Inovallée installe les capteurs DomNexX dans ses salles de réunions pour prévenir les risques de transmission aérienne du SARS-Cov2.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Forte de toutes les études scientifiques qui confirment le lien de corrélation entre la qualité de l’air intérieur et les risques de transmission aérienne du SARS-CoV-2, DomNexX avait lancé sa solution nexxThings Covid. Une solution connectée sans fil de surveillance temps réel du risque Covid et d’aide à la décision pour aérer les espaces confinés. Cf précédent article ici !

Incubée au Tarmac, DomNexX a accepté d’installer ses capteurs dans les salles de réunion d’inovallée pour aider l’association à garantir la sécurité des locataires de ces salles et de leurs occupants.

Depuis le 25 janvier, les 2 salles d’inovallée sont donc équipées de capteurs de CO², température, humidité et Composés Organiques Volatils (polluants chimiques),qui grâce à un algorithme propriétaire, calculent en temps réel le risque Covid de la salle en fonction de ces paramètres environnementaux et du taux d’occupation (confinement). Trois témoins lumineux indiquent aux occupants de manière ultra intuitive les actions à entreprendre : vert, tout est OK, orange, attention, rouge : il est temps d’ouvrir les fenêtres !

Surtout, les capteurs indiquent également en temps réel, par un retour au vert du témoin lumineux, le bon moment pour les refermer, et limiter ainsi les déperditions inutiles d’énergie.

« Nous avons pu tester la pertinence de la solution lors de nos réunions hebdomadaires, et c’est clairement un vrai plus pour bien gérer la ventilation des espaces confinés. Si les paramètres de qualité de l’air intérieur se dégradent bien plus rapidement qu’on ne l’imaginait, en retour, le temps d’aération nécessaire pour que les voyants repassent au vert est également bien plus court que ce à quoi on s’attendait », souligne Emilie Bailly, DG d’inovallée.

Dans un contexte où la surveillance de la qualité de l’air intérieur était déjà de plus en plus règlementée et où la pandémie actuelle confirme la nécessité et l’urgence de ventiler correctement les espaces confinés pour limiter les risques de transmission, la solution DomNexX nexxThings devrait en 2021 prendre toute sa place dans les crèches, les écoles, les collèges et les lycées (directement concernés par les obligations règlementaires), mais aussi dans le secteur résidentiel et les espaces de travail.

Domnexx a d’ailleurs plusieurs projets en cours dans des crèches pour son offre Babyc’AIR, des tests sont en cours dans les collèges de différentes académies, mais aussi dans différents cabinets dentaires.

L’expérimentation lancée sur inovallée dans les salles de réunion devrait également contribuer à évangéliser les entreprises sur la pertinence de la solution pour permettre un retour au travail des équipes dans des conditions optimales.

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino