Jedivisemonterrain.fr : quand l’intelligence artificielle permet aux propriétaires de terrains de gagner jusqu’à 30% sur la vente de leur bien !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Estimer son terrain, un casse-tête (et un enjeu !) pour les propriétaires

Si estimer le prix de vente d’un appartement ou d’une maison est aujourd’hui relativement facile à partir des valeurs du marché, il n’en est pas de même pour un terrain. Car estimer son terrain nécessite certes de connaître la valeur marché globale de son secteur, mais de nombreux autres facteurs jouent un rôle considérable : les possibilités de construction cadastrales dans le cadre des PLU / PLUI, les contraintes techniques du terrain qui vont impacter les coûts de construction (ex : pente du terrain), et surtout, les modalités de vente dans le cadre d’un projet d’aménagement (ex : division parcellaire)..

Dois-je vendre mon terrain en l’état à un promoteur ? Dois-je le diviser avant ? Dois-je le lotir et le vendre après ? Autant de questions auxquelles il est difficile aujourd’hui de trouver une réponse, tant elle dépend du contexte et de nombreux paramètres difficiles à connaître comme l’impact sur la fiscalité.

« Le marché de l’aménagement foncier est extrêmement fragmenté : les agences immobilières connaissent bien les prix du marché, les géomètres et les architectes l’urbanisme, les notaires le droit privée et la fiscalité, les promoteurs et les constructeurs les coûts de construction… mais tous ces corps de métiers ne se retrouvent pas pour croiser leurs données et donner une vision comparative globale des différentes solutions de vente possibles pour le propriétaire », souligne Olivier Boyer, co-fondateur de la startup.

Jedivisemonterrain.fr : une plateforme multi-acteurs pour révéler le potentiel du patrimoine foncier

Agréger l’ensemble des données pertinentes (grâce aux Opendata), et mettre en place des algorithmes d’intelligence artificielle pour construire et comparer des scénaris propres à chaque projet qui permettent de révéler le potentiel du patrimoine foncier, telle est la promesse de valeur de la plateforme conçue et développée par Jedivisemonterrain.fr.

Jedivisemonterrain.fr accompagne ses clients à chaque étape avec une offre à 360° en 3 phases :

  1. · Le dossier de potentiel : en quelques clics, la plateforme établit une note de potentiel du terrain à partir de l’ensemble des données opendata et les compare aux prix de vente en l’état, pour mettre en valeur la solution la plus intéressante.
  2. · Le dossier de valorisation : la plateforme propose aux propriétaires par l’intermédiaire d’un agent immobilier un dossier de valorisation complet de la propriété intégrant des plans d’aménagement, et des bilans financiers, leur permettant de choisir la meilleur solution de vente adapté à leur projet.
  3. · Le dossier de vente :, ce dossier agrege toutes les informations nécessaires au projet (données d’urbanismes, construction, vente…). Cela permet aux futurs acquéreurs de bénéficier d’un véritable projet d’aménagement prêt à construire, validé par l’ensemble des corps de métier (architectes, lotisseurs, etc).

Accessible en SaaS moyennant un abonnement, Jedivisemonterrain.fr a pour ambition de réunir et de digitaliser l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de l’aménagement foncier: les agences, les architectes,, les promoteurs, les constructeurs, les notaires, les géomètres etc.

La V1, lancée en août 2020, a déjà réuni quelques partenaire comme Trenta, Cristal Immo, Cimm ou Stéphane Plaza côté agences, et Les Bâtisseurs d’aujourd’hui côté promoteurs. et Jedivisemonterrain.fr a déjà analysé plus de 220 terrains, agrégé plus de 89 millions de parcelles, 26 millions d’adresses, 12 millions de bâtiments, et plus de 600 000 ventes.

L’enjeu aujourd’hui ? Industrialiser la solution pour pouvoir servir le marché national et lever des fonds pour le faire ! « Nous avons fait la preuve du concept, et la traction marché est au RDV : plusieurs réseaux nationaux sont prêt à signer mais nous avons besoin pour cela d’automatiser totalement notre plateforme en renforçant encore l’IA sur les parties qui restent aujourd’hui traitées à la main », note Olivier.

Pour financer les 6 à 9 mois de R&D nécessaires à la mise sur le marché d’une V2 à l’automne 2021, Jedivisemonterrain.fr est actuellement en phase de levée de fonds. Des négociations sont en cours avec pour objectif de réunir près de 2M€en equity d’ici fin 2022, en une ou deux phases.

Mais Olivier n’en est pas à sa première startup : il avait créé en 2016 la startup Visitou au Tarmac, qui avait conçu et développé une solution de visites virtuelles pour l’immobilier, dont le succès immédiat lui avait permis d’être rachetée dès 2018 par Previsite du groupe La Boite Immo.

Nul doute que ce beau parcours et la légitimité acquise sur le marché de l’immobilier devraient faire pencher la balance des investisseurs en sa faveur !

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino