[France Relance] Teem Photonics profite du projet Serialist pour relocaliser une partie de sa production sur inovallée et se diversifier autour des circuits imprimés sur tranche de verre

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN
Teem Photonics laser

Sélectionnée par le plan France Relance, Teem Photonics vit un moment historique. Depuis sa création en 1998, l’entreprise, leader mondial du marquage de diamants par laser, enregistre une forte progression. Avec le projet Serialist, elle prévoit de rapatrier une partie de la production jusqu’à présent effectuée à l’étranger.

Une année sans précédent qui restera gravée au cœur de l’histoire de Teem Photonics. 2021 marque un tournant pour l’entreprise née à Meylan en 1998. Leader mondial du marquage de diamants par laser, Teem Photonics développe et commercialise des lasers à impulsions brèves ainsi que des composants d’optique intégrée. Lauréate du plan France Relance pour son programme Serialist, la société inovallienne vise à relocaliser une partie de sa production.

Projet Serialist : 1 M€ pour augmenter ses capacités de production sur inovallée et se réinventer

Renforcer la compétitivité de Teem Photonics en modernisant ses infrastructures de production, mais aussi et surtout en participant à la relocalisation de certaines technologies jusqu’alors sous-traitées à l’international, telles sont les ambitions du projet Serialist. Un projet pour lequel l’entreprise a été sélectionnée par le plan France Relance du Gouvernement. Son objectif ? Consolider et augmenter ses capacités de fabrication de lasers par le développement d’une ligne pilote à fort volume en relocalisant certaines de ses étapes clés réalisées à l’étranger, et ce, sur le site historique d’inovallée Meylan. Pour ce faire, l’entreprise bénéficie d’un montant d’un million d’euros, dont une subvention de 500 000 €.

Cette unité participera aussi à l’émergence rapide des produits utilisés dans la lutte contre la Covid-19 et la mise au point de nouveaux vaccins. Car si le marché des lasers à impulsions brèves représentait jusqu’ici 90 % du chiffre d’affaires de l’entreprise (dont 95 % à l’export), Teem Photonics connaît aujourd’hui une forte croissance sur d’autres secteurs comme le biomédical et l’instrumentation, fruit des nouvelles demandes des laboratoires en matière de lasers pour les équipements de détection de la Covid-19, mais pas que ! Les laboratoires pratiquant la cytométrie de masse pour cartographier les tumeurs cancéreuses et analyser l’agencement des cellules s’avèrent également de plus en plus demandeurs.

Une diversification vers les circuits imprimés sur tranche de verre pour lutter contre les difficultés d’approvisionnement en silicium

Capitalisant sur son savoir-faire technologique, Teem Photonics enrichit son offre sur sa seconde activité, celle de la conception de composants optiques pour systèmes de guide d’onde. Intégré dans d’autres équipements comme ceux des matériels télécoms pour fibres optiques ou encore les horloges atomiques, la spectrométrie, les sismomètres… l’entreprise envisage non plus de se contenter sur la commercialisation de ses puces, mais bel et bien de concevoir sa propre gamme de capteurs. Une opération pour laquelle, elle s’est rapprochée de Grenoble INP afin de lancer conjointement une offre de fonderie pour fabriquer des circuits imprimés sur tranche de verre. Dans un contexte où les matières premières (notamment l’approvisionnement en silicium) se raréfient, la solution envisagée par Teem Photonics et Grenoble INP pourrait répondre à cet état de fait. La gravure de différentes puces sur une même plaque de verre permet d’approvisionner divers clients tout en ne prenant que quatre semaines au lieu de six mois pour des wafers en silicium, et ce, à un coût moindre. Des déploiements qui s’accompagnent d’une hausse significative des recrutements de profils qualifiés afin de répondre à la forte croissance de l’entreprise.

Source :

Communiqué de presse : https://www.teemphotonics.com/news/laureate-france-relance/

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino