Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jeunes et diversité : le TARMAC contribue à faire germer « l’esprit d’entreprendre » au plus grand nombre !

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN
Tarmac-jeunes-diversité

Sensibiliser à l’entreprenariat, susciter l’envie, repérer les porteurs de projets et leur offrir un tremplin pour se lancer. Autant de missions que s’est donné le TARMAC, notamment envers les jeunes générations, car les jeunes d’aujourd’hui sont les entrepreneurs de demain et qu’il n’est jamais trop tôt pour se lancer.

L’incubateur d’Inovallée œuvre auprès des jeunes générations en s’intégrant à différents programmes qui sensibilisent à l’entreprenariat :

  • Le programme « Option innovation » qui permet chaque année à 20 000 élèves de collèges et lycées et à 500 enseignants de découvrir un lieu d’innovation (incubateurs, pépinière, startup, etc.).
  • Entreprendre pour apprendre : un réseau associatif qui propose de faire vivre une aventure entrepreneuriale collective à des collégiens et lycéens à travers leur programme « Mini-entreprise. Le TARMAC soutient leurs actions en présentant l’écosystème d’innovation grenoblois lors de leurs événements et en organisant des rencontres sur Inovallée.
  • Le programme « Entrepreneur dans la ville » permet de révéler les talents entrepreneuriaux de jeunes de 20 à 35 ans issus des quartiers populaires de la politique de la ville. En soutenant ce programme, le TARMAC contribue à la variété des profils entrepreneuriaux.

Toujours dans son objectif d’augmenter et diversifier les publics concernés par l’entreprenariat, le TARMAC est partenaire de dispositifs d’accompagnement auprès des jeunes comme :

  • Le Pépite Ozer de l’université Grenoble Alpes qui permet d’obtenir le statut d’étudiant-entrepreneur, un statut fiscal dédié qui offre notamment des horaires aménagés (à la manière d’un sport étude) et la possibilité d’effectuer son stage au sein de sa propre entreprise. Au sein de ce dispositif, le Tarmac participe aux jurys de sélection et de clôture, à l’accompagnement individuel, à la formation et fait profiter de son réseau !
  • Le French Tech tremplin : avec pour mission de renforcer la diversité et l’inclusion dans le monde de l’entreprenariat, le programme French Tech Tremplin s’adresse spécifiquement aux personnes éloignées de l’écosystème entrepreneurial et a pour objectif de les accompagner dans la création et le développement de leur entreprise. En 2 ans, le Tarmac a déjà incubé 4 projets issus du dispositif : Expire, Ilo, Beon et CountAct.
  • Le French Tech Visa : une procédure simplifiée pour les investisseurs, fondateurs et collaborateurs de start-up non-européens qui veulent s’installer en France. Cette année le Tarmac accueille 2 startups qui sont concernées par ce programme : Teleportour et Smellive.

Le TARMAC essaime telle une abeille et contribuent par ses différentes actions à faire de la grande famille des entrepreneurs un lieu de diversité à la portée de tous !

Enfin, l’équipe du TARMAC s’investit dans de nombreux jurys entrepreneuriaux, y compris au sein des écoles comme l’IAE ou Grenoble INP. Elle participe à des initiatives comme le startup week-end, et très prochainement, le premier Hachatech organisé par l’Inria en janvier 2023, mélange de hachathon et de startup week-end.

Suivez-nous !

À propos d'Inovallée

Labellisée par Retis, inovallée est une technopole de l’innovation durable située près de Grenoble, au pied des montagnes.

Derniers articles

Besoin d'un accompagnement ?