Grâce à sa solution T-smart, ACTOLL s’impose comme un leader de la billettique moderne sans contact et permet de transformer sa carte bancaire en titre de transports !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

T-Smart, la solution de billettique connectée et sans contact pour les réseaux urbains et interurbains

Partant du constat que les systèmes billettiques conventionnels nécessitent un investissement élevé et des coûts récurrents de maintenance et exploitation importants, ACTOLL propose, en partenariat avec Urban CEI une solution billettique connectée et modulaire (les options sont activables sur demande).

T-smart est une solution sans contact, donc parfaitement adaptée aux nouveaux enjeux sanitaires !

T-Smart dispose d’un back office ultra complet pour sécuriser les ventes et recettes, authentifier, localiser, superviser et gérer les applications embarquées. Il permet de gérer à la fois l’intégralité du réseau, des abonnés, les stocks, les recettes, la facturation des tiers, les PDE et les états de vente, et de fournir des statistiques détaillées pour le monitoring et le reporting.

Concrètement, T-smart apporte une solution globale à tous les acteurs de la mobilité :

  • Aux usagers: qui peuvent réserver et payer leur titre de transport via l’application mobile T-smart qui leur permet de s’abonner, acheter des titres de transports et de les charger sur leur smartphone. Pour valider leur titre il leur suffit alors de flasher le QR-Code présent dans le véhicule.
  • Aux AOT: qui disposent d’un terminal de paiement à bord des véhicules composé d’un équipement embarqué et d’un serveur monétique
  • Aux contrôleurs: qui bénéficient d’un outil de contrôle des titres de transports robuste et simple d’utilisation. En effet, le portable est en attente de titres et permet d’enchaîner les contrôles à la volée sans action de la part des agents. Côté utilisateurs, ACTOLL propose un site de règlement des amendes en ligne.

Nouveau : T-smart transforme votre carte bancaire en titre de transport et permet à Nevers agglomération de déployer un système de paiement sans contact sur son réseau urbain Tanéo, une première en matière d’open-payment en France !

Outre la gestion billettique sur smartphone, T-Smart permet également, et c’est une première, de transformer sa carte bancaire en titre de transport !

Une innovation lancée notamment sur l’agglomération de Nevers depuis le 11 mai, et fruit d’un travail collaboratif fructueux entre ACTOLL, KEOLIS, VISA et le CIC.

Pour Nevers, l’enjeu était de relancer les transports en commun dans un contexte de crise sanitaire en favorisant la billettique sans contact, et de rejoindre ainsi des villes pionnières comme Dijon, Lyon, Singapour, Madrid ou New-York, pour offrir à ses usagers une offre qui simplifie leur quotidien tout en limitant les risques pour leur santé.

« Keolis accompagne notre volonté de moderniser le réseau. Je me réjouis que plusieurs offres digitales soient déployées et contribuent ainsi, d’une part à renforcer le positionnement de Nevers Agglomération en tant que territoire innovant et intelligent, et d’autre part à ce que notre mobilité et notre réseau entrent dans une ère nouvelle », souligne Denis Thuriot, Président de Nevers Agglomération.

Quant au CIC et Visa, ils ont apporté toute leur expertise bancaire au service de ce lancement, qui constitue l’une des toutes premières applications d’open-payment en France.

Une interopérabilité qui permet à T-smart de se déployer sur tous les réseaux avec de belles références dans la Région AURA et Bretagne : 2000 équipements en fonction et plus de 300 000 validations quotidiennes !

T-smart est à ce jour la seule billettique connectée interopérable avec d’autres systèmes billettiques.

C’est cette interopérabilité qui a permis la mise en place de T-smart sur les réseaux de la Région AURA.  Le premier déploiement a été réalisé pour le réseau #BUT à Thonon, un des premiers clients de la solution. Maintenant, les usagers du réseau possédant un titre combiné TER + libre circulation sur le réseau BUT se servent donc de leur carte OùRA! comme support unique, pour circuler sur le rail et à Thonon-les-bains.

Après le succès de la mise en place de l’interopérabilité sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes, voilà maintenant le système interopérable avec la Région Bretagne et la carte #KorriGo.
Suivront prochainement les , Région Nouvelle-Aquitaine, Région Hauts-de-France et Région Grand Est.

Ainsi, sa solution T-Smart a été retenue par le groupe RATP Dev pour l’accompagner dans son déploiement sur le réseau urbain de Brest Métropole.
Grâce à cette solution, le réseau Bibus sera un des plus gros réseaux de transport équipé du paiement sans contact à bord. Au programme :
– Paiement par carte bancaire
– Application Smartphone intégrée combinant M-Ticket ACTOLL et solution MaaS INSTANT System France
Et, grande première pour ACTOLL : des trams vont être équipés des valideurs T-Smart !

Avec ACTOLL KorriGo arrive sur le réseau de transport TBK du pays de Quimperlé. KorriGo, quésaco ?
KorriGo est une carte de transport qui permet de regrouper sur un même support l’ensemble des titres de transport. Les usagers de TBK pourront non seulement charger sur cette carte les titres de transport TBK mais également ceux de BreizhGo, le réseau de transport en commun de la région Bretagne, de CTRL à Lorient ou encore ceux de Quimper ou Brest pour ne citer qu’eux. La carte permet in fine aux usagers d’accéder à une offre multiservices. Les tickets un et dix voyages pourront être téléchargés sur smartphone via l’application m-ticket.

INSTANT System France et ACTOLL ont également lancé l’application « Le Ticket » pour la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Et ce ne sont là que quelques exemples de déploiements de la billettique connectée au service de la mobilité 4.0. Au total, ACTOLL dépasse les 2000 équipements en fonction depuis le mois de juin, et la billettique ACTOLL représente plus de 300 000 validations par jour !

Besoin d'un accompagnement ?