KLS Transport, business unit de KLS Group, gère désormais la totalité des expéditions d’UKAL via sa solution XMS full SaaS.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

KLS Group, 35 ans d’expertise dans les logiciels d’optimisation logistique

Créée en 1986 sur Inovallée par Gilbert Garcia et récemment reprise par Grégoire, son fils, KLS se positionne parmi le top 10 des éditeurs logiciels du marché de la supply chain en France. KLS n’a cessé d’innover et d’élargir sa gamme en s’ouvrant notamment au secteur de la logistique hospitalière en 2004. Aujourd’hui, la société est leader sur ce marché avec des logiciels métiers adaptés et compte parmi ses clients de nombreux CHU et organismes de santé comme Santé Publique France.

En 2016, un partenariat avec Wide Scope lui permet d’entrer dans le monde du transport en devenant distributeur exclusif de Routyn, un logiciel d’optimisation de tournées de livraison TMS (Transport Management System). Ce choix stratégique a convaincu la PME d’aller plus loin sur ce secteur en proposant une nouvelle solution TMS via le rachat de la société Logtimum, basée à Saint-Etienne. Ce TMS vient compléter, par ses fonctionnalités, le logiciel Routyn.

KLS prend alors une nouvelle envergure et devient KLS Group, avec deux entités métiers distinctes : KLS Logistic (autour de ses métiers historiques), et KLS Transport.

KLS Transport propose une gamme complète de solutions TMS dédiées aux chargeurs et aux transporteurs, qui permet d’automatiser la gestion des activités transport :

La Suite XMS pour la gestion des expéditions :

Et ROUTYN pour l’optimisation des tournées :  (planification, gestion et suivi de vos tournées de livraison)

Les solutions KLS Transport couvrent donc l’intégralité des besoins de planification, d’exécution et d’optimisation de livraison rapide.

Désormais et suite au développement du e-commerce, les TMS jouent un rôle primordial dans la Supply Chain. En effet, la livraison est le critère de sélection principal pour les-acheteurs, devant le prix et le produit. Les solutions TMS ont une incidence sur chaque étape du processus, de la planification à la gestion du cycle de vie, en passant par l’approvisionnement et la logistique. La visibilité complète offerte par le système puissant conduit à une meilleure efficacité du transport, ce qui augmente d’autant la satisfaction des clients et donc le nombre de ventes, avec pour conséquence la croissance des entreprises. Dans l’environnement commercial mondial et de plus en plus digitalisé dans lequel nous vivons, il devient vite indispensable de disposer d’un système qui permette d’évoluer au sein de processus complexes liés aux politiques commerciales et à la conformité (notamment en termes de traçabilité).

Une culture historique d’innovation et l’intelligence des données au cœur des solutions KLS

« KLS, née dans une culture d’entrepreneuriat, est aujourd’hui toujours marquée par cet esprit d’ingénierie. L’évolution permanente des marchés nous conduit à mener une politique perpétuelle d’innovation en collaboration avec les meilleurs laboratoires de recherche et écoles d’ingénieurs en France », souligne Gilbert Garcia.

KLS Group s’est donc engagé dans 3 programmes de Recherche :

  • OPHELIE (en 2013), en lien avec le laboratoire LASPI et l’université de Saint-Etienne, qui a donné naissance au module APS OPHELIE. Ce logiciel de prévisions avancées permet d’estimer avec précision les consommations des plateformes logistiques afin d’optimiser la capacité de stockage et des réapprovisionnements. Ce projet a reçu le label Oseo Innovation en 2013.
  • SCOP (en 2015), en partenariat avec l’ESC de Rennes et l’école supérieure d’ingénieurs INP de Grenoble. Son but : créer un module de planification et d’ordonnancement dynamique pour la préparation des commandes dans un environnement mécanisé à haut flux.
  • Et surtout SMART DATA (en 2019), qui a clairement introduit l’IA dans les solutions KLS. Ce nouveau projet de recherche mixant IA et Big Data en partenariat avec l’école d’ingénieurs INP de Grenoble a pour objectif de répondre à des questions pratiques, comme : comment évaluer la taille de l’entrepôt idéal ? Quelle capacité pour absorber l’évolution d’activité de l’établissement dans le temps ? Ou encore, comment répondre à une forte demande temporaire de certains produits ?

Forte à la fois de son expérience inégalée en matière d’optimisation logistique et de ses technologies à la pointe de l’innovation, KLS Transport vient de convaincre UKAL avec sa solution XMS.

UKAL fait le choix d’implémenter la solution XMS de à KLS TRANSPORT pour gérer la totalité de ses expéditions.

Présente depuis 54 ans sur le marché agricole, l’entreprise familiale UKAL propose depuis son catalogue en ligne spécialisé B To B près de 2 500 références de matériels agricoles destinées aux professionnels de l’ensemble de ce secteur. Dans le but d’assurer un service client de qualité différenciant, elle a fait le choix d’implémenter la solution TMS de KLS TRANSPORT pour gérer ses expéditions via ses 6 transporteurs depuis lesquelles elle expédie près de 48 000 colis par an.

A propos d’UKAL

Implantée en Alsace depuis ses débuts, Ukal souhaite contribuer au développement de l’attractivité de cette région dynamique, en commercialisant ses 20 marques propres en France, sur le continent Américain, via une filiale au Canada et dans plus de 100 pays. La société fait partie du collectif ‘Marque d’Alsace’. Une initiative déployée par l’Agence de développement d’Alsace.

UKAL mise également sur un service qualité/SAV performant. Pour y parvenir, elle dispose d’un stock important de pièces détachées pour garantir et réparer ses produits. Elle propose également des réparations en 48h.

Une stratégie logistique performante et 7500 m² d’entrepôt entièrement automatisé

UKAL a su saisir la vague du e-commerce en 2018. L’activité digitale est devenue une priorité pour la marque. Pour cela, Elle a créé un site e-commerce marchand attractif proposant de nombreuses références à ses revendeurs BtoB. En parallèle, UKAL fait le choix d’investir dans une logistique performante et efficiente afin de respecter son engagement auprès de ses clients en France et à l’international.

Le monde tourne de plus en plus vite, nous avons décidé de nous y adapter pour satisfaire toujours nos clients. Engagement, rapidité de service, customer centricity, telles sont les moteurs de nos journées” déclare Léonie SALA, Directrice Marketing et communication chez UKAL.

UKAL a déployé en Alsace un entrepôt entièrement automatisé de 7 500 m² disposant de halls dédiés au stockage de 6 000 références. La société propose via son site B to B une disponibilité de près de 98% des références et une livraison rapide depuis son entrepôt situé à ESCHBACH (67).

Pour UKAL, la mise en place du TMS est le lancement d’un changement progressif de sa logistique afin de s’adapter à l’évolution perpétuelle du marché. » déclare Thibaut MEHL, Responsable de projet d’amélioration continue chez UKAL élevage.

Quand le TMS devient indispensable !

Soucieuse d’apporter à ses clients un service client adapté, UKAL a voulu aller encore plus loin en supportant et en contrôlant l’ensemble de ses expéditions. Pour expédier en France et dans le monde ses 48 960 colis par an, UKAL fait appel en permanence aux services de messagerie de 6 transporteurs différents.

Nous souhaitons proposer à nos clients, diverses solutions de transports afin de répondre plus précisément à leurs attentes, et l’outil TMS nous permet de gérer cela au sein d’une même interface. Finalement, le choix du TMS est aussi sujet de réduction de nos couts de transport en trouvant une complémentarité avec nos prestataires. » exprime Thibaut MEHL.

Pour garder le contrôle, maitriser son budget et suivre ses livraisons l’entreprise à choisit la totalité des modules de la suite XMS :

  • ESTIM, pour la rédaction d’appels d’offres entre les différents prestataires et choisir le meilleur transporteur pour chaque expédition,
  • NEGO, afin d’obtenir des KPI puissants et contrôler la qualité des prestations de l’ensemble de ses partenaires.
  • OPER pour l’automatisation des expéditions et l’impression des étiquettes
  • TRACK, pour le suivi des statuts des colis expédiés en temps réel
  • Pré FACT, pour l’édition des préfactures mensuelles des transporteurs et ainsi avoir un contrôle précis des coûts transports.

« L’objectif est clair, le TMS doit nous faire économiser 10% du montant annuel de notre poste TRANSPORT, tout en garantissant la satisfaction client. Face au nombre croissant d’expédition, l’objectif est d’automatiser au maximum les expéditions pour que les opérateurs gagnent en réactivité” déclare Léonie SALA. Afin d’aller au bout de ses engagements et maintenir sa promesse client, UKAL vient de renouveler sa confiance à KLS GROUP en faisant le choix du WMS de KLS LOGISTIC pour la gestion des stocks de l’ensemble de son entrepôt.

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino