Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Roche Diagnostics France  : 43 ans d’histoire sur inovallée pour le leader français du diagnostic in vitro

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

1977 : Boehringer Mannheim choisit Meylan comme Siège social de sa filiale française, qui deviendra “Roche Diagnostics France” en 1998

En 1977, l’entreprise allemande Boehringer Mannheim, alors numéro 1 mondial du diagnostic in vitro, décide de s’inscrire dans un mouvement de décentralisation et de transférer le siège de sa filiale française de Paris à Meylan. Le choix de la région grenobloise était également objectivé par la qualité de son environnement, en particulier dans le domaine de la recherche.

En 1979, Boehringer inaugure ses nouveaux locaux à Meylan. Quelques années plus tard, en 1987, des travaux d’extension s’imposent, en particulier suite au rachat par Boehringer de la société Clinicon ; une opération qui permet à Boehringer d’élargir significativement le périmètre de vente de ses systèmes d’analyses.

C’est en 1998 que Roche, dont l’activité Diagnostics est limitée à la vente de quelques systèmes et réactifs, souhaite étendre son périmètre dans le diagnostic in vitro, une discipline médicale en pleine expansion en raison du besoin croissant de disposer de tests diagnostiques précoces, précis et fiables.

L’acquisition de Boehringer Mannheim va permettre à Roche de devenir rapidement le leader mondial du diagnostic in vitro. Les collaborateurs et les activités associées, basés jusque-là à Neuilly, sont transférés à Meylan, qui devient alors le Siège des activités Diagnostics de Roche en France.

Une nouvelle extension du bâtiment permet en 2005 d’accueillir un nouveau centre clients. En 2008, Roche acquiert la société américaine Ventana Medical Systems, spécialisée dans le diagnostic tissulaire et les 58 collaborateurs du siège européen de Ventana jusqu’alors basés à Strasbourg rejoignent le site meylanais pour renforcer le portefeuille de discipline de diagnostic et intégrer le Centre Clients.

Une opération de croissance externe qui pousse le groupe Roche dès 2010 à construire un nouveau siège social sur son implantation historique, dont les travaux, qui démarrent en 2013, s’achèveront en 2016.

« Organisé pour favoriser la mutualisation des espaces, cet ensemble ouvert et lumineux est garant d’une certaine convivialité et propice au bien être des collaborateurs et des visiteurs. En majeure partie vitré, bien isolé et doté d’un toit végétalisé, ce bâtiment répond à la volonté de transparence du groupe Roche pour toutes ses actions, ainsi qu’à une logique de développement durable pour venir s’intégrer totalement au paysage verdoyant local », souligne Dominique Perrault, architecte du siège de Roche Diagnostics France.

Crédit photo : ©Franck Ardito

Roche Diagnostics France, numéro 1 français du diagnostic in vitro

Roche Diagnostics France est la filiale française du groupe Roche, dédiée au diagnostic in vitro. Discipline primordiale dans la prise en charge des patients, le diagnostic biologique (ou diagnostic in vitro) regroupe l’ensemble des techniques, appareils et dispositifs qui permettent d’obtenir une information médicale à partir d’un échantillon de sang, d’urine ou de tissu prélevé sur des patients .

Le diagnostic in vitro est essentiel à toutes les étapes du parcours de soins (dépistage, diagnostic, pronostic, éligibilité au traitement et suivi du traitement). Il permet de répondre à deux enjeux majeurs : améliorer la qualité de vie des patients et participer à la maîtrise des coûts de santé.

Roche Diagnostics France propose plusieurs gammes de systèmes, réactifs et services associés permettant d’accompagner le patient à toutes les étapes de sa prise en charge.

Plus de 27 milliards de tests sont réalisés dans le monde avec les produits diagnostiques de Roche, dont 1,2 milliards de tests Covid, et ce grâce à une gamme complète de produits et de services couvrant toutes les étapes diagnostiques :

  • biologie médicale de routine (glycémie, cholestérol, etc.)
  • biologie délocalisée – particulièrement dans des conditions d’urgence (gaz du sang, grippe, insuffisance cardiaque, infarctus)
  • biologie moléculaire : PCR, notamment pour les charges virales
  • préparation des échantillons destinés au séquençage
  • histopathologie : analyse des tissus : biopsie – une activité essentielle dans le domaine de l’oncologie par exemple
  • Mais aussi solutions digitales et système de gestion informatique, où la data et l’IA sont aujourd’hui les éléments centraux de l’aide au diagnostic.

En effet, Roche Diagnostics France développe et commercialise des solutions e-santé permettant d’optimiser l’efficience des laboratoires et d’aider à la décision clinique pour les professionnels de santé.

300 collaborateurs sur le site historique meylanais, cœur de l’innovation digitale

Le site inovallien est une filiale de distribution des solutions diagnostiques du groupe ayant la responsabilité commerciale de la France et de 21 pays d’Afrique sub saharienne francophone, des 3 pays du Maghreb et du Luxembourg.

Le site de Meylan abrite également un espace de co-création digitale, le “Digital Lab” créé en 2020 pour faciliter les collaborations avec des partenaires extérieurs et co-créer les solutions de demain. 8 projets innovants d’expérimentations digitales y ont été menés en 2021, dont par exemple une solution pour améliorer la traçabilité des prélèvements, le développement d’un module de formation en réalité virtuelle ou la co-création avec un établissement de santé d’une application d’aide à la décision clinique.

La filiale inovallienne investit dans de nombreuses collaborations scientifiques avec des clients, des partenaires académiques et des start-ups, pour mener des travaux de co-création et/ou adapter des solutions au marché français ou aux besoins spécifiques des clients. Il faut dire que le groupe Roche est aujourd’hui le 1er investisseur mondial en R&D sur le secteur de la santé, avec plus de 1,4M€ dépensés par … heure !

Mais on trouve aussi à Meylan un centre de formation des clients aux machines et réactifs de Roche Diagnostics, d’envergure nationale pour la biologie médicale et internationale pour le diagnostic tissulaire. Ce centre de formation organise chaque année plus de 200 sessions de formation / certification pour les anatomopathologistes et autres techniciens de laboratoires impliqués dans les phases du diagnostic patient.

Un engagement fort pour la RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises, est inscrite depuis toujours dans l’ADN du Groupe Roche.

Dans un groupe familial où la descendance de Fritz HOFFMANN détient encore un actionnariat majoritaire, l’attachement historique de Roche à gérer ses activités avec un sens de la responsabilité quant à l’impact de ses décisions économiques sur la société et la protection de l’environnement est fort.

Saviez-vous par exemple que André HOFFMANN, arrière-petit-fils de Fritz s’est investi pendant 10 ans dans la protection de la planète en occupant les fonctions de Vice-Président du célèbre WWF et en prenant des positions fortes entre développement, profits et réforme du système capitaliste.

Cet engagement durable de Roche est d’ailleurs reconnu comme tel par le Dow Jones Sustainability World Index, qui récompense à travers le monde les entreprises les plus performantes selon des critères économiques, sociaux et environnementaux.

Au sein de Roche Diagnostics France, la Responsabilité Sociétale d’Entreprise fait partie intégrante des actions quotidiennes et s’intègre dans le travail de l’ensemble des collaborateurs quel que soit son métier, quelle que soit sa localisation ou son ancienneté.

« Chez Roche Diagnostics France, la Responsabilité Sociétale des Entreprises n’est pas un concept théorique. Intégrée aux activités de notre filiale et partagée à tous les niveaux de responsabilité et en dialogue avec l’ensemble des parties prenantes, elle s’inscrit dans programme stratégique et se traduit par des actions concrètes ».

Jean Marie Cabrières, Directeur de la communication & RSE de Roche Diagnostics France.

Par exemple, Roche Diagnostics France mise sur la diversité et l’inclusion, sur le bien-être de ses collaborateurs mais aussi sur l’ancrage local, notamment via des soutiens aux associations de patients, ou plus récemment par la mise en place d’un programme de mentoring de starts-up via Medicalps (depuis 2021).

Vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=u_uPbNOHwqw&feature=youtu.be

Pour en savoir plus : https://diagnostics.roche.com/fr/fr/responsables-ensemble.html

Besoin d'un accompagnement ?