[INTERNATIONAL] Une délégation tunisienne en visite au Tarmac, avec la Pousada et le réseau AURA Pep’s

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Le 8 décembre dernier, le Tarmac a reçu dans ses locaux de Meylan une délégation tunisienne. Cette visite organisée par le réseau des pépinières AURA PEP’S, qui travaille sur ce projet depuis bientôt un an et demi avec Expertise France et Nicolas FOUILLANT dans le cadre du projet Enlien.

Le projet ENLIEN s’inscrit dans le cadre de l’initiative JET (Jeunesse, Entrepreneuriat et numérique en Tunisie) formalisée dans une déclaration d’intention signée par les gouvernements français et tunisien à l’occasion de la visite d’État du Président Macron en Tunisie en 2018. Le projet ENLIEN est mis en œuvre par Expertise France, l’agence publique française de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. Mandatée par les pays partenaires et les bailleurs de fonds, Expertise France recrute des experts sur projet afin de mobiliser les savoir-faire les plus adaptés à chaque situation ou mission. C’est ainsi que Nicolas Fouillant, Consultant entrepreneuriat et développement territorial, ancien Responsable d’une pépinière à Saint Etienne et membre actif du réseau AURA PEP’S a été sollicité pour remplir cette mission de faire découvrir notre bel écosystème à nos homologues tunisiens.

Accompagner des initiatives entrepreneuriales qui participent à la lutte contre le chômage des jeunes en Tunisie

Le projet ENLIEN vise à promouvoir et accompagner des initiatives entrepreneuriales qui participent à la lutte contre le chômage des jeunes et à la dynamisation de l’entrepreneuriat, notamment social et féminin. Dans le cadre de ce projet, la Caisse des Dépôts et Consignations Tunisienne (CDCT) s’attache à renforcer les acteurs publics et privés de l’écosystème tunisien sur l’ensemble du territoire à travers :

  • Le financement de cinq initiatives entrepreneuriales,
  • L’appui technique à des pépinières pilotes publiques

La composante 3 du projet ENLIEN a pour objet d’apporter à l’APII un appui pour le renforcement des capacités des pépinières publiques. L’APII a lancé en 2016 des travaux pour remettre à niveau le réseau national des 28 pépinières publiques afin de fournir un accompagnement de qualité et des prestations améliorées aux porteurs de projets. Dans le cadre de cet appui, le comité technique de pilotage du projet à validé, en octobre 2021, l’organisation d’une visite d’étude en France pour une délégation du CSCE afin de partager sur les méthodes et les bonnes pratiques d’un réseau de pépinières d’entreprises à l’étranger.

Comprendre comment fonctionnent les écosystèmes entrepreneuriaux en France

A terme, tout l’enjeu réside dans le fait de renforcer les liens entre les acteurs publics et privés de l’écosystème tunisien. Quoi de plus naturel alors que de se rapprocher d’un réseau de pépinières comme AURA PEP’S, qui présente à la fois une offre très structurée tout en étant très diverse, tant par les modèles de gouvernance que par les modèles économiques. AURA PEP’S a immédiatement accepté de partager et diffuser son expertise, ses méthodes et bonnes pratiques à l’étranger.

Les objectifs de la visite d’étude étaient multiples :

  • Echanger sur la gouvernance, la gestion et l’animation d’un réseau de pépinières d’entreprises en France
  • Rencontrer l’animatrice du réseau AURA PEPs et des membres du conseil d’administration (gestion et animation de la tête de réseau)
  • Comprendre les spécificités des pépinières d’entreprises en France : visites de pépinières d’entreprises de la région Auvergne Rhône-Alpes / rencontre avec des entrepreneurs hébergés.
  • Interroger les pratiques d’accompagnement post création au sein des pépinières d’entreprises françaises
  • Comprendre comment fonctionnent les écosystèmes entrepreneuriaux sur les territoires : échanges terrain sur les actions mises en œuvre pour mettre en relation les jeunes entreprises avec leur environnement.

Pendant une semaine, la délégation composée de Maher AGREBI, directeur CSCE, et de Donia BARKATI, responsable de la pépinière de Tunis, a effectué plusieurs visites de pépinières d’entreprises dans toute la région. La délégation tunisienne a pu découvrir le savoir-faire du réseau et des pépinières d’entreprises, notamment de La Coursive d’entreprises, Le pôle LYVE Lyon – Sud Givors, Incubateur Manufactory, L’Actipole de la Communauté de communes Bugey-Sud, Le Tarmac incubator et La Pousada – Pôle entrepreneurial, La Pépinière d’entreprises Le Faisceau Sud, La Fabrique Espace Entreprises Porte de DromArdèche.

Le Tarmac et la Pousada, un partenariat renforcé par cette visite

Le Tarmac a eu le plaisir d’accueillir cette délégation le deuxième jour. L’occasion de mettre en avant les forces et les faiblesses de l’animation d’une pépinière par une association, de présenter en détail la technopole inovallée, qui fêtera en 2022 50 ans d’innovations et un modèle économique éprouvé, basé sur un partenariat public-privé vertueux (Grenoble Alpes Métropole et Communauté de Communes du Grésivaudan), ainsi que les spécificités de l’incubateur Tarmac sur les aspects nouvelles technologies et financement de l’innovation. Le Tarmac a également évoqué les enjeux de l’animation multisites, puisque l’incubateur est basé sur deux sites, Meylan et Montbonnot.

Un portage de pépinières atypique, mais partagé par l’association la Pousada, également présente pour cet échange, qui gère 4 pépinières de la métropole Grenobloise dont une pépinière commerce. Fédéric CHAZAL, nouveau Directeur de la Pousada, et Marie-France Gervasoni, Directrice de l’ACEISP et Accompagnatrice des porteurs de projets de la Pousada, ont pu exposer le fonctionnement de leur structure. Un beau moment d’échanges et, surtout, un partage de valeurs humaines importantes. Merci à nos amis tunisiens de nous avoir fait l’honneur de cette visite !

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino