Le cercle vertueux de la transmission : les lycéens au TARMAC grâce au programme Option Innovation 

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Dans le cadre du programme Option innovation porté par le gouvernement, ce sont deux classes de lycées qui ont été accueillies au TARMAC, l’incubateur d’inovallée, pour découvrir le monde de l’entreprenariat.

Sensibiliser et susciter l’envie : les jeunes d’aujourd’hui sont les entrepreneurs de demain

Ce sont donc trois jeunes entrepreneurs qui sont venus à la rencontre des lycéens pour présenter leur parcours mais aussi les mettre en situation : Iliès et Lounis Lakhal, fondateurs de CountAct, Raian Keddous, fondatrice de BeOn.

Grace à une présentation dynamique, introduite par un quizz interactif et poursuivie par un jeu de rôles, les participants ont pu découvrir les différentes dimensions de l’innovation, les grandes étapes de la création d’un projet (idéation, création, lancement développement), les multiples casquettes avec lesquelles doit jongler un entrepreneur (manager, créatif, technicien, commercial, dirigeant…), l’importance et la richesse des structures d’accompagnement comme le TARMAC.

Les témoignages inspirants de jeunes entrepreneurs du TARMAC

« L’accompagnement m’aura permis de sortir le projet de ma chambre » confiera Raian Keddous, fondatrice de BeOn, qui propose des capsules temporelles permettant de transmettre un moment passé contextualisé, augmenté par de l’audio, de la photo, de la vidéo, une histoire écrite ou pourquoi pas demain, de la réalité augmentée.

« L’idée de départ est challengée, questionnée, elle évolue, et nous avec. » complète Iliès, co-fondateur de CountAct, qui propose une solution permettant de renforcer la sécurité des personnes en entreprise en accompagnant les responsables sécurité dans la gestion des évacuations de personnes.

Les lycéens repartent avec le sourire aux lèvres, convaincu par l’idée que « tout le monde peut entreprendre » et qu’il faut « oser partager ses idées » pour les voir émerger.

Avec un des plus gros systèmes d’accompagnement de France, la région grenobloise offre un écosystème privilégié à tous les porteurs de projets.

Pour conclure sur un clin d’œil à l’excellente intervention de Mathieu Baudin lors de la soirée anniversaire des 50 ans d’inovallée « Il est grand temps de prendre au sérieux nos rêves et d’en faire une stratégie ! »

Suivez-nous !

À propos d'Inovallée

Labellisée par Retis, inovallée est une technopole de l’innovation durable située près de Grenoble, au pied des montagnes.

Derniers articles

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino