Ilô smart modules : quand la robotique redessine l’habitat de demain, adaptable, connecté et 100% modulable

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Thibaud Mazet, un parcours atypique et 13 ans d’expérience dans le secteur de la rénovation

Le parcours de Thibaud Mazet, fondateur de la startup ilô smart modules, est à la croisée des métiers : technicien topographe, il a commencé sa carrière en tant que formateur DAO / CAO pour un éditeur de logiciels, où il formait, architectes et Bureaux d’études aux techniques de relevés et modélisation de bâtiment.

Rapidement devenu dessinateur projeteur en architecture avec une spécialisation en rénovation, il s’est ensuite consacré plus spécifiquement au domaine de l’agencement intérieur en tant que dessinateur concepteur.

Maker dans l’âme et passionné par son métier, il s’est alors formé à la menuiserie, pour mener depuis 2016 des projets d’agencement intérieur en tant que Designer-Maker, de la conception jusqu’à la livraison. En 6 ans, il a réalisé ou participé à plus de 40 projets.

Cette double compétence Conception-Réalisation lui a permis de prendre conscience des nombreuses problématiques auxquels les clients sont confrontés : « la rénovation est un sujet complexe, qui a pour point de départ la particularité de chaque intérieur. C’est bien cette particularité intrinsèque qui fait qu’aujourd’hui encore aucun produit standardisée n’est disponible pour répondre aux problématique de rénovations complètes, ce qui ne laisse d’autre choix que de suivre le cheminement classique des travaux de rénovation : étude, projet, consultation, validation des corps de métier, planning, coordination, budget… Là où ilô, grâce à son concept apporte une proposition novatrice et innovante » Souligne Thibaud.

Par ailleurs, le secteur de l’habitat est en profonde mutation : l’urbanisation et la flambée des prix du m² en ville contraint les acheteurs à réduire les surfaces, et fait naître le besoin constant de les optimiser. Flexibilité et modularité deviennent des enjeux forts du bien vivre et travailler chez soi. Les modes de vie aussi ont changé, l’essor du télétravail oblige par exemple à repenser son espace de vie pour l’adapter aux nécessités du moment.

« Aujourd’hui, on n’achète plus des m², on achète des usages » souligne Thibaud, toujours à l’affut des meilleures solutions d’optimisation, le tout en jouant la carte de la modularité et de la combinaison d’usages : « aujourd’hui il est grand temps d’apporter de l’innovation aux solutions d’optimisation d’espaces déjà bien éprouvées. La fonction se doit de faire place à l’espace si celle-ci n’est pas utile tout au long de la journée, pourquoi s’encombrer de meubles statiques (cuisine, bureau, dressing, rangements…) alors qu’ils ne nous sont nécessaires que ponctuellement ?»

Transformer son espace intérieur à la demande : une solution compacte, robotisée et multifonctionnelle pour optimiser votre espace à vivre.

Telle était l’ambition de Thibaud en créant les deux 1ers prototypes fonctionnels de cubes plug&play ilô.

Son enjeu au sein du programme French Tech Tremplin : transformer l’essai en passant du prototype fonctionnel au prototype industriel, certifié et prêt à la commercialisation. Un cap bien plus complexe à franchir qu’il n’y paraît, et qui nécessitera de nombreux mois de RDI avant que les premiers modules ne puissent être commercialisés à grande échelle.

C’est d’ailleurs la raison qui a poussé Thibaud à franchir les portes du Tarmac en s’appuyant sur le programme Tremplin : « passer d’un mode artisanal que je maîtrise à un projet industriel qui associe

robotique, mécanique et agencement à un pilotage intelligent est un changement profond que je ne me sentais pas de franchir seul. Je suis ravi de rejoindre le Tarmac et de pouvoir m’appuyer sur l’expérience d’une communauté entrepreneuriale avec laquelle je pourrai partager et sur un réseau de partenaires auxquels je n’aurais jamais pu avoir accès sinon », conclut Thibaud.

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino