French Tech Tremplin : onboarding de la promo 2021 des entrepreneurs de la diversité !

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

French Tech Tremplin : un engagement pour la diversité dans la tech 

Aujourd’hui, l’entrepreneuriat dans la tech reste trop élitiste : 80% des entrepreneurs ont un niveau bac +5 et 89% sont des hommes, blancs, et ce dans un contexte où une étude McKinsey montre que les entreprises inclusives dont les équipes sont à la fois paritaires et pluri-ethniques affichent des résultats financiers de + 35% ! 

C’est la raison pour laquelle la French Tech a lancé le programme Tremplin, avec ses volets Prépa et Incubation, pour soutenir la diversité dans la tech et rééquilibrer les chances, grâce à un soutien financier de BPI France (30 K€) et un programme d’incubation de 12 mois dans un incubateur labellisé, également financé à hauteur de 12 K€. 

25 candidats à Grenoble, 4 projets lauréats répartis dans les incubateurs, dont 2 au Tarmac 

La première édition, lancée à l’automne 2020, a réuni plus de 786 candidatures au niveau national, dont 40 dans les Alpes et 25 à Grenoble. Au terme d’un long process de sélection, ce sont 200 entrepreneurs qui ont été retenus en France, dont 4 à Grenoble : 

  • Expire, incubé au Tarmac 
  • Ilô smart modules, incubé au Tarmac 
  • Mobil education, incubé à GEM les Premières 
  • Et Tallam, incubé à Moonshot Labs. 

Onboarding réussi de la promo grenobloise le 29 janvier au Totem 

Toute la promo grenobloise était réunie le 29 janvier dernier totem avec leurs incubateurs, l’équipe de French Tech in the Alps, l’agence économique et BPI France, pour un événement d’onboarding destiné d’une part à permettre aux entrepreneurs de faire connaissance, et d’autre part de découvrir les prochaines escales de leur vol de 12 mois sur les premières étapes de l’entrepreneuriat. 

Ainsi, chacun des 3 incubateurs a conçu un programme d’ateliers collectifs qui seront ouverts à l’ensemble de la promo grenobloise pour jouer pleinement la carte de la coopération, et deux rencontres mensuelles ont également été planifiées par French Tech in the Alps : un temps de partage le premier mardi du mois, et un café inspirant avec un entrepreneur le 3ème jeudi. 

Le Tarmac, incubateur engagé  

Depuis sa création, le Tarmac, outre sa mission principale d’incubation de startups, s’est fixé comme objectif sociétal d’encourager l’entrepreneuriat chez les jeunes, et la diversité dans les recrutements. Ainsi, le Tarmac participe chaque année à des programmes nationaux comme Option Startup pour accueillir des classes de collèges et lycées. 

L’équipe s’implique activement dans les jurys des masters entrepreneuriat de GEM, de l’IAE, de l’INP et du pépite oZer, et collabore avec le Campus numérique pour intégrer des jeunes (et moins jeunes) en reconversion dans ses startups à des postes de développeur, en alternance ou en sortie de formation. 

« Nous sommes donc très fiers de contribuer à ce nouveau programme Tremplin Incubation, et de mettre notre énergie, nos valeurs et notre passion au service d’entrepreneurs qui n’auraient peut-être pas frappé à notre porte sans ce nouveau dispositif », souligne Claire Chanterelle, Directrice du Tarmac. 

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino