Faîtes vous accompagner gratuitement dans votre plan de mobilité employeur et rejoignez la dynamique collective sur inovallée

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Inovallée poursuit donc son PDMEC, Plan de Mobilité Employeur Commun, qui a été lancé pour rassembler les entreprises de la technopole dans une dynamique collective sur la mobilité durable en partenariat avec le SMMAG. Le développement des modes alternatifs à la voiture individuelle est au coeur des sujets dans l’entreprise pour favoriser le bien-être des collaborateurs, valoriser la QVT et la marque employeur, au-delà de son objectif environnemental et éco-responsable.

Inovallée invite toutes les entreprises à mettre en place des plans de mobilité employeurs au sein de leur structure afin d’inciter les collaborateurs à adopter des modes de transports doux pour leurs déplacements domicile-travail et professionnels et ainsi valoriser cette démarche avec le plus grand nombre.

Le PDMEC permet de mutualiser les démarches des Plans de Mobilité Employeur en complément d’un accompagnement individualisé et créer une dynamique collective mobilité engagée. En rejoignant le PDMEC, vous réalisez (ou renforcez) vos premières démarches RSE en faveur de la mobilité douce pour la qualité de vie au travail de vos collaborateurs en les accompagnant vers de nouveaux modes de transport et en valorisant votre marque employeur.

M’PRO, le dispositif d’accompagnement gratuit

La mise en place d’un plan de mobilité employeur au sein de votre entreprise peut être encadrée par le dispositif d’accompagnement gratuit M’PRO destiné aux employeurs.

C’est gratuit et vous êtes accompagné par un chargé de missions qui vous apporte toute l’assistance technique et les outils nécessaires pour mettre en oeuvre, animer et pérenniser votre démarche plan de mobilité employeur auprès de vos collaborateurs.

Comment ?
En signant la convention M’PRO avec le SMMAG, Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise.

En signant la convention M’PRO, le SMMAG s’engage à vous accompagner sur une période de 3 ans dans la mise en oeuvre de votre plan de mobilité employeur en 6 étapes :

  • Identifier un référent M’PRO et signer la convention
  • Initier la démarche M’PRO
  • Réaliser le diagnostic Mobilité
  • Définir le plan d’actions Mobilité
  • Mettre en oeuvre et suivre le plan d’actions
  • Évaluer le plan d’actions

De votre côté, vous vous engagez sur 5 actions obligatoires en complément des actions que vous mettrez en oeuvre pour vos collaborateurs :

1. Participer aux rencontres Mobilité (mini 1 fois/an)

2. Suivre la mise en oeuvre des actions à l’aide des indicateurs proposés notamment en :

    • Renseignant l’espace numérique M’PRO : état des lieux initial, mise à jour annuelle des actions, indicateurs, nombre d’abonnements transports remboursés, réalisation d’un état des lieux au bout de 3 ans,
    • Rencontrant une fois par an la.le chargé.e de mission affecté.e au suivi du projet.

3. Allouer les moyens nécessaires pour l’animation, le suivi et la mise en oeuvre du plan d’actions en désignant notamment un référent unique qui a pour fonction de suivre, d’animer le Plan De Mobilité Employeur et d’être l’interlocuteur des différents partenaires

4 Participer au Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes

5 Diffuser l’information mobilité du SMMAG : newsletter, plans des réseaux, fiches horaires, application M, pics de pollution, etc…

En route pour la dynamique collective..

Inovallée a pour rôle dans ce PDMEC de mobiliser les entreprises et d’animer cette dynamique collective au service de la mobilité douce. Rassembler les entreprises, organiser des rencontres lors d’événements et proposer des actions collectives pour sensibiliser, inciter et faciliter les collaborateurs à choisir des modes de transport doux.

Des ateliers seront organisés à la rentrée pour poursuivre nos démarches et pérenniser le PDMEC. Le but étant de réunir des idées, projets ou actions qui sont souvent isolés et parfois sans résultat à l’échelle d’une entreprise, mais qui peuvent fonctionner à l’échelle de la technopole, tel que la mise en place d’une plateforme de covoiturage unique.

Si vous souhaitez +d’infos et rejoindre le dispositif M’PRO, ou rejoindre la dynamique collective mobilité douce sur inovallée, contactez nous.

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino