Metrologic Group : 42 ans de croissance sur Inovallée et une trajectoire tremplin sur le marché de l’inspection 3D pour l’industrie 4.0.

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

La belle histoire d’un enfant d’Inovallée qui double ses surfaces et ses effectifs dans son nouveau bâtiment à Montbonnot.

Après sa création en 1980, Metrologic Group s’est très rapidement installée dans Inovallée, pour s’y développer et y évoluer au fur et à mesures des années.

Trois ans après l’acquisition par le Group Sandvik, en 2018, Metrologic Group s’installe dans son nouveau bâtiment, au cœur d’Inovallée à Montbonnot, affichant haut et fort son ambition de croissance : « 2 fois plus grand, 2 fois plus nombreux ! ».

« C’était un vrai choix pour Metrologic de rester sur Inovallée », précise Bertrand Gili, Président de Metrologic Group. « Nous avions besoin d’un bâtiment qui nous permette de poursuivre notre trajectoire tremplin et qui soit capable de répondre à nos enjeux du marché mais aussi aux nouveaux besoins de nos collaborateurs », poursuit-il.

Ainsi, sur les 5 000 m² de bâtiment fraîchement livré, la transparence, valeur clé de l’entreprise, est de rigueur partout : les bureaux sont vitrés de part et d’autre, la lumière est au cœur de chaque espace, de nombreux espaces sont conçus pour le travail collaboratif et la convivialité afin de répondre aux nouveaux besoins présentiels et distanciels.

Surtout, deux nouveautés phares y voient le jour :

  • La création d’un show-room qui permettra aux clients de découvrir toutes les solutions de Metrologic Group et d’en mesurer l’interopérabilité absolue,
  • Et la création d’un espace R&D, Test & Learn.
    Les équipes R&D pourront s’y essayer en conditions réelles au sein d’un tout nouvel espace de « jeu » dans lequel Metrologic Group n’a pas hésité à investir massivement en machines spéciales et robots, de toutes marques, pour développer de nouvelles intégrations et tester leurs applications.

Cet espace dédié totalisant plus de 600 m2 au total contribue au déploiement de la stratégie d’onboarding et de fidélisation déployée actuellement par Metrologic Group pour soutenir sa croissance RH.

Du contrôle qualité final à la mesure intelligente pour l’industrie 4.0 : Metrologic Group en route pour l’inspection 3D temps réel tout au long de la chaîne de production.

La force des solutions logicielles d’inspection et de métrologie 3D de Metrologic Group pour les secteurs de l’industrie, de l’aéronautique, de la santé et de l’automobile entre autres, a toujours été son côté nativement universel et interopérable. « Nous sommes capables d’intégrer nos solutions sur n’importe quelle machine, avec n’importe quel système de capteurs (laser, contact, vision multi-capteurs, multi-technologies, …), pour mesurer n’importe quelle caractéristique dimensionnelle (taille, épaisseur, angle, alignement, …), et nous intervenons à chaque étape industrielle avec une offre à 360 ° », souligne Bertrand Gili.

Metrologic Group a ainsi développé une suite logicielle capable de couvrir toutes les étapes de l’ingénierie à la fabrication assistée par la mesure :

  • En conception : La suite Planner X4 permet de configurer « à la demande », chacune des caractéristiques à mesurer / contrôler pour garantir la qualité des pièces usinées, tandis que la suite Silma X4 permet de construire un jumeau virtuel de l’équipement, dans un environnement 100 % virtuel.
  • En inspection et analyse dimensionnelle : Metrolog X4 permet en exécution d’inspecter les pièces unitaires et de vérifier l’adéquation avec les paramètres qualité définis lord de la conception, d’informer en temps réel sur les défauts, et d’archiver l’ensemble des mesures en base de données.
  • En pilotage de production : la suite X4-Manager qui, grâce à l’intégration optimisée des données et résultats de mesure, permet aux industriels d’interagir avec la production et l’ingénierie de manière à ajuster en temps réels les procédés de fabrication pour garantir un niveau de qualité à 100 %.

Et l’enjeu est de taille, tant sur le plan écologique, avec une réduction importante de gaspillage de matières premières et d’énergie, qu’économique, avec des millions d’euros de ROI à la clé pour les entreprises industrielles. « Grâce à nos solutions logicielles et notre expérience métier, nous devenons un acteur encore plus important de l’industrie 4.0, dont l’enjeu est d’inspecter en temps réel et en flux continu les pièces à chaque étape de leur fabrication, pour détecter au plus tôt les défauts et ajuster la production », souligne Bertrand Gili.

C’est ainsi que grâce à son savoir-faire historique en logiciels et en électronique, Metrologic Group est capable de piloter une ligne de robots de mesure 3D temps réel, avec une analyse précise des écarts entre la conception idéale et la réalité produite.

Metrologic Group vient d’ailleurs de valider une première ligne pilote de contrôle 3D en continu pour un de ses clients, acteur mondial de l’industrie automobile, et entend bien continuer à s’imposer dans les années à venir comme un acteur incontournable de la mesure intelligente pour l’industrie 4.0 !

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino