L’institut de recherche IMB de Singapour séduit par le logiciel BioBank de TECHNIDATA

TECHNIDATALe prestigieux institut de recherche de Singapour (Institute of Medical Biology) a choisi TECHNIDATA pour ses trois laboratoires de recherche. Spécialisés dans la génétique, les cellules de la peau et les cellules souches, l’IMB recherchait une solution métier pour la gestion des ressources biologiques. TECHNIDATA, éditeur de logiciels pour la gestion des laboratoires de biologie médicale et des biobanques leur a donc proposé la solution TDBioBank.

Mondialement connue, l’entreprise TECHNIDATA est implantée sur inovallée et œuvre depuis 40 ans dans le domaine des logiciels de gestion et met au point des solutions qui s’adressent aussi bien aux laboratoires privés mono ou pluridisciplinaires, qu’aux grandes organisations publiques ou privées multisites, et couvrent l’ensemble des disciplines de laboratoire.

Dans la Recherche, l’interaction croissante entre laboratoires de différentes spécialités entraîne un besoin croissant pour le stockage et la gestion des ressources biologiques. Le logiciel TDBioBank est donc conçu pour répondre aux besoins des centres de ressources biologiques, qui souhaitent maximiser la valeur de leurs ressources et collections dans le cadre de leurs activités de recherche, de diagnostic ou de gestion des dons. Le logiciel de TECHNIDATA offre une traçabilité exhaustive, une gestion optimale du stockage, ainsi qu’une grande interopérabilité (1).

« Avec des fonctionnalités telles que l’éditeur de formulaires d’annotations clinico-biologiques, le gestionnaire d’arbres généalogiques ou les outils de requêtes et d’impression des étiquettes, nous avons été en mesure de répondre rapidement à leurs besoins. Le système fonctionne désormais en routine, à leur plus grande satisfaction », explique Christophe GUITART-ARNAU, Responsable Produit chez TECHNIDATA.

Pour répondre aux constantes évolutions de la Recherche, TECHNIDATA fait régulièrement des ajustements pour rendre ses solutions encore plus performantes. « La prochaine version de TDBioBank embarquera par exemple une nouvelle fonctionnalité permettant que l’anonymat du patient soit irréversible par un procédé de hachage, tout en garantissant la possibilité de mettre à jour toutes les données concernant le patient par un procédé de chaînage. Cette fonctionnalité permettra de s’affranchir des tables de correspondance, fera gagner un temps significatif aux utilisateurs et renforcera la confidentialité des données patients », explique Christophe GUITART-ARNAU.

Pour en savoir + sur TECHNIDATA

(1) Interopérabilité : capacité que possède un produit ou un système, dont les interfaces sont intégralement connues, à fonctionner avec d’autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d’accès ou de mise en œuvre. Source : http://definition-interoperabilite.info/