Poussée inflationniste, tension sur les marchés, quelles anticipations ?

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Hausse des prix généralisée, raréfaction des matières premières et spéculation : le paysage économique mondial post-Covid est résolument marqué par une poussée inflationniste qui rend la situation complexe pour les entreprises comme pour les particuliers.

Pour décrypter la situation et aider les dirigeants d’inovallée à anticiper les évolutions à venir, inovallée et son partenaire historique, la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, organisaient le 13 avril dernier une conférence de haut vol avec Nicolas Coste-Garriguet, responsable de la salle des marchés au sein de la banque.

Et en profitaient pour renouveler leur partenariat et leurs engagements réciproques au profit des entreprises innovantes du territoire !

De l’inflation à la stagflation : les clés de lecture de la situation post-Covid

Avec un taux record de 4,5% en France (7,5% en Zone Euro et 8,5% aux Etats-Unis), l’inflation atteint de nouveaux taux records et généralisés, qui n’avaient pas été observés depuis plus de 30 ans.

Cette hausse des prix généralisée est une conséquence directe de la crise Covid, et de l’effet stop and go de l’activité lors du premier confinement, qui a mis les productions mondiales à l’arrêt. Conséquence : une forte demande lors de la reprise, une raréfaction des matières premières suite aux retards de production, et une économie qui reprend sur la vente spéculative de stocks au meilleur offrant !

Si l’on ajoute à cela l’injection massive de liquidités et les assouplissements monétaires indispensables pour soutenir l’activité économique des entreprises et les Etats, on comprend le dérèglement actuel de la valeur des actifs.

Et le conflit Russo-Ukrainien n’a fait que renforcer la tension déjà très forte sur les marchés, générant une très forte incertitude pour les entreprises.

Surtout, la situation que beaucoup d’économistes espéraient temporaire, semble partie pour perdurer au moins jusqu’en 2023, avec un risque de voir l’inflation se transformer en … stagflation.

En effet, la stagflation est la conjugaison d’une inflation forte et d’un ralentissement de la croissance économique. Or l’inflation actuelle commence à dépasser la croissance du PIB dans de nombreux pays de la Zone Euro ( les économistes prévoient un retour dès 2023 à une croissance « normale » de l’ordre de 2%) comme aux Etats Unis (où le dernier chiffre de croissance n’était que de 5,7% pour une inflation de 8,5%).

Forts de ce constat, les Etats vont devoir réagir …

Les pistes pour sortir de l’inflation

Deux armes sont traditionnellement utilisées pour inverser les courbes et réduire l’inflation : la hausse des taux directeurs et la réduction de la liquidité dans le marché (réduction progressive puis fin des assouplissements quantitatifs)

Il faut dire que les taux à moyen et long terme sont au plus bas depuis 20 ans : là où l’Euribor 3 mois frôlait les 5,4% dans les années 2000, il fleurte avec le 0% depuis plus de 10 ans …

Ainsi, les Etats Unis ont prévu dès 2022 une hausse progressive des taux en 7 étapes, avec pour objectif d’atteindre des taux courts proches de 3%, et la fin progressive de rachat des actifs.

Si la BCE est encore en débat, il est fort à parier qu’elle va suivre le mouvement, et procéder elle aussi à une hausse progressive des taux et une diminution de rachat des actifs, le tout en prenant garde de ne pas trop impacter la croissance économique. Les marchés anticipent actuellement une première hausse en fin d’année.

Impact et solutions pour les entreprises

Les entreprises vont évidemment être impactées : les crédits deviendront progressivement moins accessibles, et les taux d’intérêt plus importants, avec un coût de financement qui va se répercuter sur leur plan de financement, et ce dans un contexte de volatilité des marchés de change et de raréfaction des matières premières qui risque de se poursuivre …

Pour autant, des solutions existent pour gérer leur BFR :

  • Mobiliser les lignes court-terme et gérer le stock de cash court terme en optimisant son BFR
  • Prévoir des clauses contractuelles d’indexation dans les contrats : elles existent avec certains fournisseurs, elles peuvent exister avec ses clients
  • Prévoir des couvertures à terme sur le change et le taux pour maîtriser sa charge financière et in fine sa marge
Et surtout … innover pour trouver des alternatives !

Trouver de nouvelles sources d’approvisionnement (comme c’est le cas actuellement sur le secteur de l’énergie avec la montée en puissance de la filière hydrogène par exemple), de nouveaux business models, et globalement se réinventer pour construire l’avenir plutôt que le subir …

Suivez-nous !

À propos d'Inovallée

Labellisée par Retis, inovallée est une technopole de l’innovation durable située près de Grenoble, au pied des montagnes.

Derniers articles

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino