Senssight codéveloppe avec son partenaire allemand, VisionTools, une solution d’inspection par fusion à chaud pour l’assemblage de pièces automobiles

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Spécialiste de l’intégration de capteurs infrarouges (IR) et expert en systèmes de vision industrielle, Senssight développe une solution industrielle pour améliorer la qualité de la pose de colle sur les pare-brise dans les lignes de production automobile robotisées. Le système répond à la demande des constructeurs automobiles d’assurer un contrôle qualité fiable, en direct, rapide et sans contact. Ce produit, développé en collaboration avec l’industriel allemand VisionTools, est commercialisé par ce dernier sous le nom de Cyclospotter-T. VisionTools présentera ce produit pour la première fois à l’occasion du salon Vision 2021 à Stuttgart.

Si des solutions pour l’inspection des points de colle à l’aide de caméras dans le spectre visible existent déjà sur le marché, la transparence de la colle et de son support (notamment les pare-brise), ainsi que les conditions d’éclairage, rendent l’opération de détection délicate et augmentent les risques d’erreur. L’utilisation de caméras thermiques devient donc très pertinente dans le cas de l’assemblage de pièces automobiles, car la colle et son support n’ont pas la même émissivité et apparaissent avec un fort contraste dans le spectre infrarouge, indépendamment de la luminosité ambiante.

Par ailleurs, la solution développée par Senssight se démarque des solutions existantes par la qualité des composants utilisés, tels que les capteurs LWIR de la société française LYNRED, ainsi que par son expertise dans l’intégration et le développement de logiciels dédiés.

Des caméras thermiques dotées d’algorithmes de super résolution et de calibration Sensight

Senssight, start-up créée en 2017 par Benoît Taeymans et Lionel Chaverot, implantée à Meylan sur inovallée, a déjà accompagné de grands groupes tels que Valeo, Airbus, ou encore Bosch, ainsi que de plus petites entreprises, dans l’intégration de capteurs IR pour la mesure de température, la détection de personnes, la détection de points chauds ou froids, de défauts sur une ligne de production, la surveillance de la respiration, la prévention des départs de feu, etc.

Leur dernière co-innovation, commercialisée par VisionTools sous le nom de Cyclospotter-T, est composée de trois caméras thermiques et d’une caméra visible synchronisées. Les trois caméras thermiques intègrent les derniers algorithmes de super résolution et de calibration de la société  Senssight. La résolution native de 320×240 est augmentée à 1280×1024 et la sensibilité des caméras détecte des différences de 60 mK.

À température équivalente, cette sensibilité très fine permet de détecter des matériaux dont l’émissivité diffère, telle que la colle et le verre. Utilisé sur une chaîne de production, le Cyclospotter-T garantit donc la qualité des points de colle (continuité, dimension, localisation du dépôt …), sans interruption et de manière non destructive. Les Cyclospotter-T sont actuellement déployés chez un client de VisionTools, BMW, sur ses lignes d’assemblage automobiles.

Maintenance préventive, sécurisation d’une ligne de production, détection de défauts : de multiples applications possibles

Les caméras thermiques détectent les points chauds et froids, la présence de liquide, la présence de personnes dans une zone spécifique et mesurent la température. Autant d’applications potentielles pour la maintenance préventive, la sécurisation d’une ligne de production et la détection de défauts (points de colle, soudure, corps étrangers, etc.) dans la recherche d’une production de qualité en toute sécurité.

Ce premier produit codéveloppé par Senssight semble donc fort prometteur.

Source : Communiqué de presse Sensight – 20 septembre 2021

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino