électrique et déployer notre solution à grande échelle. Tout premier effet : nous avons emménagé sur leur site de Grenoble. Au travers de ce partenariat, STMicroelectronics nous apporte un accompagnement technologique de proximité : directement au contact de leurs ingénieurs et experts, nous pourrons suivre de très près les évolutions techniques de leurs microcontrôleurs (tels que le STM32 que nous utilisons dans notre contrôleur de vélo électrique depuis 2015) et composants électroniques. Nous pourrons ainsi pousser encore plus loin notre intelligence artificielle et faire évoluer notre produit. Nous profitons également de la notoriété et du réseau industriel de STMicroelectronics. Nous aurons ainsi un accès privilégié à des partenaires et clients de ST à l’échelle internationale, des contacts essentiels pour réduire nos temps de développement, d’industrialisation et de commercialisation », poursuit-il.

Thierry Bauchon, Directeur du site de Grenoble de STMicroelectronics, partage le même enthousiasme : « Accueillir de nouvelles start-up dans le domaine de la santé, du bien-être et de la urable. Nous sommes persuadés que l’accompagnement, la proximité et le partage d’expertise techniques ont des accélérateurs d’innovation et de croissance pour les jeunes entrepreneurs ».

Un nouveau Directeur non exécutif au board avec l’arrivée de Daniel Beutler

Daniel Beutler, ex-Président de Trainline Intl. et ancien PDG de Deutsche Bahn en France, rejoint le board de la start-up eBikeLabs. En tant que Directeur non exécutif, et fort de ses expériences professionnelles, Daniel Beutler va accompagner l’entreprise grenobloise dans sa phase importante de transition d’un impact local à un impact global.

Ses cinq dernières années chez Trainline, qui ont conduit à l’une des plus grandes entrées en bourse du secteur en Europe, lui ont permis d’asseoir son expertise dans la croissance de start-ups. C’est donc naturellement qu’il accompagne désormais les dirigeants d’entreprise et qu’il siège en tant que directeur non exécutif aux boards de startups européennes en plein essor et à haut potentiel en termes d’impact au service de la société.

Or, telle est la mission d’eBikeLabs : développer ​une intelligen​ce artificielle intégrée au cœur des vélos électriques pour réduire les vols, prédire les pannes, et simplifier la conception de designs plus durables.

“​Aujourd’hui, les vélos électriques intelligents représentent un nouveau pilier de notre mobilité. La technologie innovante d’eBikeLabs visant à développer une solution de transport plus durable s’inscrit pleinement dans les valeurs que je porte​”, commente Daniel Beutler, également membre du réseau d’experts du Forum Économique mondial sur l’avenir de la mobilité.

“​Je suis ravi de rejoindre le board d’eBikeLabs et de pouvoir ainsi contribuer au développement d’une entreprise qui place l’innovation et la technologie au service de l’environnement et plus largement de la société.​”

Et Maël Bosson d’ajouter : “​Aujourd’hui, nous souhaitons accélérer l’industrialisation de notre solution et confirmer notre présence à l’échelle internationale. ​L’arrivée de Daniel en tant que Directeur non exécutif est une excellente nouvelle pour eBikeLabs. Son expérience en termes de structuration de scale up de la mobilité durable représente une réelle valeur ajoutée pour répondre aux enjeux de développement que nous nous sommes fixés.​” Afin de ​donner accès au plus grand nombre à une initiative durable, u​ne opération de crowdfunding sur la plateforme ​WiSEED​ est également en ligne.

 

Dernière ligne droite pour la campagne de crowdfunding sur WiSEED (clôture le 14 mars)

Last but not least, la campagne de crowdfuning en equity lancée par eBikeLabs sur la plateforme  WiSEED prendra fin le 14 mars prochain. Sachant que l’inscription des nouveaux investisseurs peut prendre jusqu’à une semaine pour être validée, c’est la dernière ligne droite pour tous ceux qui ont envie de contribuer à un projet de mobilité durable !

Et c’est ici que ça se passe : https://www.wiseed.com/fr/projet/32108560-ebike-labs

Plus de 400 investisseurs ont déjà rejoint l’entreprise et plusieurs dizaines d’entre eux ont pris la peine de rédiger un témoignage, à découvrir ici  : https://www.wiseed.com/fr/projet/32108560-ebike-labs/temoignages

 

 

 

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino