« On se retrouve dans quel pays ce soir ? » Quand réalité et fiction se mêlent : TELEPORTOUR révolutionne le tourisme avec sa Camera 360° 16K.

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

A l’image de l’industrie aérospatiale, c’est une équipe internationale, portée par le Stanislav Stepanov, qui après une année de développement s’apprête à révolutionner le monde du tourisme. La startup TELEPORTOUR incubée au TARMAC entend, comme son nom l’indique, flirter avec la téléportation et ce n’est pas de la science-fiction !

Le concept est simple : munis d’une caméra 360°, leurs partenaires touristiques (guide, station de ski, musée, etc.) ou évènementiels (concerts, festivals, événements sportifs etc.) pourront ainsi proposer des visites virtuelles 100% immersives. L’ensemble de ces données sera compilé sur une plateforme accessible à tous les détenteurs d’un casque de réalité virtuelle. Ainsi, au lieu de se demander quelle série Netflix regarder le soir, il s’agira de choisir à quel événement on a envie de participer, quel pays, site historique ou ville on souhaite explorer. Le tout avec un guide local et la possibilité de partager l’expérience à plusieurs !

Une expérience interactive, éducative et immersive

Teleportour signe ici son entrée dans l’univers controversé du Metaverse. Cet univers parallèle où, à partir d’un avatar, il nous sera possible de voyager, apprendre, travailler, interagir à la manière du film de Spielberg « Ready player one ». Mais ici, point d’images de synthèse. En développant la première caméra 360° en résolution 3D et 16K, Teleportour offrira une expérience immersive d’une qualité jamais égalée à partir d’images réelles prises sur site. Les visites se vivront comme une aventure avec un scénario différent pour chacune. Pour ce faire, Teleportour fera avancer main dans la main sur sa plateforme les spécialistes de la vidéos à 360° et ceux du storytelling.

Une équipe internationale à la pointe

Pour mener à bien son projet, Teleportour s’est entouré de leaders et experts en technologie immersive et du tourisme venus des 4 coins du globes (Russie, Ukraines, Allemagnes, Corée du sud, Canada)

Pour créer le premier prototype fonctionnel, un partenariat avec Tiledmedia a été mis en place. Véritable référence dans l’univers audiovisuel, Tiledmedia a été, entre autre, le partenaire des Jeux olympique de Pékin pour les retransmissions à 360°.

Une première vidéo de démonstration vient d’être finalisée dans l’environnement Occulus for developpers.

Les test utilisateurs menés ces derniers mois sont très encourageants et révèlent une expérience immersive totale et fluide, appuyée par une sensation d’être « téléporté » dans un autre lieu, une autre réalité. Un large éventail des possibles s’ouvre donc aux acteurs du tourisme. A titre d’exemple, l’équipe de Teleportour a présenté ses idées au comité d’organisation des championnats du monde FIS de ski alpin Courchevel Méribel 2023, qui réfléchit à l’intégration éventuelle du streaming en direct à 360°.

Un premier exemple de vidéo bientôt disponible !

L’ancienne championne du monde de ski-cross Ophélie David, membre de l’advisory board de Teleportour, vient de réaliser son tour de France (40 jours, 5600 km et 18 cols au menu) équipée du dispositif de Caméra à 360°. Les vidéos réalisées sont en cours de post production et le film sera prochainement accessible.

Un projet a vise social et touristique

Mue par la volonté d’œuvrer à une société plus inclusive et égalitaire, Teleportour ambitionne de faire appel et de former des personnes en situation de handicap qui serviront de guides virtuels aux utilisateurs et mettront en avant leur territoire.

Teleportour n’est pas encore au bout de ses efforts et de nombreuses étapes restent à réaliser, mais la voie est ouverte et l’allure est bonne. 2023 devrait donc voir arrivée sur le marché des activités immersives et du divertissement un nouvel acteur qui promet de faire bouger les lignes !

Nous vous tiendrons informé de ses prochaines avancées.

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino