Econhomes : la startup qui optimise les charges de copros !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Les charges de copropriété, un enjeu fort pour les syndics comme les propriétaires

Les charges de copropriété ont augmenté de 40% en 10 ans, créant chez les propriétaires une certaine incompréhension sur la gestion de leurs immeubles ainsi que le sentiment de payer trop de charges. Elles représentent chaque année en France plus de 20 milliards d’euros de charges récurrentes, et impactent fortement les budgets des copropriétaires.

« Notre volonté depuis la création d’Econhomes n’est pas de nous opposer aux syndics, mais au contraire de leur proposer une solution d’optimisation des charges qui facilite leur gestion quotidienne et les revalorise auprès des copropriétaires », souligne Corentin Le Moal, co-fondateur de la startup.

Une forte compétence achats qui permet une renégociation gagnante / gagnante de l’ensemble des contrats en quelques mois : 80% des prestataires conservés, 15% d’économies réalisées en moyenne !

Sur les 17 collaborateurs que compte la startup à Lyon, Paris, et depuis novembre à Grenoble (au Tarmac), 13 sont des acheteurs professionnels. Une véritable compétence achats qui permet à Econhomes de négocier efficacement les contrats, dans une logique gagnant / gagnant. « Nous ne sommes pas des cost-killers. Notre vraie force n’est pas tant dans la négociation des tarifs des prestataires que dans l’optimisation des cahiers des charges », insiste Corentin. « Dans la plupart des cas, de nombreuses lignes du cahier des charges sont inadaptées par rapport aux besoins, et notre valeur ajoutée est bel et bien dans l’optimisation de ces lignes », poursuit-il.

Ainsi, 80% des prestataires sont conservés dans la renégociation des contrats, avec des économies moyennes de l’ordre de … 15% ! Et un modèle économique vertueux puisque Econhomes se rémunère en captant 50% des économies générées, les 50 autres % revenant à la copropriété.

En 2 ans à peine, la startup a réussi à atteindre le seuil de rentabilité, et a même réalisé une augmentation de …+ 330 % de CA en 2020 par rapport à 2019, comme quoi la crise sanitaire n’affecte pas tous les secteurs !

Econhomes adresse tous les gestionnaires de biens immobiliers : les syndics de copropriété dans le résidentiel et dans le tertiaire, mais également les foncières ou encore les écoles.

Un enjeu fort : la digitalisation, pour automatiser les process et lancer une offre SaaS afin de préparer un déploiement dans les grandes capitales européennes.

« Notre objectif pour les années à venir est de digitaliser à la fois nos process et notre offre, en développant des couches applicatives accessibles en mode SaaS qui permettront notamment à nos clients de gérer leurs contrats avec leurs prestataires », souligne Corentin le Moal.

Quant à la digitalisation des process, elle permettra, via l’automatisation d’une grande partie des tâches aujourd’hui manuelles et donc chronophages, de démultiplier le marché adressable. Dès la fin de l’année 2021, Econhomes espère bien passer de 40 M€ de charges adressées à plus de 100M€, et prépare dès aujourd’hui l’ouverture d’une 4ème agence.

À horizon 2024, Econhomes pourra envisager un développement international dans les grandes capitales européennes, avant, qui sait, de partir à la conquête du reste du monde !

Pour relever ses challenges, Econhomes est en quête de nouveaux talents pour renforcer l’équipe : des acheteurs, bien sûr, mais aussi un CTO et des développeurs pour concevoir et créer la plateforme, un DAF et un expert en growthmarketing … A bon entendeur !

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino