Eveon livre les premiers prototypes fonctionnels basés sur Intuity® Ject à un laboratoire pharmaceutique partenaire

Dans le cadre d’un partenariat avec un laboratoire pharmaceutique, EVEON a livré dans les délais annoncés les premiers prototypes fonctionnels basés sur son dispositif médical innovant Intuity® Ject. Déjà primé à plusieurs reprises, ce dispositif automatique de reconstitution et d’injection d’un médicament lyophilisé a pour vocation d’améliorer l’expérience patient.

La société Eveon, implantée à Montbonnot Saint Martin, conçoit et fabrique des dispositifs médicaux intelligents pour la préparation et l’administration de médicaments, destinés à améliorer la qualité de vie des patients. Son produit phare, Intuity® Ject, est d’ailleurs le seul dispositif médical entièrement automatisé permettant la reconstitution et l’injection de médicaments biologiques lyophilisés à partir d’un flacon.

Ce dispositif médical s’adresse en outre à tous les biologiques, y compris visqueux, qu’ils soient sous forme liquide ou sèche, pour une injection sous-cutanée ou intramusculaire. Intuity® Ject offre ainsi une alternative unique, sécurisée et automatisée pour la préparation et l’injection simple et précise de médicaments, à partir de deux contenants, l’un de lyophilisat et l’autre de solvant.

Améliorer l’expérience patient : un enjeu fort pour EVEON

Déjà récompensé à plusieurs reprises, ce dispositif a d’ailleurs obtenu en février 2017 l’Award de la meilleure innovation lors du salon Pharmapack Europe à Paris, avec la mention Ease of use and patient compliance. L’ergonomie, la facilité d’usage et la connectivité sont en effet des facteurs clés de la conception de ce produit.

Car l’une des priorités d’EVEON depuis le démarrage du projet est de répondre aux enjeux actuels du système de santé en matière d’efficacité : maintien à domicile, sécurité et facilité d’utilisation, amélioration de l’observance thérapeutique, précision des injections, mais aussi connectivité du patient pour un meilleur suivi par les professionnels de santé.

Un accord de partenariat noué avec un laboratoire pharmaceutique

En février 2019, EVEON a noué un accord de partenariat avec un laboratoire pharmaceutique pour un développement basé sur le dispositif médical Intuity® Ject. Cet accord est par ailleurs le fruit de l’alliance JBT HubUp, annoncée en novembre 2017, qui regroupe sept entreprises : Groupe JBT, EVEON, R&D Project Managing, Sibaya BCPharMed, ICM automation, OPIA Technologies et PROGRESS Silicones.

Il offre aux acteurs de l’industrie pharmaceutique et médicale une solution unique pour le développement de dispositifs médicaux innovants, en rassemblant par conséquent dès la phase amont du projet les compétences métiers nécessaires à l’atteinte de tous les objectifs : de la conception à la qualification, en passant par la fabrication et l’assemblage.

« Nous sommes fiers de travailler sur un sujet d’envergure au cœur de nos objectifs : un dispositif automatique connecté pour la reconstitution et l’injection en ‘homecare’. Depuis plusieurs mois, nos équipes sont mobilisées sur ce défi technologique en synergie avec les équipes de l’alliance JBT HubUp, afin de répondre aux exigences de notre client », a témoigné à cet égard Vincent Tempelaere, PDG d’EVEON.

La prochaine livraison de 200 échantillons prévue pour la mi-mai

Les développements opérés dans le cadre de ce partenariat ont permis de concevoir un prototype qui concilie les attentes du partenaire en fonction du domaine thérapeutique et des utilisations prévues, ainsi que les contraintes technologiques d’un tel dispositif.

La première étape du partenariat, qui prévoyait la livraison de 5 prototypes fonctionnels d’ici fin mars, a été franchie avec succès. La prochaine étape clé, prévue pour la mi-mai, est la livraison de 200 échantillons supplémentaires. Côté EVEON, les équipes de développement et d’industrialisation ont été renforcées afin de relever ce nouveau défi et répondre aux attentes du partenaire, tout en maintenant le haut niveau d’excellence requis par ce dispositif médical innovant.

« Toute l’équipe est fière d’avoir pu livrer dans les temps des prototypes qui correspondent aux besoins du partenaire et surtout aux besoins des futurs patients, qui pourront bénéficier d’un dispositif médical entièrement automatisé et intuitif. Ce premier jalon a pu être franchi grâce à un travail et une mobilisation importante, portés par les équipes d’EVEON avec le soutien de l’alliance JBT HubUp », s’est réjoui Vincent Tempelaere.

Des dispositifs médicaux adaptés Professional Care et Homecare

Le laboratoire partenaire a également exprimé sa satisfaction après avoir testé les appareils livrés : « Nous souhaitons remercier l’ensemble de l’équipe pour le formidable travail accompli dans des délais serrés », a souligné le vice-président, responsable des dispositifs médicaux. De ce fait, cela renforce la confiance qu’ils avaient en EVEON et JBT HubUp pour réussir à développer un dispositif médical complexe pour leur application.

Parallèllement, EVEON participera à la deuxième conférence annuelle SMI Injectable Drug Delivery les 15 et 16 mai 2019, à Londres (Royaume-Uni). Une excellente opportunité pour Eveon de présenter les derniers développements concernant Intuity® Ject, puisque Adeline MEILHOC, Vice-présidente Ventes et Marketing chez EVEON, donnera une conférence le lundi 15 mai à 9h50, intitulée « De l’hôpital aux soins à domicile, un besoin de transformation de l’expérience professionnelle des patients et des soins de santé. » .

Un article rédigé d’après les communiqués de presse Eveon du 5 février et du 25 avril 2019


Contact presse : Charlotte Reverand | +33 476 414 833 | cre@eveon.eu Plus d’informations : www.eveon.eu