[France Relance] Kalray s’associe à Orange, Bull/Atos, Renault et 6Wind pour développer les télécommunications 5G de demain dans le projet PIRANA

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN
Kalray processeur MPPA Coolidge

Avec PIRANA, Kalray s’engage dans les prochaines générations d’infrastructures 5G et plus largement pour l’avenir des télécommunications « intelligentes ». Ce projet dont les processeurs spécialisés dans le traitement des données tant sur le Cloud que sur le Edge de l’entreprise meylanaise est réalisée en partenariat avec Orange, Bull/Atos, Renault et 6Wind. Son objectif ? Élaborer une solution basse consommation, ouverte et souveraine tout en s’inscrivant dans le plan France Relance.

Avec près de 28 000 antennes déployées en France depuis son lancement officiel le 18 novembre 2020, le réseau mobile 5G s’étoffe et connaît une vive accélération. Il aura fallu 4 ans à la 4G (initié en 2012) pour atteindre ce niveau ! Un marché stratégique sur lequel se positionne l’entreprise meylanaise Kalray avec le projet PIRANA sélectionné dans le cadre du plan France Relance.

Les cartes d’accélérations de Kalray au cœur des infrastructures 5G et du projet PIRANA

« Ce projet va nous permettre d’accélérer le déploiement de nos solutions sur le marché de la 5G avec nos partenaires, marché qui représente une formidable opportunité pour nos processeurs et nos cartes d’accélérations », confie Éric Baissus, Président du Directoire de Kalray. Et pour cause : l’entreprise développe des processeurs atypiques spécialisés dans le traitement intelligent des données tant au niveau du Cloud que du Edge. Dans le cadre du projet PIRANA (Plateform Inline for Radio, Application and Network Accelerations), son tout dernier processeur, MPPA® Coolidge™ intégré dans ses cartes d’accélération s’implémentera sur la nouvelle génération de serveur Edge d’Atos et bénéficiera de la puissance des solutions logicielles de 6Wind. La solution sera ensuite déployée et testée par Orange dans le cadre d’un système de transports intelligents avec l’appui de Renault Group. L’ambition de ce projet consiste à développer une solution souveraine, maîtrisée de bout en bout, économe en énergie et ouverte afin d’opérer « les prochaines générations d’infrastructures 5G et de valider cette solution dans le cadre du cas d’usage des systèmes de transports intelligents et des « Smart Cities ». ». Une opportunité pour Kalray de démontrer la puissance de ses cartes d’accélération « inline » dédiée au marché Telecom Edge 5G, entièrement paramétrables pour effectuer différentes opérations critiques dans le déploiement de solutions 5G telles que :

  • La radio i.e. « Open RAN » ;
  • Les fonctions réseaux, stockage et sécurité des data centers Edge 5G ;
  • Les applications utilisateurs hébergées dans les data centers Edge 5G, en particulier pour les fonctions liées à l’IA et à l’« Edge Computing ».

En route vers nouvelle génération de stockage haute performance

Parallèlement à ce projet, Kalray en partenariat avec Viking Enterprise Solutions, une division du fabricant de matériels électroniques californien Sanmina Corporation, a dévoilé courant septembre sa toute nouvelle solution Flashbox™. Cette baie de stockage nextgen répond aux limitations actuelles connues dans le cadre du stockage important de données et de leur utilisation massive, avec un délai de latence le plus rapide possible. Avec l’explosion de l’intelligence artificielle et de ses diverses applications, ainsi que du big data, les applications nécessitent de stocker, d’accéder et de manipuler des données massives dans un délai très court. Or, les technologies de stockage associant des disques SSD et le standard NVMe sont cantonnées à un mode de fonctionnement dit « attachement direct », occasionnant une perte de performance au niveau du traitement des données et un gaspillage des ressources de stockage.

D’où le développement de solutions désagrégées à base de disque SSD NVMe qui offrent la possibilité de scinder les capacités de stockage des serveurs applicatifs, afin de les redistribuer sur des baies partagées. Résultats : une optimisation du coût et des performances globales. Flashbox™ s’inscrit pleinement dans ce cas. Avec Viking Enterprise, Kalray a conçu une baie de stockage désagrégée évitant les goulots d’étranglement et utilisant ses cartes d’accélération à base de processeurs MPPA® Coolidge™, rendant accessible cette technologie. « Notre objectif commun est de changer la donne avec la FLASHBOX™, en proposant au marché une nouvelle génération de baies de stockage haute performance, basse consommation et économiques, basées sur la technologie NVMe », affirme Éric Baissus. Avec sa Flashbox™, Kalray vise clairement les marchés de l’IA, de l’informatique haute performance, des sciences de la vie, des applications financières… autant de secteurs critiques qui nécessitent des solutions fiables à faible latence.

Sources :

https://www.kalrayinc.com/kalray-together-with-orange-bull-atos-renault-and-6wind-wins-the-call-for-project-pirana/

https://www.kalrayinc.com/viking-enterprise-solutions-and-kalray-announce-the-co-development-of-flashbox-a-new-generation-of-nvme-storage-arrays/

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino