L’agilité, au cœur des actions déployées par Franck DURAND, le nouveau Directeur du site de MENTOR A Siemens Business Grenoble

Diplômé de Polytech Grenoble en Informatique et Electronique, Franck DURAND fait ses premières armes lors de stages chez Matra/EADS et Siemens Germany.
Après un an comme enseignant pour l’armée de l’air Française, il intègre les équipes d’une PME, Electronique 2000 où il restera une petite dizaine d’années. S’en suivra une expérience d’un an chez Schneider Electric comme Expert Hardware et Software.

Son aventure avec le groupe MENTORGRAPHICS débute fin 2001 en tant que Manager de Programmes Européens. Après être passé par différents postes (Release Manager, Engineering Director, QA and Operations Director…) il est nommé Directeur du site de Grenoble fin juin 2019, qui depuis 2017 fait partie de Siemens Digital Industries Software.

En prenant cette fonction, Monsieur Durand souhaite insuffler de nouvelles méthodes de management axées autour de la confiance, la responsabilisation et le partage de l’information, pour favoriser l’implication et la prise d’initiatives des collaborateurs et ainsi libérer la performance de l’entreprise. « Un bon leader doit savoir s’adapter aux personnes et aux situations. Cette agilité permet d’améliorer la productivité, la créativité ainsi que la qualité des produits et des process ».

Tourné autour des valeurs de l’agilité comme le respect, le partage, la réactivité, l’ouverture d’esprit, l’adaptabilité et le courage, Franck DURAND met un point d’honneur à respecter l’humain et ses droits, notamment en matière de lutte contre la discrimination et le harcèlement. L’implication de MENTOR dans le respect de l’environnement est également un enjeu d’importance pour le nouveau Directeur. Un « Green Committee » veille depuis peu à la mise en place d’actions telles que la suppression des gobelets plastiques, proposer du café bio et équitable, ou à la sensibilisation des équipes sur leur consommation d’électricité ou pour promouvoir la réduction du nombre d’impressions.

L’agilité dans la pratique pour gagner en productivité et en satisfaction client

Le management influant les méthodes de travail, c’est logiquement que les process mis en place chez MENTOR ont évolué.
En effet, auparavant le développement d’un produit se faisait grâce à un cahier des charges global et définitif. Le client réceptionnait le résultat de ses exigences au mieux après 6 mois de travail, or, entre temps, le besoin pouvait avoir évolué ou avoir été mal compris et le produit ne correspondait plus tout à fait à ses attentes. 

Aujourd’hui, de nombreux échanges avec le client interviennent tout au long de la réalisation d’un produit afin de pouvoir l’adapter au plus près à ses besoins en prenant en compte leurs évolutions.
Le développement se fait désormais en intégration continue. L’ensemble des équipes de développeurs travaillent en simultané sur le même code. Les intégrations et les corrections se font jours après jours, diminuant ainsi les risques de découverte d’erreurs tardive.
Ce fonctionnement permet de pouvoir délivrer des démonstrateurs plus rapidement et régulièrement aux clients et de s’adapter tout au long du projet à leurs besoins grâce à une conception par tranche plutôt que par couche (ex : gestion de base de données, application, interface graphique)

L’agilité dans les tests

L’amélioration continue est un point clé pour MENTOR. L’utilisation régulière d’outils comme le PMA (Post Mortem Analysis), le RCA (Root Cause Analysis) ou PCDA (Plan Do Check reActi) permettent aux équipes de MENTOR d’analyser chaque projet afin de comprendre la raison profonde d’un disfonctionnement ou d’une difficulté et ainsi d’en tirer une expérience pour les projets futurs. En effectuant des tests tout au long du cycle de développement des logiciels, MENTOR offre une meilleure garantie à ses clients de profiter d’une solution fiable avec des fonctionnalités existantes opérationnelles et performantes.

MENTOR, le leader européen sur le marché de l’EDA.

Mentor est l’un des leaders mondiaux et le numéro 1 en Europe sur le marché de l’EDA (Electronic Design Automation). L’entreprise développe et commercialise des logiciels innovants couvrant l’ensemble des flots de conception de systèmes électroniques, y compris les circuits intégrés. Nos clients incluent des entreprises parmi les plus célèbres dans le domaine des télécommunications, du semi-conducteur, des CPU/GPU, des applications grand public, de l’automobile et du spatial.

Mentor a intégré Siemens DI Software, le numéro 1 dans le monde des logiciels techniques, et offrant le catalogue le plus complet d’applications permettant de créer des jumeaux numériques de systèmes électriques, thermiques et mécaniques.

Rejoignez les équipes de MENTOR

MENTOR recrute plusieurs profils :