Innoradiant contribue à la recherche sur le Covid-19 en mettant gratuitement sa plateforme d’analyse sémantique à disposition des chercheurs

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

La puissance de la technologie sémantique au service de la Recherche Covid

Face à la crise sanitaire actuelle Innoradiant a décidé d’apporter sa contribution en mettant gratuitement à disposition de la science une version spécialement adaptée de sa plateforme d’analyse sémantique et d’exploration de texte. Le but de cette version, nommée AsI-Health, optimisée pour le domaine scientifique et médical, est d’aider les chercheurs sur le Covid-19 à synthétiser et relier les informations contenues dans les nombreux articles, en attente de validation et parus sur le sujet.

AsI-Health (dérivée de VoU) est construite sur la combinaison de technologies de pointe en matière d’Open Information Extraction, et enrichie d’un ensemble de logiciels open source (Stanford CoreNLP, Apache cTAKES, Dexter, Kibana/Elasticsearch…).

Sa base de données est régulièrement mise à jour et augmentée. Actuellement près de 8000 documents, représentant plus de 950 000 phrases et plus de 7 millions de relations entre concepts médicaux/scientifiques, sont disponibles à l’exploration, l’analyse et l’extraction d’informations pertinentes.

Suite au succès des premières semaines de mise à disposition, AsI-Health 2.0 a vu le jour offrant, outre une importante mise à jour des sources, une nouvelle interface utilisateur toujours plus complète et réactive.

« Nous croyons qu’au cours de cette période, les compétences et les expertises de chacun devraient être consacrées à contribuer à la bataille que l’humanité mène contre Covid-19. En ce qui nous concerne, la seule contribution que nous puissions apporter est en termes d’analyse sémantique des textes médicaux. Ainsi, nous avons travaillé dur pour fournir une application pour aider les scientifiques impliqués dans la recherche sur le Covid-19 à trouver un chemin à travers l’énorme quantité de littérature scientifique publiée quasi quotidiennement », souligne Luca Dini, co-fondateur de la startup.

Innoradiant a donc enrichi sa technologie avec un ensemble de logiciels open source pour optimiser son efficacité sur des textes médicaux très spécifiques. « L’idée fondatrice est d’offrir aux acteurs du domaine plus qu’un simple moteur de recherche textuel afin d’explorer la quantité de documentation disponible et d’en extraire les informations ou notions utiles à leur recherche sur le Covid-19. AsI-Health met en œuvre et étend les technologies de pointe en matière d’Open Information Extraction, afin de capturer les relations les plus saillantes exprimées dans des phrases et de relier les acteurs qui jouent un rôle dans ces relations », poursuit Paolo Curtoni, également co-fondateur de la startup..

Ainsi,  toutes les prépublications liées à la Covid-19 et SARS-CoV-2 sont automatiquement remontées en temps réel via bioRxiv ou Elsevier dataset Mais la base de données est amenée à s’enrichir puisque l’équipe d’Innoradiant prévoit d’intégrer les publications d’autres éditeurs comme Springer Nature, Wiley, NEJM, BMJ, American Society for Microbiology, American College of Cardiology ou encore Chongqing VIP Information

« Nous voulons offrir à la recherche contre la Covid-19 les outils actuellement les plus performants du traitement automatique des langues », souligne Luca.

Liens vers la page dédiée AsI-Health du site :

https://innoradiant.com/covid-19-text-mining/  (en anglais)

https://innoradiant.com/fr/covid-19-text-mining-fr/ (en français)

Une implication active dans les projets de recherche de l’ANR : Innoradiant sélectionnée pour réaliser l’analyse sémantique de tous les projets financés par l’ANR

Dans le cadre de l’appel d’offre de l’Agence Nationale pour la Rechercher (AC1911IA) ayant pour objet le développement d’une méthode de mesure et d’analyse de l’impact des projets de type LABEX, IDEX et IDEFI, en collaboration avec  ERDYN CONSULTANTS,  Université de Bourgogne et la Fondation Nationale des Sciences Politiques (université de Bordeaux) Innoradiant a récemment pris la responsabilité de l’analyse sémantique de toute la documentation officielle produite pour la totalité des projets financés par l’ANR ces dernières années.

Et des applications commerciales avec Labrador, Dynergie et Owlint !

Parce que l’analyse sémantique n’est pas réservée au domaine de la Recherche, Innoradiant vient d’être retenue par l’agence Labrador pour accompagner ses clients. Les agences Labrador ont pour mission d’aider leurs clients à structurer, concevoir et produire leurs documents d’information, en clarifiant les messages par un travail de fond sur le langage destiné à renforcer la lisibilité.
Innoradiant vient de mettre à disposition de Labrador son système d’analyse sémantique fine pour améliorer la clarté d’un texte rédigé par un « technicien ». Le système va jusqu’à proposer au rédacteur des tournures de phrases plus claires et faciles à lire que l’original.

Innoradiant vient également de démarrer une collaboration avec Dynergie, spécialiste de l’accompagnement à l’innovation et de la détection de nouveaux gisements de business, pour aider ses équipes à identifier des caractéristiques de nouveaux produits sur les réseaux sociaux. L’analyse sémantique des commentaires spontanés des utilisateurs sur les réseaux sociaux vient ainsi compléter les techniques traditionnelles d’études de marché pour aider les entreprises à innover en faisant matcher leurs futurs produits aux besoins latents des clients.

Enfin, Owlint, leader français de la détection et de l’analyse de l’exposition en ligne des collaborateurs, a fait appel à Innoradiant pour le design de la première version de son système d’analyse sémantique textuelle. L’objectif est d’analyser tout type de page web pour en mesurer la pertinence et la dangerosité potentielle du contenu.

Malgré le contexte, l’année 2020 est donc plutôt fructueuse pour Innoradiant, qui a réussi à faire la preuve de la pertinence commerciale de la puissance des technologies sémantiques…

 

 

 

Besoin d'un accompagnement ?