MDP consulting : 36 ans d’expertise au service de l’aménagement durable de la montagne (et pas que !)

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

MDP Consulting, dynamiseur de territoires durables depuis 36ans

C’est en 1986 que François Miras crée MDP Consulting. Aujourd’hui, MDP Consulting fédère une équipe de 17 passionnés sous la houlette d’Anthony Jullien, et se positionne comme un cabinet d’Ingénierie/Conseil intervenant de la stratégie territoriale à la réalisation et gestion d’équipements touristiques en passant par la conception et la maîtrise d’œuvre avec un objectif : créer de la valeur, du sens et des liens pour le tourisme de demain.

La société MDP Consulting est spécialisée dans l’accompagnement des destinations touristiques notamment dans le secteur de la montagne (et plus particulièrement les stations de montagne), mais aussi du tourisme durable, du transport urbain par câble, et de la transition environnementale des milieux touristiques. En tant que maître d’œuvre, MDP intervient sur l’ensemble des composantes d’une station de montagne et de son environnement : ingénierie des remontées mécaniques, des pistes, de la neige de culture, de l’environnement, des risques naturels, des espaces ludiques et des fronts de neige, diversification 4 saisons….

MDP réalise ainsi plus de 80 projets par an en France et à l’international, pour un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 1,5 M€.

MDP Consulting impliquée dans la préparation des aménagements pour les championnats du monde 2023

Après 5 ans d’études et d’échanges, l’équipe MDP est fière d’avoir accompagné la mairie de Courchevel, la Société des 3 Vallées et le Club des sports à chaque étape de leurs projets permettant d’accueillir cet évènement international

L’idée de créer une piste de compétition sur le secteur de Cour­chevel – le Praz a été envisagé dès 2015. Le Pôle Aménagement de MDP, piloté par Alain MEOT a accompagné la collectivité dans la conception et la définition des objectifs du projet, de ses enjeux et de ses contraintes, en intégrant un état des lieux environnemental et réglementaire. La modélisa­tion puis l’optimisation des terrassements pour adapter le tracé existant aux normes FIS ont permis le dépôt d’un dossier puis l’homologation du tracé pour les différentes épreuves.

Le cabinet a également étudié les aménagements annexes in­dispensables tels que les réseaux et la couverture en neige de culture, nécessitant une capacité supplémentaire de stockage de 170 000 m³. La conception d’une retenue et d’une nouvelle usine à neige a ainsi pu être réalisée sur le site du Col de la Loze.

L’émergence d’un tel projet a nécessité une concertation et des échanges réguliers avec tous les acteurs : le maître d’ouvrage évidemment, mais également la FIS, les services de l’État, les acteurs du territoire puis les entreprises en phase travaux.

Ce vaste projet a mobilisé les équipes des services aménage­ment et environnement de MDP à travers plusieurs missions :

  • Faisabilité et avant-projet de la piste : terrassements, réseaux associés et étude des besoins en neige de culture.
  • Faisabilité et maîtrise d’œuvre complète de la retenue d’altitude, de la salle des machines et de l’adduction d’eau.
  • Évaluations environnementales du programme, intégrant un dossier de dérogation d’espèces protégées et le dossier de défrichement.
  • Suivi environnemental du chantier puis des mesures compen­satoires sur 10 ans : pédologie, restauration de sol, revégétalisassions, suivi zones humides et espèces protégées.

Les inventaires de terrain ont mis en évidence la présence d’enjeux faunistiques (18 espèces protégées), floristiques (2 espèces protégées) et la présence d’habitats sensibles (zones humides) sur le site d’étude.  MDP Consulting a accompagné le maître d’ouvrage dans la définition de son projet et dans la réalisation de l’ensemble des études environnementales associées

Le pôle Environnement de MDP a donc été missionné par la Société des 3 Vallées, en partenariat avec l’INRAE et l’Université SMB, pour la réalisation d’un programme expérimental innovant portant sur la prise en compte des sols pour garantir le potentiel pastoral des alpages. Ce projet, mêlant recherche appliquée et travail de bureau d’études se déroulera jusqu’en 2025.

La montagne, un écosystème vulnérable.

Comment concilier biodiversité, fréquentation humaine, enjeux économiques et sociaux. MDP a anticipé très tôt les enjeux environnementaux jusqu’à développer en interne dès 1995 son propre pôle Environnement, sous la responsabilité de Cécile BAUDOT. Ainsi, tous les projets sont envisagés durables dès le départ. L’ensemble des expertises du cabinet (aménageur, paysagiste, botaniste, …) est alors mis à contribution pour imaginer la solution la plus pertinente à la vue des différents enjeux dans une optique d’optimiser les projets tout en préservant l’environnement.

MDP développe son expertise dans différents domaines du Génie de l’environnement (Dynamique écologique, Faune, Flore, Conciliation des ressources en eau, Paysages, …)  pour accompagner les élus et aménageurs dans le développement et la gestion durable des territoires. Au-delà de l’expertise technique, nous assurons un accompagnement stratégique permanent des Maîtres d’ouvrages dans ses échanges techniques, administratifs et juridiques avec les personnes publiques associées (DREAL, DDT, Association, …).  

Certains opérateurs ont même choisi d’aller plus loin, et ont confié à MDP Consulting la mise en place de véritables Observatoires de l’Environnement : Mise en place d’observatoires écologiques et paysagers, constitution de base de données géomatiques, suivi d’évaluation après travaux et interventions techniques diverses, veille environnementale et stratégique.

Un engagement pour l’environnement … et pour l’humain, avec un travail de fond d’accompagnement des stations dans la prise en compte des saisonniers

Depuis 2016, la législation oblige « toute commune ayant reçu la dénomination de “commune touristique” ou ”station classée de tourisme” à conclure avec l’État une convention pour le logement des travailleurs saisonniers ».

Aujourd’hui plus que jamais, les acteurs touristiques sont confrontés à des problématiques pénalisant leurs performances : 25% des emplois saisonniers inoccupés, fermetures anticipées, perte de chiffre d’affaires, surcharge des employés, fort turn-over, diminution de la satisfaction clientèle, etc.

MDP Consulting a ainsi accompagné 95 territoires dans la prise en compte des saisonniers comme maillon indispensable du dispositif touristique.

« Notre bureau d’études oriente les territoires sur les problématiques liées à cette population sur diverses thématiques : processus d’accueil, formation, mobilité, activités, lieux de convivialité et logement. De manière à gagner en attractivité, notre équipe Tourisme propose un accompagnement global, du diagnostic à la mise en place du plan d’actions », souligne Marie-Dominique MEOT, responsable du service Tourisme.

Et la diversification ?

MDP accompagne également les territoires de montagne dans leur stratégie globale d’Activités de Pleine Nature. Ainsi, en 2022, l’entreprise a accompagné par exemple la commune de Chamrousse dans son projet de diversification d’activités (passerelles himalayennes, plus grande tyrolienne de France, aménagements paysagers de la Croix, réaménagement de l’ancien bâtiment météo en un centre d’interprétation connecté à destination des publics notamment scolaire sur les évolutions climatiques…), la Communauté de Communes Massif du Vercors dans la restructuration et la démarcation de l’offre Outdoor 4 saisons Vercors 4 Montagne ou encore le Département des Hautes-Alpes dans la refonte de son PDESI (Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires).

En 2023, MDP renforce son engagement en faveur de la transition écologique en intégrant la Convention Entreprise Climat du Bassin des Alpes avec pour double d’objectif :

  • Un objectif interne de remise en cause de nos pratiques de nos comportements ;  
  • Un objectif externe de développement de nouvelles offres pour accompagner nos clients vers cette transition écologique.

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino