[INTERNATIONAL] Mission d’exploration en Suisse Romande réussie dans le cadre du programme FAISE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Dix sociétés et laboratoires composaient la délégation accompagnée par Minalogic, Invest in Grenoble Alpes, la French Tech in the Alps (dans le cadre du programme Faise) et le Tarmac en Suisse les 13 et 14 octobre derniers. Retour sur cette mission exploratoire qui a permis d’identifier de belles opportunités et synergies avec nos voisins suisses.

Cybersécurité, MedTech et SporTech. Voici les trois thématiques retenues en amont de cette visite par les équipes d’Invest in the Alps, le Tarmac, Minalogic et la French Tech in the Alps durant la préparation de l’événement. Trois secteurs sur lesquels la Suisse Romande est particulièrement active et dont elle a ouvert les portes à l’occasion de cette mission d’exploration de deux jours. Notre délégation a pu visiter et rencontrer les acteurs de la Trust Valley, l’EPFL, le Biopôle et le ThinkSport.

4 startups du Tarmac et une PME innovante d’inovallée, représentantes de la délégation

Quatre startups du Tarmac, DomNexX, Cybersecura,  MoreHisto et Mustang Aengie, étaient de la partie, aux côtés du CEA, de Gorgy Timing, Monoceros, Phi Design, SCP Time et Tiempo Secure, une belle PME innovante implantée sur inovallée.

« Nous avons tous beaucoup apprécié la qualité des infrastructures et réseaux, qui sont autant d’atouts pour le canton de Vaud et les cantons romands, mais aussi un rayonnement sur tout l’arc alpin », se réjouit Terence Zeyer, Business Director Germany, Switzerland and Austria,  Managing Director Cemcoach GmbH. « Plus qu’une mission de découverte, ce fut l’occasion de vrais échanges avec deux territoires qui ont de nombreuses synergies et interactions au niveau notamment de la recherche, de l’innovation et du point de vue académique ».

« Après ces deux jours de visites à Lausanne le constat est sans appel : la Suisse est une terre d’innovation et nous avons des synergies à exploiter ! », ajoute Marie Thierry, Chargée de mission développement des entreprises pour Minaolgic. « Grâce aux nombreuses personnes rencontrées lors de cette mission, nous allons pouvoir rapidement poursuivre les échanges et développer de futures collaborations avec les acteurs de l’arc lémanique ! », s’enthousiasme à son tour Véronique Pequignat, Director International Actions, Invest in Grenoble Alpes.

En savoir plus (Sources : Minaolgic)

La Trust Valley

La Trust Valley, partagée entre les cantons de Vaud et Genève, a vu le jour il y a tout juste un an. Elle a pour objectif de créer un pôle de compétences lémanique en matière de confiance numérique et de cybersécurité. Elle se définit comme étant « une alliance pour l’excellence », portée par de multiples acteurs publics, privés et académiques dont l’EPFL, Sicpa et Kudelski pour n’en citer que quelques-uns.

La Trust Valley propose un programme d’accélération de startup : Le Tech4Trust.
Il s’agit d’un programme d’accélération d’entreprises en confiance numérique et cybersécurité. 6 mois intensifs d’accompagnement avec workshops, roadshows (nationaux et internationaux) et coaching pour booster les sociétés innovantes et les aider à relever les prochains défis du domaine. 30 sociétés ont rejoint la troisième vague du programme, dont deux françaises ! Le Tech4Trust est ouvert à toutes sociétés qui innovent dans la confiance numérique et la cybersécurité.

L’EPFL

L’EPFL est l’une des institutions de science et de technologie les plus dynamiques et cosmopolites d’Europe. A vocation à la fois suisse et internationale, l’EPFL est centrée sur trois missions : l’enseignement, la recherche et l’innovation.

L’EPFL collabore avec un important réseau de partenaires comprenant notamment les autres universités et hautes écoles, les écoles secondaires et gymnases, l’industrie et l’économie, les milieux politiques et le grand public.

Quelques chiffres clés :

+ 16000 étudiants

+ 120 nationalités représentées

+370 laboratoires de recherche

25 startups créées en 2020

Le Biopôle

Le Biopôle est le campus des sciences de la vie à Lausanne. Il abrite plus de 2000 personnes issues d’entreprises, de la startup au grand groupe leader mondial.

L’objectif du Biopôle, comme tout campus technologique, est de rassembler les acteurs afin de favoriser les collaborations et l’innovation technologique.

Le ThinkSport

Le ThinkSport est le guichet unique pour tout professionnel à la recherche d’informations et d’expertise dans l’industrie du sport. Ils se qualifient comme « l’office du tourisme du sport ». C’est un facilitateur de dialogue entre les organisations sportives, les entreprises pionnières et les institutions académiques de renom.

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino