Digitalisation et expérience utilisateur ludique et sécurisée : quand l’escape game numérique de Graaly vient à la rescousse du tourisme !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

D’un point de vue niveau économique, le secteur du tourisme et du loisir souffre particulièrement des effets de la crise. Villages de vacances, campings, stations… La plupart des établissements touristiques ont pu rouvrir leurs portes, mais les conditions sanitaires à respecter sont lourdes de conséquences et limitantes. Comment, cet été, attirer les visiteurs tout en leur assurant des animations sécurisées ? Graaly apporte une réponse particulièrement adaptée avec ses escape game digitaux. Facilité de création, scenarii clé en main personnalisables, nouvelles fonctionnalités… La startup du Tarmac colle plus que jamais aux enjeux du secteur touristique. Pour preuve, elle signe trois nouveaux jeux : Tignes, l’Eté oh! Parc et le festival Grenoble Street Art Fest.

Touché de plein fouet par la pandémie (Covid-19), le secteur touristique s’est retrouvé à l’arrêt pendant la période de confinement. Et, si les établissements touristiques sont désormais autorisés à rouvrir leurs portes, les regroupements restent pour autant limités, voire interdits. Alors comment sauver sa saison touristique et adapter son offre aux réalités de la distance sociale, pour que les séjours restent ludiques et dépaysants ?

Campings, villages vacances, stations de ski : redoubler d’inventivité pour contrer le virus Covid-19

La récente crise du Covid-19 pousse les acteurs du tourisme à se réinventer et à accélérer la digitalisation de ce secteur sur lequel peu d’innovations existaient jusqu’alors. Alors que les regroupements de foule sont encore interdits, comment remplacer de manière ludique les visites guidées ou les animations en groupe ? Une question centrale pour l’hôtellerie de plein air (campings, hôtels club, villages vacances, etc.) pour laquelle l’animation est au cœur de la promesse de valeur.

Les animations cet été devront donc être repensées, jonglant entre une application stricte des protocoles sanitaires et le maintien de l’esprit de convivialité propre aux vacances. Or, la startup du Tarmac Graaly, qui propose un studio de création complet d’escape game digitaux, s’avère être une alternative extrêmement pertinente pour aider les acteurs touristiques à attirer des clients ou visiteurs dans ce contexte inédit. Le principe est simple : mettre à disposition des acteurs du tourisme et loisirs, sur simple abonnement, la boite à outils la plus complète du marché pour concevoir des jeux de pistes et escape games sur smartphone.

À l’origine, l’Escape Game est un concept de divertissement novateur destiné à tout public. Les participants sont enfermés à l’intérieur d’une salle à thème et doivent tenter de sortir en moins de 60 minutes. Graaly propose une version « plein air » de ce concept. Ces Escape Games digitaux sont des jeux de piste numériques scénarisés, guidés par une application mobile sur smartphone et pouvant interagir avec l’environnement. Mélange de parcours d’orientation et d’Escape Game en extérieur, ces jeux d’exploration plongent les joueurs, en équipe ou entre amis, dans des aventures grandeur nature.

Une véritable opportunité pour gérer les flux touristiques en respectant les mesures sanitaires en plein Covid-19

Avec ce concept digital, Graaly propose une alternative pertinente pour les professionnels du tourisme : offrir à leurs clients une animation sans regroupement de foule, tout en mettant en place les restrictions sanitaires indispensables pour la sécurité des joueurs (respect des mesures de distanciation sociale, des gestes barrières et des sens de circulation).

En effet, l’application Graaly n’impose pas de jouer un jour et une heure précise, mais guide les joueurs sur un parcours en extérieur, au rythme de la résolution des énigmes. En outre, chaque joueur dispose de son propre téléphone, ce qui facilite d’autant plus l’utilisation. Plus besoin de désinfecter tablettes ou bornes interactives entre chaque visiteur. « Nous souhaitons offrir la possibilité aux professionnels des loisirs et du tourisme de créer des animations très ludiques et personnalisées, sans les mettre en danger » précise Eric Mathieu, CEO de Graaly.

L’escape game outdoor pour attirer de nouveaux publics

Avec des scénarii originaux, les escape game de Graaly proposent aux joueurs de faire escale dans différents lieux emblématiques d’un territoire ou de les plonger au cœur d’une aventure immersive. Découverte culturelle et divertissement sont au rendez-vous. Sublimer le réel en y ajoutant différents éléments… Transformer un visiteur en héros d’une quête…. Voici la promesse de cette application faisant appel aux ressorts du jeu vidéo et de la chasse au trésor. Le visiteur plonge alors dans un environnement réel (sur site) et virtuel (via son smartphone) et peut ainsi tirer le meilleur des deux mondes pour découvrir un site touristique sous un nouveau jour.

« L’escape game s’adresse à tous : en couple, entre amis ou en famille. Ce concept innovant capte un public plus jeune et rassemble les générations », explique Eric Mathieu. « Créer un escape digital permet de dynamiser son offre pour toucher un nouveau public qui ne serait pas venu pour une visite classique », ajoute-t-il. « Le chiffre d’affaires et la fréquentation des sites touristiques et des campings devraient augmenter grâce au concept. L’investissement est relativement faible au regard du chiffre d’affaires potentiel et peut être rentabilisé rapidement. » Avec les mesures de distanciation sociale, difficile en effet d’organiser des animations avec de grands rassemblements de foule. Or avec l’escape game digital, de nombreuses personnes peuvent jouer en parallèle et à distance les unes des autres.

Mode hors-connexion, multijoueur, interactions avec des objets connectés : quand le digital permet de sublimer l’expérience client

Autre public adressé : les entreprises. Cette animation peut en effet être proposée à des groupes pour des événements incentive ou team building. Car récemment, Graaly a ajouté le mode multijoueur à son application. Le premier joueur se connecte puis envoie un code d’accès aux autres joueurs du groupe. Les équipes doivent faire preuve de cohésion et de réflexion afin de réussir leur mission en moins de 60 min.

En parallèle, la jeune startup planche sur la possibilité d’interagir avec son environnement : ouverture d’un coffre de voiture, d’un coffre-fort connecté, etc. Un prototype sera expérimenté cet été. Cette nouvelle fonctionnalité ouvre encore le champ des possibles. Avec l’ajout également du mode hors-connexion, Graaly propose une expérience utilisateur inédite et 100% digitalisée, de l’achat à la réalisation du parcours.

« Nous avons développé de zéro les briques logicielles pour s’adapter aux contextes d’utilisation, comme l’optimisation de la consommation de la batterie dans un contexte de montagne, le mode déconnecté pour s’adapter aux lieux sans réseau, la communication avec du matériel physique, ou l’achat in-app pour éviter à nos clients d’avoir à tenir une caisse » souligne Eric Mathieu.

Graaly, un studio de conception et de développement facile à utiliser pour créer des jeux aux couleurs de votre marque

escape game numerique GraalySi Graaly est une application ludique et facile à prendre en main côté utilisateurs, c’est avant tout le studio de création le plus simple et ergonomique du marché, accessible pour les acteurs B2B qui souhaitent mettre leur offre en valeur d’une manière inédite, et pour le grand public. Les clients de Grally sont les « maîtres du jeu ». Ils peuvent créer en toute autonomie, sans avoir besoin de savoir coder, leurs propres intrigues et scenarii. Il leur suffit de créer des énigmes captivantes et de déterminer les points d’intérêts par lesquels le joueur devra passer. La création peut se faire directement sur smartphone.

Les concepteurs du jeu ou l’équipe d’animation du camping n’ont qu’à piocher dans une boîte à outils très complète pour implémenter leur scénario dans l’appli. Il suffit de choisir le type de jeux (jeu de piste ou escape), le niveau de difficulté. Indiquer la localisation de départ, le temps nécessaire pour le terminer. Décrire le synopsis, choisir son personnage dans une librairie de personnages existante, ou d’uploader l’image de la mascotte de votre propre marque ou camping. Tout a été conçu pour simplifier la démarche de création !

Côté énigmes, le créateur peut à chaque étape de son jeu de piste ou de son escape game, choisir entre différents types de game play : trouver un lieu à partir d’un indice (géolocalisation), trouver un objet en réalité augmentée, répondre à un QCM, trouver des codes, rechercher un objet dans une image, puzzle, memory, etc. Une variété d’outils difficile à trouver sans avoir besoin de coder ainsi réunis au sein d’une même appli.

Des scénarios clé en main facilement personnalisables

Grenoble Festival Street Art FestL’application est donc à la fois riche en possibilités de jeux, mais aussi et surtout très facile à prendre en main. D’ailleurs, pour en faire la démonstration, Eric Mathieu, fondateur de la startup, vient de publier sur sa chaîne Youtube un tuto qui montre pas à pas comment créer son énigme de bout en bout : https://youtu.be/b68nxYhe4JA. Il a également récemment publié un Livre blanc sur Livre blanc à télécharger Créer un escape game outdoor. Cet outil, rédigé avec l’aide de plusieurs escapes game partenaires, John Doe, Imagine, et Challenge The Room, présente les 10 règles pour créer un escape game en extérieur dont les joueurs se souviendront. La règle 1 de notre livre blanc traite justement des risques à prendre en compte quand vous créez votre jeu.

Mais pour faciliter la vie des professionnels du tourisme, Graaly propose dorénavant des scenarii sur étagère. Le premier scénario, baptisé L’AGENCE RISQUE TOUT, s’appuie sur de la réalité augmentée. D’une durée d’1h à 1h30, il fait appel à l’adresse, l’ingéniosité et la capacité d’observation des joueurs. Dans cet escape game collaboratif, chaque joueur a ses propres missions et des missions collectives. Côté animateurs, le jeu est facilement personnalisable à la géographie et aux spécificités de votre lieu (images, textes, localisations GPS…). La mise en place est très simple, livrée avec un kit d’éléments faciles à installer et rendant l’aventure encore plus réelle.

Cette nouvelle formule clé en main remporte un franc succès ! Car les professionnels du tourisme l’ont bien compris : la notion de gamification devient omniprésente dans l’industrie du tourisme. Graaly a récemment annoncé une nouvelle collaboration avec l’équipe de Tignes Développement, qui proposera son jeu, « Les diamants de Tignes » tout l’été. La manifestation estivale de la ville de Grenoble, l’Eté Oh! Parc, qui se déroulera au parc Paul Mistral du 5 juillet au 30 août, s’est également dotée d’un escape game numérique signé Graaly. La jeune pousse du Tarmac a également proposé aux organisateurs du festival Grenoble Street Art Fest de créer un parcours digitalisé pour découvrir de manière ludique le Street Art.

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino