[MADE IN FRANCE] Senssight lance son détecteur thermique B2L, l’une des rares solutions françaises de détection de la fièvre actuellement sur le marché

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Expert en caméra thermique et infrarouge, Senssight a été sollicité par plusieurs de ses clients qui souhaitaient voir apparaître sur le marché une solution de détection de la fièvre 100% conçue et fabriquée en France. Soucieuse d’accompagner la reprise d’activité de ses clients en période de risque pandémique, la startup basée sur inovallée a accepté de se lancer dans la production d’une caméra thermique facile à configurer, mais d’une précision extrême grâce à la méthode de mesure de température corporelle choisie et à la performance de ses algorithmes. Car si de nombreuses solutions existent sur le marché, produites aux Etats-Unis ou en Chine pour la plupart, peu d’entre elles proposent un tel rapport qualité / prix à performances égales. Les premières séries de ces caméras infrarouges de détection de la température corporelle devraient être commercialisées dès le mois de septembre.

Que se passera-t-il en cas de recrudescence de l’épidémie à la fin de l’été ou durant l’automne prochain ? Quelles solutions pourra-t-on mettre en place pour identifier les personnes potentiellement contaminées par un agent viral ? C’est en partie pour répondre à cette problématique que Senssight développe actuellement une solution de détection de la fièvre en temps réel, baptisée B2L.

La reprise d’activité après la crise Covid-19 nécessitera en effet une période de vigilance accrue et la mise en place de mesures d’accompagnement sanitaire renforcées. L’utilisation de systèmes de contrôle de température corporelle devrait se répandre dans les entreprises pour protéger les collaborateurs et les visiteurs, ou dans toutes structures accueillant du public (aéroports, centres commerciaux, hôpitaux, collectivités, etc.). Ces dispositifs pourront être utilisés par la suite en prévention.

L’imagerie thermique pour renforcer la prévention dans la lutte contre le Covid-19 : une méthode rapide et non invasive

Dans la prévention contre le Covid-19, les caméras thermiques peuvent effectivement devenir un outil d’aide à la décision précieux. Elles permettent de visualiser instantanément toute personne ayant une température corporelle jugée anormalement élevée et donc, potentiellement porteuses du Coronavirus, ou de tout autre virus. La mesure s’effectue sans contact physique. Les images produites par les caméras en temps réel sont assorties d’une échelle de couleur et de température.

En intégrant des fonctions comme un signal sonore ou visuelle, déclenchée lorsqu’un seuil de température est atteint ou dépassé, ces caméras deviennent un outil facilitant la décision de l’opérateur ou de l’agent d’accueil, qui peut instantanément orienter la personne concernée vers un examen médical approfondi. Car, bien évidemment, ces caméras thermiques ne constituent en aucun cas un diagnostic médical. L’utilisation d’une caméra thermique est uniquement une barrière complémentaire à la lutte contre l’épidémie.

Une solution de détection de la fièvre conforme RGPD, fabriquée en France

La solution B2L (Back to Life) by Senssight répond à ce besoin de mesurer la température d’individus avec fiabilité. Cette caméra thermique très performante conçue, développée et fabriquée en France, répond par ailleurs aux normes RGPD et respecte la vie privée : sans caméra visible, la solution affiche uniquement l’image thermique ne permettant donc pas de reconnaissance faciale. Grâce à l’intelligence artificielle embarquée, les données sont analysées en temps réel, sans avoir besoin de stocker la moindre image, ni vidéo. Cette solution préserve donc les libertés individuelles, s’inscrivant comme une solution complémentaire conforme au protocole de déconfinement du 6 mai 2020.

Elle contribue ainsi à la garantie sanitaire des employés, des visiteurs, des utilisateurs d’un espace public ou privé. Autonome, rapide et sans contact, cette solution propose 3 niveaux d’information : température normale, intermédiaire ou élevée, afin de répondre au plus juste besoin des entreprises. Elle peut également être configurée pour intégrer des signaux sonores ou des vibrations pour les personnes malentendantes ou malvoyantes.

Fiabilité et performance : mesure de la température d’un individu en temps réel avec une précision de +/- 0,3°

© Senssight

La température corporelle mesurée dépend toujours de l’endroit où la mesure est effectuée. Or, l’endroit le plus pratique et donnant les résultats les plus fiables est le coin interne de l’œil, là où débouche le canal lacrymal, car la température y est proche de celle du centre du corps humain (NB : la température basale usuelle du corps humain est de 36,6 °C). Senssight a donc opté pour cette méthode de mesure pour sa solution B2L. Elle améliore en effet la précision par rapport aux mesures rapides du point le plus chaud sur un visage, qui sont perturbées par l’activité physique et l’état émotionnel de la personne, ainsi que par les conditions climatiques (chaleur, pluie…).

La caméra de thermographie corporelle B2L permet ainsi de mesurer la température d’un individu en temps réel avec une précision de +/- 0,3°. Elle améliore la performance par rapport à la plupart des autres caméras actuellement sur le marché, qui offrent une précision à +/- 0,5°. Cela en fait un outil particulièrement efficace pour identifier une personne ayant de la fièvre, sans exposer un agent qui peut se tenir à plusieurs mètres des personnes contrôlées et ainsi travailler en toute sécurité.

Solution de détection de la fièvre B2L : le résultat d’un savoir-faire unique au service de la sécurité sanitaire

Solution infrarouge de détection de la fièvre.
© Senssight

B2L bénéficie des dernières innovations dans le domaine de l’infrarouge (IR) et de la vision industrielle. La conception et le choix des différents composants répondent aux exigences qualités les plus sévères et aux critères exigeants de la mesure de température pour une précision de 0,3°C. Embarquant les logiciels propriétaires Senssight de super résolution et de calibration shutterless, B2L s’impose par ses performances optiques et thermographiques. En outre, B2L ne nécessite pas de référence de corps noir supplémentaire dans son champ de vue, contrairement aux autres solutions présentes sur le marché.

Ses algorithmes garantissent que les caméras thermographiques détectent uniquement la température dans le coin de l’œil des individus, pour réduire les fausses alertes dues à d’autres sources de chaleur (tasse de café par exemple), mais aussi que la température corporelle est compensée par la température ambiante et la distance de la cible mesurée pour une meilleure précision.

La distance de détection est paramétrable, toutefois, pour que les mesures soient cohérentes, il convient que les personnes se placent face à la caméra à une distance constante, entre 1 et 3 m de l’objectif. La mesure est prise lorsque le sujet regarde la caméra pendant moins d’une seconde. La température la plus élevée étant mesurée dans le coin des yeux, l’individu peut conserver son masque sur la bouche sans que cela influe sur la mesure. La solution peut également détecter et alerter sur le port de masque, offrant aux entreprises la possibilité de personnaliser les messages d’information (conseils sur l’intérêt de porter un masque par exemple). En revanche, le verre ne laissant pas passer le rayonnement infrarouge, il est nécessaire de retirer ses lunettes pendant l’examen.

Facilité de déploiement et d’utilisation : B2L est un outil d’aide à la décision conçu pour rassurer, et non un outil de contrôle !

Une attention particulière a également été portée à la simplification de l’utilisation et de la mise en œuvre de cette solution de détection de la fièvre. Afin de contribuer à la prise de décision et aux actions nécessaires pour garantir la sécurité des utilisateurs, la solution B2L se décline en 2 modes : un mode autodiagnostic, ou un mode portatif installé à un point de passage stratégique.

En mode self-service, B2L se présente sous la forme d’une borne d’auto-détection, ne nécessitant pas d’intervention humaine directe. Elle peut par exemple être encastrée dans un mur, à hauteur des yeux. L’installation d’un écran ou de signaux sonores permettent de diffuser en temps réel un message d’information en cas “d’anomalie de température”.

La caméra portable est, quant à elle, installée sur un support stable (type trépied) à un point de passage stratégique dans un espace intérieur (hall d’accueil, poste de garde, vestiaire, sas d’entrée…). Cette solution de monitoring aide l’agent de sécurité à prendre une décision par rapport à l’entrée sur site des personnes. L’information peut être transmise en temps réel via un écran relié par Ethernet à la caméra, et l’agent peut alors facilement vérifier la température de toutes les personnes se présentant devant la caméra.

B2L délivre alors un signal sonore, visuel ou transmet une image si elle est connectée à un écran selon les 3 seuils d’information distincts : température normale, intermédiaire (nécessite une confirmation) ou trop élevée (nécessite une prise en charge médicale). « Notre objectif est de placer l’humain au cœur de ce dispositif afin de permettre à chacun d’être acteur de la sécurité sanitaire. Plus qu’une technologie, nous souhaitons apporter une fonction simplifiée pour rassurer l’ensemble des parties prenantes : syndicats, direction et collaborateurs. Il ne s’agit pas d’un outil de contrôle, mais d’un outil d’aide à la décision pour permettre à chacun de travailler en toute sérénité et responsabilité. C’est notre façon d’apporter notre contribution dans la lutte contre le coronavirus », explique Bruno Guérin, Directeur commercial de Senssight. Des solutions B2L seront installées dans les prochains jours chez deux groupes industriels français afin d’être testées et de garantir la sécurité sanitaire de leurs collaborateurs et des visiteurs.

Besoin d'un accompagnement ?