[France Relance] eBikeLabs compte déployer à grande échelle sa solution logicielle dédiée à l’e-bike, vers une mobilité durable

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

La startup grenobloise, née au Tarmac, eBikeLabs, figure parmi les 134 entreprises lauréates de l’appel à projets de l’Ademe, “Entreprises engagées pour la transition écologique”. Elle bénéficiera ainsi d’un accompagnement pour la commercialisation de ses solutions innovantes, favorables à l’environnement. Une belle reconnaissance pour eBikeLabs qui lui permettra de réussir sa transformation en entreprise 100% logicielle et de contribuer ainsi au déploiement massif du vélo électrique, grâce à sa solution logicielle intelligente.

La startup créée en 2015 a en effet développé une intelligence artificielle qui s’intègre au cœur des vélos électriques avec pour ambition, depuis sa création, de démocratiser l’usage de l’e-bike. Tout l’enjeu de cette solution logicielle réside dans le fait de limiter les freins liés à l’accès aux vélos électriques pour les usagers (prix d’achat) comme pour les collectivités (vol et coût de maintenance). La technologie développée par la jeune startup s’installe via un logiciel intégré dans le contrôleur. Elle est capable de détecter le vol et d’immobiliser le vélo, d’adapter automatiquement l’assistance en fonction du pédalage du cycliste, et de réaliser des diagnostics à distance afin de détecter et prévenir les pannes.

La botte secrète d’eBikeLabs : son logiciel embarqué est capable de remplacer ou d’améliorer certains composants physiques du vélo. eBikeLabs est ainsi la première entreprise à apporter de la technologie aux vélos électriques avec une approche économe, en faisant mieux avec moins. « L’intelligence artificielle que nous avons développée se base sur les données fournies en temps réel par le vélo. Notre solution est capable de réduire l’intention de vol et remplacer avantageusement par du logiciel le cadenas de cadre. Et, pour aller plus loin, notre logiciel remplace de nombreux capteurs électroniques coûteux et fragiles », détaille Maël Bosson, cofondateur d’eBikeLabs.

Une enveloppe de 100 000€ pour réussir la transformation de la startup en entreprise 100% logicielle

Dans le cadre du Plan France Relance et de l’appel à projets “Entreprises engagées pour la transition écologique, 134 entreprises ont été sélectionnées par l’ADEME, dont 16 en Isère qui se distingue ainsi, comptant deux cinquièmes des lauréats en Auvergne-Rhône-Alpes. Les projets sélectionnés sont destinés à valoriser le lancement de l’industrialisation et la commercialisation de nouvelles solutions présentant des externalités positives pour l’environnement.

« C’est une reconnaissance importante pour eBikeLabs », souligne Maël Bosson, CEO de la start-up grenobloise. « Cela marque la validation par les institutions publiques de notre engagement dans la transition écologique et marque la reconnaissance de l’impact à venir de la commercialisation à grande échelle de notre logiciel auprès des concepteurs de vélos électriques, prévue en 2023. Ce soutien montre l’importance de ce qu’eBikeLabs apporte à l’économie de demain et, notamment, à la transition vers une mobilité durable. »

1 million d’euros levés sur Wiseed grâce au soutien de 500 citoyens engagés

La subvention octroyée par l’Etat dans le cadre de l’appel à projets “Entreprises engagées pour la transition tombe à point nommé pour la jeune startup qui a réussi à boucler une campagne de financement participatif d’un million d’euros en juillet dernier. « Ce financement est un élément clé pour eBikeLabs », explique Maël Bosson. « Combiné à notre récente levée de fonds, il va nous permettre de réussir la transformation de la société pour devenir une société 100% logicielle. Notre objectif est de dérouler le projet avec nos partenaires industriels, dont ST Microelectronics, qui « designent » la partie matérielle de la solution. Et d’être ensuite intégré dans des designs de vélos, de concepteur de vélos, de leaders européens ou mondiaux pour pouvoir, à partir de 2023, avoir des déploiements de l’ordre de 50 à 100 mille vélos. C’est une transformation profonde pour eBikeLabs, qui va nous permettre de passer à une nouvelle étape en termes de volume et d’impact ».

Depuis sa création, eBikeLabs a déjà levé 2 millions € en crowdfunding, ce qui reflète un réel engagement citoyen pour faire bouger les lignes de la mobilité urbaine et de la protection de l’environnement.

Sources :

Communiqué de presse du 1er juillet 2021 de la Préfecture de l’Isère

Communiqué de presse eBikeLabs sur sa levée de fonds sur Wiseed

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino