SIP Conseil, leader en technologies multimédia immersives, emménage dans ses nouveaux locaux au Versoud et rejoint de nouveau la communauté inovallée en tant que membre associé !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

18 ans, un nouveau bâtiment au Versoud et un show-room pour des expériences immersives

18 ans après sa création sur inovallée, et après un petit détour de quelques années par Saint Martin d’Hères, SIP Conseil vient d’emménager dans de nouveaux locaux au Versoud ; mieux adaptés, plus fonctionnels et aménagés avec un véritable show-room immersif pour faire plonger le visiteur dans le 22ème siècle !

Il faut dire que le jeu en vaut la chandelle : depuis 18 ans maintenant, les passionnés de SIP Conseil imaginent, conçoivent et installent pour leurs clients des dispositifs multimédia immersifs qui intègrent le meilleur des dernières technologies.

Réalités augmentées complexes qui plongent les visiteurs dans des mondes virtuels avec des algorithmes de mapping et de tracking, projection immersive de contenu virtuel de toute taille sur tout type de surface (sol, mur, sphère, sable …), applications 3D temps réel via une maîtrise poussée du moteur Unity 3D, parfaite maîtrise des algorithmes du traitement du signal (image, audio, vidéo), personnages 3D temps réel, applications multimédia interactives, systèmes d’information géographique et bases de données, l’équipe ultra-polyvalente de SIP Conseil est une véritable experte du phygital.

Ses dispositifs mêlent habilement le meilleur des mondes physique et numérique.

Il sera donc très prochainement possible de voir, toucher, ressentir, bref vivre une véritable expérience immersive inédite dans son nouveau show-room :

  • simuler en temps réel, dans le bac à sable numérique, l’impact de l’aménagement des territoires de montagne (constructions, couvert forestier, etc.) sur l’écoulement des eaux et mesurer les risques et les impacts d’une inondation en cas de forts précipitation : https://sip-conseil.fr/realisation/bac-a-sable-numerique-la-casemate/
  • partager une expérience de réalité virtuelle dans une cabine immersive 270° et se plonger dans une multitude d’univers
  • colorier votre poisson et le voir prendre vie dans un aquarium virtuel immersif
  • prendre la barre de votre voilier virtuel pour vivre l’aventure des plus grandes courses au large
  • Et tant d’autres choses encore !

L’expertise multimédia : pour qui, pour quoi ?
De l’événementiel aux entreprises en passant par la muséographie.

Historiquement, les dispositifs immersifs conçus et développés (en quasi toute confidentialité …) par SIP Conseil, étaient commercialisés par la Boite à Malice auprès d’agences événementielles, pour équiper les stands des grands donneurs d’ordre sur les salons. Il est évident que le contexte actuel n’est pas très favorable à ce marché particulièrement impacté.

Mais SIP Conseil vise aussi deux autres marchés clés : la muséographie et … les entreprises !

Côté muséographie, les technologies de SIP Conseil font littéralement merveille en matière de médiation scientifique, et permettent d’expliquer, par l’expérience, des concepts complexes au plus grand nombre. Ses références en la matière sont d’ailleurs aussi nombreuses que prestigieuses puisque on peut retrouver ses installations à la Cité des sciences, au Palais de la découverte, à la Cité des télécoms, dans les aquariums de Lyon et Montpellier, dans les Sealife de Paris et Blackenberge, à la Casemate, ou encore dans les Muséum d’histoires naturelles, de Toulouse, de Neuchâtel, etc.

Les dispositifs de SIP Conseil visent aussi les entreprises qui souhaitent mettre en place des dispositifs multimédia dans leurs show-rooms., On peut ainsi retrouver des technologies SIP au CEA, à l’Inria, chez STMicroElectronics, Poma, Medytec, ou encore ARaymond.

Même l’association inovallée a fait appel à deux reprises à SIP Conseil pour l’animation interactive du symposium international Ineov en 2011, et la conception d’une borne interactive d’accueil en 2012, et en garde un très bon souvenir. « En matière de nouvelles technologies et de développements informatiques, a fortiori complexes, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des promesses », souligne Valérie Bertrand, qui avait co-porté le projet en interne. « Les équipes de SIP ont fait preuve d’un professionnalisme exemplaire, avec des solutions livrées dans les temps, fonctionnelles et sans bugs : c’est assez rare pour être souligné ! », conclut-elle.

« Il est vrai que le monde de l’événementiel ne laisse pas beaucoup de place aux erreurs : les stands sont chers, les dates sont fixes, l’image de marque des grands donneurs d’ordre est directement impactée. Il est indispensable que tous les dispositifs puissent être déployés et installés rapidement, et puissent fonctionner de manière optimale même dans des conditions d’utilisation parfois intensives et difficiles techniquement », note Thierry Guiard-Marigny, CEO et fondateur de SIP. « Cela nous a contraint très tôt à mettre de la rigueur dans nos process pour satisfaire nos clients. C’est une excellente école, et ce sont souvent nos clients, fidèles, qui nous recommandent et deviennent nos prescripteurs », conclut-il.

De retour dans l’écosystème inovallée : le virtuel c’est bien, la chaleur des échanges humains, c’est encore mieux !

18 ans après sa naissance sur la technopole, et après une petite évasion adolescente loin du nid, voilà donc notre jeune adulte de 18 ans revenue dans le giron d’inovallée en tant que membre associé.

« La solitude du dirigeant est une réalité permanente. Mais la crise sanitaire actuel, son impact sur nos activités, le télétravail … sont autant de facteurs qui la rendent encore plus difficile à vivre. Retrouver inovallée, c’est retrouver un réseau de dirigeant avec qui partager, de la convivialité d’abord, des bonnes pratiques et des conseils ensuite. Et c’est aussi retrouver une équipe souriante, disponible et à l’écoute : dans les moments difficiles, ça compte ! », conclut Thierry.

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino