HPE, STMicro, Roche Diagnostics… L’IA de RoCamRoll revisite les expériences vidéos des grands comptes !

Que ce soit dans le secteur de l’événementiel, de la communication interne ou de la formation des équipes, la solution automatisée de vidéo intelligente développée par RoCamRoll a résolument fait la preuve de sa pertinence auprès des grands comptes.

#Evénementiel : RoCamRoll filme le « HPE Technology and Solutions Summit »

HPE Technology and Solutions Summit capté en temps réel par les caméras intelligentes de RoCamRoll

Une fois par an depuis 2006, HPE organise le plus gros événement destiné au partage de connaissances technologiques pour ses collaborateurs de la zone EMEA, ainsi que ses partenaires, le « HPE Technology and Solutions Summit« . Un événement qui rassemble plus de 3000 personnes pendant 5 jours, pour informer les équipes commerciales des roadmaps d’évolutions de produits et solutions, échanger sur les tendances du marché et les perspectives stratégiques.

Pour ne rien perdre de cet événement majeur en Europe, HPE a choisi de s’appuyer sur la solution RoCamRoll pour filmer les plénières et la salle principale. Le challenge était de taille puisque c’est la première fois que les caméras RoCamRoll avaient à gérer une plénière de 3200 personnes, avec le même matériel que pour une petite salle : 3 caméras et 1 régie, embarquables dans 2 valises, installables en 10 mn et capables de couvrir de manière autonome l’ensemble de la couverture vidéo : captation, changement de plans, montage, et même diffusion.

Pendant 5 jours, HPE a ainsi pu disposer au fil de l’eau des montages vidéos entièrement finalisés intégrant les génériques de début et de fin. « Ce fut l’occasion pour HP Enterprise de capturer du contenu technique, et de le fournir à sa communauté lancée pendant l’événement. Mais également, une première opportunité d’évaluer le potentiel de la solution RoCamRoll qui nous livre des vidéos instantanément, habillées et compressées » nous dit Stéphane Saint-Raymond, Directeur Pre-sales enablement.

#Formation : ST s’appuie sur RoCamRoll pour l’on-boarding de ses nouveaux collaborateurs

Côté STMicroelectronics, c’est pour optimiser l’on-boarding des nouveaux collaborateurs que la solution RoCamRoll a été choisie en location longue durée. En effet, l’intégration des nouveaux arrivants se fait en 2 phases : une phase de « formation » pour transmettre les informations clés, et une phase d’échange. La première phase est particulièrement répétitive pour les formateurs : ST a donc entrepris de capter automatiquement ces formations via les caméras RoCamRoll. « Nous avons formé les assistantes et les responsables de communication à la mise en place et l’utilisation de nos caméras, qui ne nécessitent aucune compétence technique particulière et leur permettre d’être totalement autonomes », souligne Thierry Cravoisier, co-fondateur de la startup. « La partie formation pourra donc à terme être faite par vidéos, pour donner au présentiel toute sa valeur dans l’interactivité et les échanges », poursuit-il.

#Comm interne : RoCamRoll facilite l’engagement à distance des collaborateurs de Roche Diagnostics

Chez Roche Diagnostics enfin, c’est pour favoriser l’engagement des collaborateurs à distance et casser l’image de « tour d’ivoire » entre le siège et les équipes terrain que la direction générale a choisi de faire appel à RoCamRoll pour améliorer l’expérience utilisateur des participants en web-conf. « Grâce à notre IA, les collaborateurs à distance peuvent suivre en direct une conférence ou une réunion avec un grand niveau de qualité, et surtout des changements de plans qui maintiennent l’attention et rendent l’expérience bien plus immersive », conclut Thierry Cravoisier. Une qualité expérientielle qui a permis à la participation à distance de prendre le pas sur la participation en présentiel !

A terme, Roche Diagnostics souhaiterait pouvoir capter de manière automatique des speakers se levant dans la salle pour prendre la parole. « Nos scénarios rendent cette prouesse possible, puisque nos caméras sont capables de détecter qui parle et de toutes se focaliser sur la bonne personne », note Bruno Zoppis, CTO et cofondateur de RoCamRoll.D’autres challenges technologiques sont dans les tuyaux de la roadmap R&D, comme l’intégration des systèmes de visioconférence ou un retour dans la salle en temps-réel image et son. « Nous serons très bientôt capables de récupérer les captations salle de nos caméras et de les retransmettre en temps réel sur l’écran de la salle sans décalage image et son », conclut Bruno Zoppis.

En conclusion, à l’heure où les grandes salles équipées à prix d’or n’ont pas toujours les moyens de se payer un régisseur disponible au moment voulu pour faire fonctionner des équipements souvent complexes, à l’heure où la participation à distance des collaborateurs doit permettre de conserver une expérience de qualité pour soutenir l’engagement, et où la capitalisation des savoirs de l’entreprise pour le renouvellement des équipes est un enjeu majeur, la solution plug&play de RoCamRoll devrait se tailler une part de Lion chez les grands comptes !