My DSO Manager démocratise l’utilisation du logiciel de recouvrement pour aider les entreprises à améliorer leur trésorerie

« Un quart des entreprises en faillite le sont à cause de retards de paiement ou d’impayés clients », expose Bertrand Mazuir, co-fondateur de My DSO Manager. « De plus, lorsqu’il y a beaucoup d’argent dehors, la capacité de développement de l’entreprise se trouve limitée. Ces retards de paiement impactent alors la trésorerie de l’entreprise, sa rentabilité mais aussi la satisfaction client ».

C’est de ce constat qu’est parti Bertrand Mazuir, ancien credit manager, pour cocréer avec Thomas Pequet My DSO Manager, un logiciel de recouvrement de créances (Credit Management), accessible en mode SaaS. L’idée de My DSO Manager est simple : rendre accessible les logiciels de recouvrement aux entreprises de toutes tailles et plus particulièrement aux TPE et PME, à travers une solution ultra intuitive et facile à implémenter. Car si, historiquement, ces logiciels sont réservés aux grandes entreprises, du fait de leur coût et d’une relative lourdeur d’implémentation, l’utilisation d’un logiciel de credit management est essentiel pour améliorer la trésorerie de toute entreprise et pour atteindre une bonne performance en recouvrement de créances, gestion des litiges et en gestion du risque d’impayés.

L’objectif de My DSO Manager : aider les PME à améliorer leur BFR et piloter leur performance

D’après Bertrand Mazuir, les chiffres parlent d’eux-mêmes : « Après 6 mois de retard de paiement, seulement 50% des factures sont payées. Et plus le temps passe, plus le traitement d’un dossier est long et la probabilité de recouvrement faible. Notre vocation est donc de mettre à disposition des entreprises un outil leur permettant de réduire au strict minimum le temps passé sur des tâches administratives sans valeur ajoutée, mais aussi de réduire leur DSO ». Le DSO (Days Sales Outstanding), c’est-à-dire le nombre de jours de chiffre d’affaires facturé et non encaissé, est un excellent indicateur de performance de la gestion du poste client de l’entreprise. Plus le DSO est faible, plus cela signifie que les clients règlent rapidement. Mesurer son délai moyen de paiement n’est pas une fin en soi, mais cela permet la mise en place d’un indicateur du suivi et de performance. L’objectif est d’accélérer les encaissements pour réduire ce délai et optimiser le besoin en fonds de roulement (BFR) de l’entreprise.

Créer de la valeur en optimisant la relation financière clients

My DSO Manager est un CRM qui permet de gérer tous les aspects recouvrement, de la gestion des relances et des litiges, à la gestion du risque client. Ses fonctionnalités permettent de structurer le recouvrement de créances client au travers de stratégies adaptées (à la période de l’année, à la nature des clients, au montant de créances…), accélérer le traitement des litiges, suivre et maîtriser les risques clients (assurance-crédit, limites de crédit internes…).

C’est un outil qui fluidifie également la communication interentreprises, en impliquant via son workflow tous les acteurs nécessaires au traitement, et en facilitant les interactions avec les bons interlocuteurs : commerciaux, administrateurs des ventes, services Logistique et Litiges… « Car pour se faire payer par une entreprise, il faut d’abord bien connaître ses circuits internes », souligne Bertrand Mazuir.  « Savoir comment se déroule le processus allant de la décision d’achat d’un produit ou d’un service à son paiement, qui prend la décision de régler, sur la base de quels éléments, qui exécute l’ordre de paiement, en se fondant sur quels documents… Ce logiciel de recouvrement de créances propose un panel de fonctionnalités pour augmenter l’efficacité de l’entreprise et pérenniser la relation commerciale », ajoute Bertrand Mazuir.

My DSO Manager, un outil d’aide à l’action et de satisfaction client

Pour la partie Gestion du risque, My DSO Manager propose un outil de scoring, défini selon plusieurs critères (par exemple, l’âge de l’entreprise, ses comportements de paiement, des informations financières, etc.), qui permet de catégoriser les entreprises à risque, afin de pouvoir mettre en place les bonnes actions, sans subir.

Le client possède également son espace personnalisé, qui lui permet d’accéder aux données utiles à la relation client. « En recouvrement de créances, il est nécessaire d’éduquer les clients. C’est une erreur culturelle de ne pas oser relancer son client, car sinon, on le perd », insiste Bertrand Mazuir. « Au final, notre logiciel de recouvrement My DSO Manager apporte une forte crédibilité à l’entreprise grâce notamment aux relances interactives.  En professionnalisant ces actions grâce à des fonctionnalités métier, il contribue à la satisfaction client ».

Un logiciel de recouvrement intuitif pensé par des experts du Credit management

Ultra flexible, le logiciel de recouvrement de créances My DSO Manager a été pensé par un expert du credit management, Bertrand Mazuir, qui a officié durant une quinzaine d’années dans des groupes comme Avery Dennison. Développé par Thomas Péquet, co-fondateur de My DSO Manager et également créateur de Memotoo, ce logiciel à l’approche « fait-main » ne contient donc que des fonctionnalités utiles à l’entreprise, sans être une usine à gaz. Résultat : il est entièrement paramétrable par toute entreprise sans avoir à faire appel à l’éditeur.

Facile à mettre en œuvre et à adapter à l’organisation de chaque entreprise, le logiciel offre la possibilité de définir des stratégies de relance, en créant ses propres scenarii. Il contient des modèles type de mails de relance, tout en laissant la possibilité de créer ses propres modèles et d’intégrer des éléments de personnalisation interactifs. Accessible en mode SaaS (Software as a Service), le logiciel de recouvrement de créances My DSO Manager est alimenté en données en provenance des systèmes d’information de l’entreprise utilisatrice par des interfaces sécurisées (SSL…) ou via des connecteurs (Salesforce, Odoo, Quickbooks, Quadra…). Tout l’historique client est alors stocké à un seul et même endroit, avec les données de contacts, les factures en attente de paiement, un tracking des mails envoyés, etc. Sa plateforme multi-entités / multi-devises permet de gérer plusieurs entités juridiques d’un même groupe.

Le logiciel de recouvrement My DSO Manager réalise plus de la moitié de son CA à l’export

Avec une approche tarifaire tout aussi flexible, qui démarre à 29 € ht par mois, le logiciel permet aux entreprises de toutes tailles de l’utiliser. Une offre personnalisée existe également pour les clients qui souhaitent être accompagnés dans l’intégration de règles de gestion du recouvrement propres à leur activité. Les clients de My DSO Manager vont d’ailleurs de la TPE aux grands Groupes internationaux. Parmi ses clients renommés, la jeune startup compte Schneider Electric, qui a déployé My DSO Manager dans plus de 40 pays, et le groupe Wright. Paradoxalement, My DSO Manager est déployé au sein du groupe Atlas Copco en Asie, en Amérique du Sud, mais pas encore en France, la demande initiale étant venue de l’Asie. Soulignons que P2B Solutions réalise plus de 50% de son chiffre d’affaires à l’export ! Et que la jeune société ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : Audrey Couturier-Frasca, ancien credit manager chez Avery Denisson et Alexandre Chamrai, développeur web, ont rejoint l’équipe pour accompagner la croissance de My DSO Manager.

 

DEMO EN LIGNE