Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Santé ou performance ? Plus besoin de choisir grâce à Protéalpes et sa Whey sans additif ni édulcorant.

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN
protealpes-whey-sansaddistifs-sansedulcorant

Le TARMAC accueille la Startup Protéalpes et ses deux fondateurs pour soutenir leur développement commercial et assurer leur décollage !

Protéalpes, c’est une gamme de complément alimentaire à base de lactosérum (Whey) issue d’un lait local de pâturages de Savoie pour :

  • Favoriser la récupération après l’effort
  • Optimiser les performances

2 pharmaciens grenoblois au service de la santé et de la performance

Sportifs, globe-trotter et doctorant, Guillaume Lavastre et Aymeric Mendez ont déjà vu leur projet éprouvé, challengé et salué par de nombreux prix : prix du jeune entrepreneur du Pepites Ozer de l’université, concours « Petit Poucet » qui récompense chaque année les meilleurs initiatives entrepreneuriales portées par des étudiant·e·s et jeunes diplômé·e·s, une aide de la fondation Grenoble INP et ils ont été dernièrement lauréats du Réseau Entreprendre Isère.

Un projet 100% alpin qui a vu le jour… en Australie !

C’est au cours d’un séjour en Australie effectué dans le cadre de leur doctorat que tout a commencé. Lors de leurs pratiques sportives, ils côtoient des Australiens, grands consommateurs de compléments alimentaires. Outre l’intérêt nutritionnel indéniable, ils se rendent compte qu’il est très compliqué de trouver ce genre de produits avec des ingrédients de qualité, et surtout sans additifs.

Edulcorants (comme l’aspartame, le sucralose), colorants, épaississants ou encore nanoparticules (à étiquetage non obligatoire…) sont monnaie courante. La consommation régulière de ces produits peut générer des problèmes de santé allant jusqu’à la pathologie (perturbation de la flore intestinale, perturbation endocrinienne, etc.). Par ailleurs, une étude relève qu’en Europe, 15% de ces produits sont contaminés par des stéroïdes dopants… Ils réalisent alors que se trouve dans nos montagnes, les Alpes, probablement l’une des meilleures sources de protéines au monde : le lactosérum, la protéine de lait traduite en anglais par le terme « Whey ».

Une formule brevetée innovante qui permet d’obtenir une poudre sans additif et sans édulcorant.

Sans l’emploi d’additifs, obtenir une préparation goûteuse, prête à l’emploi et facilement utilisable par le sportif a été un gros défi et a nécessité 8 mois de R&D.

Un produit local et de grande qualité avec une emprunte carbone minimale grâce à leur partenaire : l’union des producteurs de Beaufort. Le Lactosérum (connu aussi sous le nom de petit lait) est issu de l’usine Savoie lactée qui rassemble des producteurs locaux (pas de géants du lait) répondant à un cahier des charges exigeant (cf Beaufort). La préparation se fait entièrement sur place permettant ainsi de limiter les intermédiaires et les transports et de favoriser une économie circulaire.

Green touch : une usine éco-conçue qui permet de réutiliser le lactose pour en faire du biogaz et alimenter une partie du bâtiment en électricité.

La whey : comment ça marche ?

Le lactosérum bénéficie d’une composition en acides aminés très avantageuses qui favorisent la régénérescence de la fibre musculaire. On comprend vite les bénéfices que cela peut représenter après un effort.
La poudre se dilue dans un liquide et se prend après l’effort. Elle permet d’accélérer la récupération et d’optimiser les effets de l’entrainement.

Le compagnon du sportif

Les produits ProtéAlpes s’adressent en priorité à tous les sportifs de force ou d’endurance professionnels ou amateurs (traileur, cycliste, rugbyman, footballeur, etc.).
Ils intéresseront plus largement toute personne fournissant un effort physique, et soucieuse d’optimiser sa récupération : finies les courbatures après avoir monté les escaliers de la Bastille au pas de course, ou après avoir déménager 20 cartons de livres !

2 gammes de produits

Conditionné sous forme de sachet, Protéalpes ce sont aujourd’hui 4 parfums et 2 gammes de produits : une classique (avec du sucre complet non raffiné) et une sans sucre ajouté pour les profils diabétiques.

Mais nos deux chercheurs ont plus d’une idée dans leur besace et de nouvelles gammes sont en cours d’élaboration.

Où les trouver ?

  • Sur leur site internet : https://protealpes.com/
  • En magasin (actuellement dans des magasins de Running)
  • En salle de sport (ex : Fitness park)
  • En France, en Suisse, en Belgique et au Luxembourg.

Un réseau d’ambassadeurs sportifs

Baignés dans le milieu sportif, nos deux entrepreneurs ont su s’entourer d’ambassadeurs sportifs qui supportent déjà ce produit d’un nouveau genre qui répond à leurs attentes : des sportifs professionnels, individuels (cyclistes, skieurs, traileurs), des équipes (FCG38, GF 38, Brûleurs de loup…)

Protéalpes en quelques chiffres ?

  • 2 entrepreneurs couteaux-suisse
  • 15 points de ventes
  • 400 produits vendus/mois en constante augmentation
  • Des ambassadeurs : 5 équipes professionnelles et 15 sportifs pro
  • 1 diététicien nutritionniste partenaire

Afin de suivre la cadence des demandes, une personne en production vient de rejoindre l’équipe.

Les projets et les challenges ne manquent pas pour Protéalpes et de belles nouveautés sont à prévoir en 2023.

Suivez-nous !

À propos d'Inovallée

Labellisée par Retis, inovallée est une technopole de l’innovation durable située près de Grenoble, au pied des montagnes.

Derniers articles

Besoin d'un accompagnement ?