Adaptiv reçoit le Prix de l’écosystème d’innovation lors du High Level Forum (HLF)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

La startup indienne Adaptiv, récemment implantée au Tarmac, a participé à l’édition 2021 du High Level Forum Summit, organisé par GIANT Innovation Campus, Grenoble Alpes Métropole et la Ville de Grenoble. La jeune pousse, qui s’est fixée pour mission de contribuer à résoudre le problème du chômage et de l’inadéquation entre l’éducation et la carrière de la génération Z, a pu présenter à cette occasion sa solution, basée sur l’IA et la gamification. Adaptiv a également décidé de candidater au Startup Show & Contest et elle a bien fait, puisqu’elle remporte le Prix dans la Catégorie « écosystème innovant » !

Après un début ralenti par la pandémie, et un voyage imprévu en Inde, l’équipe d’Adaptiv venait de tout juste de rentrer en France, pleine d’enthousiasme et à la recherche d’opportunités pour mieux comprendre l’écosystème de la FrenchTech. Alors, lorsque Véronique Pequignat, d’Invest in the Alps, qui a largement œuvré pour faciliter son arrivée en France, a invité Geetanjali Shrivastava et Titash Neogi, les deux cofondateurs d’Adpativ, à participer au HLF Annual Summit, la jeune startup n’a pas hésité !

Le High Level Forum (HLF), le réseau international des écosystèmes d’innovation, rassemble en effet des cadres, des décideurs et des responsables politiques internationaux issus du monde de l’éducation, de la recherche, de l’industrie, des affaires, de l’économie et des pouvoirs publics, tous profondément engagés dans la gestion ou la promotion de l’innovation au sein de leur écosystème régional et, souvent, dans le monde entier. Cet événement présentait donc pour Adaptiv une opportunité en or de présenter sa solution face à un large panel d’écosystèmes internationaux provenant d’Israël, de Suède, d’Allemagne, de Thaïlande, de Taiwan, de Singapour, des Etats-Unis, du Canada, de Suisse, etc.

Réinventer l’industrie pour soutenir une société résiliente, un vaste sujet et de nombreux défis à relever !

Le sommet 2021 proposait de travailler sur « Les écosystèmes d’innovation, acteurs clés de la réinvention de l’industrie pour soutenir une société résiliente ». Un vaste sujet qui comprend un grand nombre des défis et transitions actuels à court et long terme, auxquels nos territoires sont tous confrontées. Et parmi les axes de travail identifiés en 2020, un facteur clé : les talents. « C’était un peu la cerise sur le gâteau », se réjouit Geetanjali. « Cette thématique s’alignait parfaitement avec notre mission d’aider les jeunes à trouver la voie professionnelle la plus adaptée et de réussir leur carrière, dans un avenir précaire et en pleine mutation ».

En plus de son stand sur le Forum, Adaptiv décide de candidater pour le concours Startup Show & Contest. Elle réalise alors une vidéo descriptive de son projet, mais aussi sur son intégration dans l’écosystème de Grenoble avec, notamment, son implantation au Tarmac dans le cadre du Programme French Tech Visa, pour lequel l’incubateur est labellisé. « Une fois sélectionné, nous avons préparé notre stand pour les 2 jours principaux de l’événement. Ce fut deux jours intenses, remplis de découvertes et de rencontres fructueuses », s’enthousiasme Geetanjali.

Une première reconnaissance pour leur solution permettant de construire des parcours professionnels à l’épreuve du temps

Le concours Startup Show & Contest sélectionne les startups primées sur différents critères liés à leur relation avec leur écosystème et au thème du HLF 2021 : « Les écosystèmes d’innovation, acteurs clés de l’industrie de la réinvention pour soutenir une société résiliente ». Les 10 start-ups finalistes ont été présentées aux délégations des écosystèmes membres du FHN lors du Show & Contest, bénéficiant ainsi d’une visibilité internationale. Trois gagnants se sont vu remettre un prix et seront invités comme invités spéciaux au prochain sommet annuel du FHN. Adaptiv remporte donc le Prix dans la Catégorie « écosystème innovant » !

« Le HLF Annual Summit était une belle opportunité de mettre en valeur notre solution pour l’avenir et de rencontrer des experts venus du monde entier. Nous n’attendions pas le trophée, alors c’était une vraie surprise pour nous ! », confie Geetanjali. « Ce concours nous offre une belle visibilité pour notre startup, et nous ouvre l’accès à d’autres startups, ainsi qu’à des experts de haut niveau rencontrés lors de l’événement. Nous sommes vraiment honorés et ravis de recevoir cette validation et cette reconnaissance précoces de notre solution, qui aide des millions de personnes à travers le monde à atteindre leurs objectifs et à suivre des parcours professionnels à l’épreuve du temps », conclut-elle.

Développer un knowledge graph des débouchés et des compétences

La vision de cette jeune startup est en effet de construire une plateforme qui aide les personnes du monde entier à atteindre leur potentiel professionnel maximal grâce à l’apprentissage tout au long de la vie et au soutien des pairs. Leur mission est d’aider les collégiens à trouver des parcours professionnels prêts pour l’avenir, et les aider à s’y préparer en utilisant une expérience gamifiée, sociale et immersive. La Bourse French Tech, récemment obtenue grâce à l’aide du Cabinet Auvalie Innovation, leur permettra de renforcer l’étude de faisabilité du projet et de commencer à développer un knowledge graph qui permettra de recueillir des millions de données provenant des débouchés, des compétences et des industries du monde entier, afin d’aider les étudiants et les jeunes actifs à identifier les voies professionnelles les plus fiables à l’avenir. Les données collectées seront enrichies grâce au NLP pour mieux comprendre les tendances émergentes dans le marché du travail en fonction des industries.

Adaptiv signe le Pacte pour les compétences en Europe

En parallèle, Adaptiv vient d’annoncer qu’elle avait signé le Pacte pour les compétences en Europe. La Commission européenne a en effet lancé ce Pacte pour les compétences comme modèle d’engagement partagé pour le développement des compétences en Europe. Les entreprises, les travailleurs, les autorités nationales, régionales et locales, les partenaires sociaux, les organisations interprofessionnelles et sectorielles, les prestataires d’éducation et de formation, les chambres de commerce et les services de l’emploi ont tous un rôle clé à jouer.

Afin de soutenir une reprise équitable et résiliente et de réaliser les ambitions des transitions verte et numérique, ainsi que des stratégies de l’UE pour l’industrie et les PME, la Commission invite les organisations publiques et privées à unir leurs forces et à prendre des mesures concrètes pour améliorer les compétences des personnes en Europe. Officiellement lancé le 10 novembre 2020, ce Pacte est la première des actions phares de l’agenda européen des compétences et est fermement ancré dans le pilier européen des droits sociaux. Et une action hautement symbolique pour Adaptiv ! Une startup à suivre de très près…

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino