ESF, stations de ski, campings… Les enceintes nomades surpuissantes Voodoo de PEOPEO, dédiées à l’outdoor, séduisent les professionnels sur tous les terrains !

Pour ambiancer une soirée en extérieur, sur sa terrasse ou au bord d’une piscine, de nombreuses solutions existent, avec une large gamme de produits étanches et robustes. Mais pour sonoriser un événement outdoor, rassemblant quelques centaines de personnes, loin des sources d’électricité et dans un lieu parfois difficilement accessible, c’est une toute autre histoire… Avec l’arrivée sur le marché professionnel de l’enceinte nomade de haute qualité VOODOO PRO, conçue par la startup du Tarmac, PEOPEO, les équipes d’animation et du tourisme de montagne semblent avoir trouvé leur marque de référence sur la sonorisation outdoor ! Plus d’une vingtaine de clients sont déjà conquis par les caractéristiques de la VOODOO PRO, parmi lesquelles des stations de ski renommées, des écoles de ski, des collectivités, ou encore, des marques d’hôtellerie de plein air. Explications…

PEOPEO, c’est l’histoire de 3 co-fondateurs passionnés d’activités outdoor. Originaires des Alpes, sportifs pratiquants et habitués des stations de skis depuis leur enfance, ce sont également des passionnés de musique. Habitués des soirées en plein air, ils constatent rapidement que le matériel de sonorisation standard, à la fois puissant et proposant une bonne qualité de son, est bien souvent lourd et encombrant, rendant difficile la sonorisation d’événements outdoor. La jeune équipe, constituée de deux ingénieurs en R&D et en Industrialisation, et d’un Designer Produit, se fixe alors la mission de concevoir et fabriquer un produit répondant à quatre critères primordiaux : puissance, autonomie, transportabilité et… éco-conception.

L’unique boombox alliant puissance sonore, transportabilité et autonomie

Leur objectif : produire au cœur des Alpes le meilleur des enceintes outdoor made in France. Car sur le marché de la sonorisation professionnelle, il existe aujourd’hui des modèles de petites tailles, dits ultra portables, intégrant le plus souvent une poignée de transport, pour des poids inférieurs à 3 kg. Mais s’ils intègrent toutes les fonctions attendues, leur puissance reste souvent limitée et leurs entrées les destinent plus à la diffusion musicale qu’au jeu en groupe. À l’inverse, plus puissantes et polyvalentes, les sonos trolley sont équipées de roulettes et d’une poignée de traction escamotable. Mais difficilement transportables dans certains endroits reculés !

Pour PEOPEO, le résultat est là… L’enceinte VOODOO est actuellement l’unique boombox sur le marché capable d’allier puissance sonore (200W RMS), longue autonomie (15h), facilité de transport (grâce à un système sac à dos) et qualité made in France. Haute puissance, pureté inégalée du son sur une enceinte nomade et capacité à sonoriser tous les événements outdoor, même dans les lieux les plus inaccessibles : ses larges atouts ont été démontrés sur de grands événements, notamment lors du Chamonix Unlimited Festival, l’Outdoormix et les Berlin Music Video Awards.

La sonorisation nomade, un élément capital de l’expérience outdoor pour le tourisme de montagne

Enceintes nomades haute puissance de Peopeo

Deux ans après sa création au Tarmac, PEOPEO est donc reconnu comme un spécialiste français de solutions de sonorisation outdoor, puissantes et nomades, salué notamment par un Qobuzissime, la récompense la plus prestigieuse attribuée par le magazine Qobuz aux appareils HiFi testés par leurs soins et qui offrent des performances audios exceptionnelles. Une qualité également testée et approuvée par de nombreux artistes, avec qui la jeune startup collabore, à l’instar de Naâman, Taïwan MC de Chineseman Records, ou encore, Ena-N, le musicien du chanteur Patrice.

L’enceinte VOODOO PRO de PEOPEO devient petit à petit incontournable pour sonoriser les animations outdoor, leviers primordiaux pour enrichir l’expérience client dans des lieux exceptionnels et parfois difficilement accessibles : descentes aux flambeaux, compétitions sportives, ambiance musicale pour améliorer l’attente au niveau des remontées, animation des zones de pique-nique sur piste, etc. « Les enceintes VOODOO nous permettent d’aller encore plus loin dans la diversification de nos animations et de nos actions de communication », explique Gregory Guzzo, ancien Directeur de Val Thorens.

Offre all inclusive et Branding pour révéler sa vraie nature !

Présent dans des stations renommées, telles que Val Thorens, l’Alpe d’Huez, le Grand Bornand, Val d’Isère, Courchevel et bien d’autres encore, PEOPEO a réussi le pari de s’implanter dans les plus grandes stations alpines pour sa première saison sur le marché pro de l’animation et du tourisme de montagne. La jeune startup a également conquis les clubs sportifs et les écoles de ski avec, notamment, l’ESF Les Menuires. Afin d’aider ces dernières à affirmer la communication de leurs événements, PEOPEO va jusqu’à la personnalisation extrême : une série spécifique rouge et « brandée » à l’effigie de l’ESF est déjà sortie de sa ligne de production ! Cette dynamique devrait encore s’accélérer sur les prochaines semaines, PEOPEO ayant été sélectionné par le cluster de la filière sport outdoor, OSV (Outdoor Sport Valley) dans le cadre de son parrainage, ce qui devrait lui ouvrir un large réseau de stations de ski.

Les agences événementielles, mais également les services événementiels des collectivités, à l’instar du Service Protocole de Grenoble Alpes Métropole, se dotent également de cette solution de sonorisation outdoor. Et avec la signature d’un premier contrat dans un camping de villages franchisés Yelloh! Village, PEOPEO a d’ores et déjà trouvé son prochain segment de cible, comme en témoigne Adrien Arteaga, Responsable animation au camping Yelloh! Village – lac de Biscarrosse : « Vraiment pratique avec des usages extrêmement variés, la VOODOO PRO nous permet de transporter nos animations où nous le voulons, avec une qualité de son remarquable et une utilisation très facile ».

Légèreté, facilité de transport en mode sac à dos et autonomie permettent une installation de la VOODOO PRO en tout lieu, en moins de 5 minutes, pour sonoriser efficacement durant 15 heures une animation accueillant plusieurs centaines de personnes. Sans compter que les PEOPEO ont particulièrement bien compris les besoins des professionnels de l’animation et du tourisme en montagne : ils proposent désormais des systèmes de sonorisation all inclusive, polyvalents et intégrant les périphériques nécessaires à la plupart des prestations musicales en extérieur, ou tout autre type d’animations afin qu’il n’y ait plus besoin de se soucier de la logistique. Micro HF, micro-casque, micro filaire, pieds de fixation, housse de protection étanche… L’offre est clé en main pour les professionnels et devrait conforter la position de PEOPEO en tant que marque référente de sonorisation outdoor !

Une enceinte Handmade in les Alpes… et une ligne de production fièrement hébergée sur inovallée

L’usine de PEOPEO se trouve juste en dessous de ses locaux, situés à Meylan en plein cœur d’inovallée, aux portes de Grenoble : ici, l’équipe réceptionne les pièces, perce, visse, créé, assemble, emballe… Rien n’est laissé au hasard puisque les fondateurs eux-mêmes retroussent leurs manches afin de produire le meilleur des enceintes Handmade in France.

Depuis la conception en passant par le choix des matériaux, la société PEOPEO a pris le parti d’intégrer une vraie politique novatrice, responsable et durable, en adéquation avec les pratiques outdoor. PEOPEO sélectionne avec soin des matériaux d’origine naturelle, tous sourcés en France, afin de pouvoir maîtriser un circuit court et avoir une relation de partenariat avec ses fournisseurs qui travaillent eux-mêmes dans une démarche éco-responsable. La fibre de lin, un matériau composite offrant des caractéristiques mécano-acoustiques exceptionnelles, est la clef de voute de la Green Vibration Technologie®, une innovation technologique développée par PEOPEO au service de la performance acoustique.

Un développement poussé a d’ailleurs été réalisé avec l’Inria, l’institut national de recherche dédié aux sciences du numérique, basé sur inovallée à Montbonnot Saint Martin , qui promeut l’excellence scientifique, mais aussi avec la société Digigram, un des leaders mondiaux français dans le domaine de l’audio, pour proposer une carte mère dédiée qui répond à toutes les contraintes techniques en termes d’autonomie, de connectique et d’électronique pour avoir les meilleures performances, également basé sur inovallée. Encore un bel exemple de coopération technologique du tissu économique inovallien !