Raréfaction des matières premières et transition écologique : et si on favorisait le réemploi du matériel informatique sur inovallée avec AFB ?

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Cela fait plusieurs années déjà qu’AfB France, entreprise d’insertion en pleine croissance (9 collaborateurs en 2013, plus de 180 à ce jour), est partenaire d’inovallée pour les collectes mutualisées de D3E informatiques.

Or si la récupération, la valorisation et le recyclage du matériel informatique et de la téléphonie en fin de vie est évidemment un enjeu majeur pour la transition écologique (et en ce sens, les collectes mutualisées d’inovallée jouent pleinement leur rôle avec un bilan carbone plus qu’intéressant), l’un des autres enjeux majeurs en matière de RSE est sans aucun doute la seconde vie du matériel encore exploitable !

Or sur ce point, le taux actuel de réemploi du matériel inovallien n’est que de 14%, alors que sur les 120 000 équipements récupérés par AfB en 2021 chez ses 800 entreprises partenaires, c’est généralement près de 65% du matériel qui peut être reconditionné et remis sur le marché.

Quand on sait que le plus gros impact écologique et énergétique d’un équipement au cours de son cycle de vie est sa fabrication (à hauteur de 70%), on comprend l’enjeu crucial du réemploi et de la seconde vie, a fortiori en circuits courts puisque le matériel est reconditionné et revendu localement.

Un marché du  reconditionnement en plein essor sur lequel AfB offre toutes les garanties nécessaires aux entreprises, notamment en matière d’effacement des données, de confidentialité et de sécurité.

Une deuxième vie …. Dans le respect de la confidentialité et de la sécurité des données grâce à un processus certifié Iso 9001 et des partenariats stratégiques avec les leaders du marché !

En effet, AfB est partenaire de Blancco, le leader mondial des solutions de l’effacement des données, certifié par l’ANSSI, qui garantit aux entreprises confiant leur matériel en état de marche un effacement garanti des données. AfB est ainsi totalement conforme RGPD dans son process, puisque 100% du reconditionnement est réalisé par du personnel interne à l’entreprise, et chaque étape enregistrée dans un ERP qui offre aux entreprises une traçabilité complète du processus.

Même le transport est assuré par des véhicules AfB dans le respect des normes de sécurité sur le transport des batteries notamment.

« Notre certification Microsoft nous permet également de revendre l’intégralité des ordinateurs reconditionnés avec une licence Windows à jour et conforme», précise Eric Laur, Président d’AfB.

En effet, si beaucoup d’entreprises choisissent de céder leur matériel professionnel à leurs collaborateurs, il est utile de rappeler qu’une licence pro Microsoft n’est théoriquement pas cédable …

D’ailleurs, de nombreuses grosses entreprises ont choisi, dans le cadre de leur politique RSE, de s’appuyer sur AfB pour donner une seconde vie à leur matériel informatique, comme Orange ou  la Caisse d’Epargne.

Une mission environnementale mais aussi et surtout sociale !

Si le réemploi a un impact majeur sur l’environnement, la mission d’AfB est aussi et surtout sociale par la création d’emplois durables ou tremplin pour des personnes en situation de handicap. C’est le cas de 70% des 180 collaborateurs d’AfB qui sont répartis sur 6sites en France situés à Annecy, Caen, Grenoble, Lyon, Nantes et Strasbourg.

Surtout, pendant la période Covid, AfB a contribué à équiper les étudiants de l’UGA, par le biais de la fondation, en mettant à disposition plus de 250 ordinateurs pour qu’ils puissent poursuivre leurs études en distantiel.

De la même façon, ce sont plus de 500 machines qui ont été mises à disposition des collégiens de Nantes par le biais de la métropole Nantaise.

Outre ces actions solidaires qui valent à AfB d’être une Entreprise Solidaire  d’utilité Sociale (ESUS, le matériel reconditionné est, dans tous les cas, revendu à des tarifs attractifs pour équiper le plus grand nombre. « Du matériel qui, par ailleurs, est de qualité professionnelle supérieure aux gammes grand public », rappelle Stéphane Pagès.

Et grâce au partenariat conclu avec inovallée, les salariés de la technopole bénéficient même d’une réduction de 10% sur leurs achats en magasin ou sur le site www.afbshop.fr

Alors plus d’hésitation : profitez de la prochaine collecte D3E informatique pour offrir une seconde vie à votre matériel en état de marche !

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino