L’appli Collibris, qui a dépassé les 30000 utilisateurs, intègre un algorithme de recommandation personnalisée de livres

Après deux ans de recherche et développement, Collibris lance une fonctionnalité phare de son application web et mobile : la recommandation personnalisée de livres. Autre nouveauté, le système de prépaiement pour Le Ptit Colli permet de commander en moins d’une minute une box à offrir, en laissant à la personne le soin d’enregistrer elle-même ses préférences littéraires et ses souhaits de lecture. Et enfin pour Noël, Collibris lance ses Box Cadeaux, composées d’un livre grand format au choix, ainsi qu’une multitude de surprises : LE cadeau idéal à glisser sous le sapin !

Collibris est une application web et mobile gratuite destinée aux passionnés de livres pour organiser leur bibliothèque virtuelle, noter leurs lectures, partager leurs avis, suivre les lectures de leurs amis, etc. Pour la jeune startup basée au Tarmac, qui développe cette appli, l’ambition est clairement affichée : « Nous sommes là pour promouvoir la lecture sous toutes ses formes », rappelle Nicolas Saubin, co-fondateur de Collibris. « Notre vocation est de moderniser l’accès à la lecture en mettant la technologie au service des lecteurs. »

Objectif croissance : une levée de fonds et un nouveau recrutement

Pour cela, la startup meylanaise se donne les moyens d’atteindre ses objectifs : afin d’accélérer son développement, elle vient en effet de boucler une levée de fonds en « smart money » de 125 000 €. En parallèle, l’équipe s’agrandit avec l’arrivée d’une nouvelle recrue sur la partie Box littéraire, comptant dorénavant 7 personnes à temps plein.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Collibris annonce également une augmentation significative du nombre d’utilisateurs sur les derniers mois. À ce jour, Collibris recense plus de 30 000 utilisateurs, répartis sur toute la France et même en Belgique, Espagne et dans les DOM-TOM. La communauté est tout aussi active sur les réseaux sociaux : 27800 inscrits sur Facebook, 35000 sur Twitter et 5600 sur Instagram.

Un algorithme de recommandation pour optimiser l’expérience de lecture

Si les retours de la communauté sont bons, Collibris a à cœur d’améliorer sans cesse l’expérience utilisateur de ces passionnés de livres. Pour cela, l’appli s’est dotée d’une nouvelle fonctionnalité : la recommandation personnalisée de livres. Depuis la fin septembre, 15 000 utilisateurs ont pu bêta-tester cette nouvelle fonctionnalité gratuite de la plateforme. Lancé officiellement en octobre, « ce système de recommandation permet, sur simple activation, de mettre en avant des suggestions de livres susceptibles de plaire au lecteur, en fonction de leur bibliothèque existante et de leurs préférences littéraires », explique Paul Roy, CTO et co-fondateur de Collibris. « L’algorithme de recommandation a été développé en interne avec la participation de Neovision, ancienne start-up du Tarmac ». Encore une belle preuve des synergies créées au sein de la communauté entrepreneuriale !

Avec le système de prépaiement, la box cadeau est commandée en moins d’une minute !

la Box cadeau de Collibris à offrir pour NoëlParallèlement, Collibris vient de lever un frein technologique important pour accélérer les ventes de Ptit Colli, sa box de lecture personnalisée, à offrir à un ami ou à soi-même. Un système de prépaiement est désormais accessible, offrant la possibilité de commander en moins d’une minute une box littéraire : plus besoin de remplir le questionnaire d’entrée, ni de renseigner les dernières lectures ; la personne à qui vous voulez faire plaisir pourra le remplir plus tard et enregistrer elle-même ses ouvrages lus ou possédés, ainsi que ses envies de lecture.

Lancé depuis mai 2016, Le Ptit Colli compte aujourd’hui plus de 1500 abonnés. « Des chiffres qui vont au-delà de nos espérances et qui devraient encore augmenter avec le lancement des box cadeau pour Noël », ajouteAmélie Hoden, responsable Le Ptit Colli. Eh oui, Le Ptit Colli est d’ores et déjà disponible en box cadeau et s’est paré de son nouvel habillage pour les fêtes de Noël.

Encore une nouveauté pour le plaisir : en plus des offres par thématiques (Rire, Frisson, Voyage…), la box cadeau propose pour la première fois une offre dédiée à la jeunesse, avec deux tranches d’âge disponibles : 9/12 ans et 13/15 ans. Pour Noël, les passionnés de lecture les plus chanceux trouveront donc sous le sapin un joli coffret contenant un livre broché en grand format, accompagné de nombreuses surprises pour une expérience de lecture entièrement packagée !


Lire aussi l’article paru sur  ActuaLitte.com