DomNexX : l’art d’IOTiser les bâtiments pour rendre les compteurs intelligents et monitorer l’ensemble des flux (air, eau, électricité).

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

De la surveillance de la qualité de l’air au monitoring des flux, un nouveau cap pour Domnexx

Si DomNexX s’est essentiellement démarquée depuis sa création par sa solution légère de surveillance temps réel de la qualité de l’air intérieur, elle prend aujourd’hui un tournant majeur dans sa stratégie de développement et entend bien se positionner dans les années à venir comme un acteur IOT clé du smart building.

Et pour cause : depuis l’origine, la plateforme intelligente et connectée de DomNexX a été conçue et développée pour centraliser des données hétérogènes multicapteurs permettant de monitorer très simplement sur une application mobile différents paramètres.

La qualité de l’air intérieur était la première brique de cet édifice. Et pas des moindres, puisque comme le rappelle Jean-Philippe Pierrel, fondateur de la startup « le monitoring de qualité de l’air intérieur est indispensable à l’optimisation de la ventilation, qui elle-même impacte directement la consommation énergétique du bâtiment », CQFD.

Monitorer la qualité de l’air intérieur pour à terme piloter intelligemment son système de ventilation, tel était le premier objectif de DomNexX.

Mais la startup entend bien en 2021 étendre ce monitoring à l’ensemble des flux du bâtiment, et notamment la surveillance de la consommation en électricité et en eau. Il faut dire que la performance énergétique des bâtiments est un enjeu sociétal majeur qui fait l’objet d’une règlementation croissante.

La loi ELAN : -50% d’énergie consommée à horizon 2040 …
En effet, le secteur tertiaire fait l’objet depuis le mois de juillet 2019 d’une obligation de rénovation énergétique, posée par la loi ELAN qui oblige une réduction de 40 % de la consommation d’énergie à l’horizon 2030, puis 50 % à l’horizon 2040 et 60 % à l’horizon 2050 par rapport à 2010.

Si la rénovation des bâtiments pour améliorer leur performance énergétique (isolation, vitrages …) est évidemment l’une des premières actions à mettre en œuvre, l’Ademe préconise également l’installation d’équipements performants (chauffage, ventilation, ECS, etc.) et de dispositifs de contrôle et de gestion active de ces équipements. Source : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/costic-brochure-guideademe_d_2_col-8.pdf

L’IOT est donc au cœur des enjeux du smartbuilding pour permettre aux propriétaires et gestionnaires de bâtiments de tenir les baisses de consommation exigées.

Si les compteurs nativement intelligents ne manquent pas dans les nouvelles constructions, la situation est tout autre sur le bâti ancien et c’est sur ce marché que DomNexX trouve toute sa pertinence, en IOTIsant de manière très simple et sans aucun changement d’infrastructure existante, l’intégralité des flux du bâtiment.

La solution DomNexX d’intelligence distribuée au service des enjeux du smartbuilding ou comment monitorer simplement l’ensemble de ses flux

La force de DomNexX réside dans sa capacité à instrumenter le bâtiment, soit à partir de ses propres capteurs, comme c’est le cas pour la qualité de l’air intérieur, soit en intégrant des capteurs du marché, mais aussi et surtout en agrégeant les données hétérogènes de ces capteurs sur une plateforme intelligente unique et totalement interopérable, permettant au propriétaire ou au gestionnaire de monitorer sur une application mobile unique et ergonomique l’intégralité de ses consommations.

Ainsi, dès le mois d’août 2020, DomNexX a implémenté au Tarmac M une solution de surveillance de la consommation électrique du bâtiment. « Cette surveillance temps réel nous permet de voir les pics de consommation, essentiellement liés à la climatisation ou au chauffage, l’impact des actions correctives que nous essayons de mettre en place (par exemple en coupant automatiquement le chauffage dans les bureaux vides), et surtout de préparer le terrain des projets de rénovation énergétique du bâtiment », souligne Guillaume Spirhanzl, directeur de la SPL Inovaction qui en assure la gestion locative.

Et DomNexX prépare actuellement le même type d’expérimentation pour le monitoring de la consommation d’eau sur l’intégralité des compteurs d’une commune de la côte atlantique.

« Cette ambition de devenir un acteur clé de l’IOTisation des bâtiments était présente depuis le début dans la stratégie de développement de DomNexX », souligne Jean-Philippe. « Mais ce sont les challenges techniques que nous avons réussi à relever sur le monitoring de la qualité de l’air intérieur qui nous permettent aujourd’hui d’étendre sereinement la plateforme nexxThings à l’ensemble des flux du bâtiment », conclut-il.

Suivez-nous !

À propos d'Inovallée

Labellisée par Retis, inovallée est une technopole de l’innovation durable située près de Grenoble, au pied des montagnes.

Derniers articles

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino