Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Avec le lancement d’Odona ESG, Odonatech contribue à faire évoluer l’épargne de demain vers une industrie financière responsable

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Le marché de la finance évolue très vite et se structure autour de deux mouvements de fonds : la digitalisation de la gestion de patrimoine et les Investissements Socialement Responsables (ISR). Pour aider les conseillers en investissement à répondre à ce double enjeu, la startup Fintech Odonatech a lancé en janvier la V2 de sa plateforme de finance comportementale, conçue pour optimiser la relation client à chaque étape et personnaliser le conseil. Parmi son écosystème d’applications se distingue Odona ESG, un outil qui guide les investisseurs vers les produits socialement responsables les plus adaptés à leur « profil d’impact ». Zoom sur une tendance accélérée par la crise Covid.

L’investissement responsable, un sujet désormais omniprésent dans l’industrie financière

L’envie d’aller vers une industrie financière responsable serait-t-elle une tendance de fonds ? Il semblerait que oui ! Des études menées à la suite de la crise Covid montrent que 62% des investisseurs déclarent vouloir investir une partie de leur argent dans des Investissement Socialement Responsables (ISR) pour avoir ainsi un impact positif sur la société. Or, toujours selon ces études, seulement 9% d’entre eux passent à l’action ! Le manque d’information semble être l’un des principaux obstacles.

Les conseillers financiers ont donc un rôle majeur à jouer pour combler cet écart entre intention et action. Ce sont eux, en effet, qui possèdent le plus haut niveau d’expertise pour transférer leurs connaissances sur l’ISR. Les enquêtes démontrent d’ailleurs que 58% des investisseurs français font confiance à leur conseiller financier comme source d’information la plus fiable au sujet de l’ISR.

Quels enjeux pour les Sociétés de Gestion et Conseillers en Gestion de Patrimoine ?

Si l’offre de fonds ISR est véritablement en train de s’imposer c’est, d’une part, parce qu’elle répond à cette demande croissante de la part des investisseurs et, d’autre part, parce qu’elle traduit l’efficacité des réglementations récentes, qui s’attèlent à flécher les investissements vers des fonds verts. « Toutes ces évolutions sont de nature à guider les investisseurs dans leurs compréhensions et décisions d’investissement. Car faire de l’ISR ne se limite pas à un process de gestion, ou à un label, c’est une véritable philosophie d’investissement ! », rappelle Stéphane DOTHÉE, CEO d’Odonatech.

La responsabilité des CPG est donc triple : ils doivent être capable d’informer leurs clients investisseurs de l’existence des fonds ISR, de veiller au respect des contraintes réglementaires et de transparence, toujours plus exigeantes, tout en analysant comment ces choix pourraient améliorer la rentabilité du placement recommandé à leur client. Si les conseillers sont aujourd’hui plutôt aguerris sur les ratios financiers permettant de mesurer cette rentabilité « financière », ils ont en revanche un gros travail d’analyse des critères extra-financiers pour aller vers un conseil de plus en plus personnalisé.

Analyser le profil d’impact ESG des clients pour donner plus de sens à leurs investissements

Cette analyse extra-financière repose principalement sur trois piliers, Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance, désignés par le sigle international ESG. Grâce aux critères ESG, on peut évaluer l’exercice de la responsabilité des entreprises vis-à-vis de l’environnement et de leurs parties prenantes (salariés, partenaires, sous-traitants et clients). En fin de compte, ces critères servent à donner du sens aux investissements, sans renoncer à la performance financière, en finançant parfois des acteurs qui sont porteurs de solution et de réponse aux grands enjeux de société.

C’est dans le cadre de cette démarche éthique que s’inscrit Odona ESG, l’appli lancée par Odonatech en septembre 2021. Au-delà du greenwashing et en cohérence totale avec les aspects réglementaires, elle permet au conseiller de cerner les préférences et motivations personnelles de son client sur les thématiques ESG, afin de le guider vers un Investissement Socialement Responsable. Via la plateforme de finance comportementale Odonatech, le CGP accède en effet au détail du profil ESG de chacun de ses clients. Depuis son espace conseiller, il visualise dans un dashboard les scores et les données qui définissent les préférences et motivations du client et peut ainsi lui proposer un conseil 100% personnalisé.

Odona ESG valorise les données comportementales au profit d’un conseil en investissement responsable

Pour concevoir l’application Odona ESG, Odonatech a utilisé les trois axes d’innovation qui ont fait son succès :

  • la gamification pour proposer au client une expérience augmentée,
  • l’intelligence artificielle afin de collecter et analyser des données à forte valeur ajoutée,
  • son expertise en finance comportementale, qui lui permet de modéliser le processus de décision de l’investisseur.

Odonatech a en effet développé des modèles comportementaux, basés sur une étude réalisée par un chercheur, pour capturer les compromis faits par les investisseurs en termes de critères financiers et ESG. En combinant tous ces éléments, Odona ESG va agir sur le processus de décision ISR et faire passer plus rapidement les clients de l’intention à l’action.

Sima OHADI, Ph.D. et Chief Behavioral Officer d’Odonatech insiste sur ce point : « Plus le client est impliqué dans le processus de décision et développe une attitude informée sur un investissement responsable, plus il en tire une satisfaction élevée ». L’approche proposée par Odona ESG, qui permet au CGP d’interagir régulièrement avec son client, semble donc extrêmement vertueuse !

Créer une communauté de CGP pour inventer le futur du métier de conseiller en investissement

Avec plus de 30 clients à ce jour, 6000 profils investisseurs et déjà 1100 membres, Odonatech, s’est fixé pour mission d’accompagner les conseillers financiers dans la construction d’une relation Humaine, Durable et Responsable avec leurs clients. Afin d’inventer le futur du métier de conseil en investissement, la jeune startup développe actuellement une communauté active. L’inscription à sa plateforme de finance comportementale est actuellement gratuite pour les conseillers en gestion de patrimoine early adopters, afin de bénéficier de leurs retours qualifiés et d’améliorer la qualité des solutions digitales développées.

Une centaine de CGP et conseillers en investissement ont déjà rejoint le mouvement ! Ensemble, ils contribuent également à une mission bien plus large : améliorer l’éducation financière de la population française. Car mieux comprendre la finance permet de mieux investir ! Et, finalement, les investissements les plus rentables dans l’avenir seront aussi certainement ceux placés dans les entreprises les plus vertueuses sur tous les plans… La boucle est bouclée !

Suivez-nous !

À propos d'Inovallée

Labellisée par Retis, inovallée est une technopole de l’innovation durable située près de Grenoble, au pied des montagnes.

Derniers articles

Besoin d'un accompagnement ?