Sobioda contribue à la détection précoce des infections fongiques invasives (IFI), pouvant causer un taux de mortalité important dans l’épidémie de COVID-19

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Dans la lutte contre la pandémie mondiale COVID-19, le diagnostic précoce des Infections Fongiques Invasives (IFI) devient un enjeu majeur. De récentes études soulignent en effet le potentiel sur-risque d’IFI, notamment de l’aspergillose pulmonaire invasive, en cas de COVID-19 sévère. Dues à des microchampignons, ces co-infections peuvent donner des complications mortelles chez les patients COVID-19 atteints de détresse respiratoire aiguë.  Pour répondre à cet enjeu, SOBIODA, fabricant et fournisseur de matériel et réactifs de laboratoire, présent sur le secteur de la biologie médicale depuis 1960, distribue une nouvelle gamme de produits FUJIFILM-WAKO permettant le dosage du ß-D glucane, dans le but d’accélérer la détection de ces IFI.

Selon l’Université de Rennes 1, « trois infections à microchampignons peuvent venir assombrir le pronostic des patients COVID-19 en réanimation, sous ventilation mécanique : l’aspergillose, la pneumocystose (patients en déficit de lymphocytes) et la mucormycose (patients obèses ou diabétiques) ». Par ailleurs, « 10% des patients COVID-19 atteints de détresse respiratoire aiguë (ARDS) ont déclaré une co-infection fongique, selon les rares études chinoises à avoir détaillé les caractéristiques de ces patients. D’autre part, on sait depuis peu que la co-infection fongique en cas de grippe sévère est associée à un taux de mortalité de 16 à 23%. ».

Détecter précocement les infections fongiques invasives (IFI) devient donc un enjeu de santé publique. Toutefois, le diagnostic différentiel de ces IFIs constitue un défi clinique important, car la majorité des symptômes sont non spécifiques. Mettant en œuvre son agilité et sa capacité à sélectionner et distribuer des produits destinés au Diagnostic In Vitro ou à la Recherche, SOBIODA distribue depuis avril 2020 le premier test unitaire ß-glucane de la société FUJIFILM WAKO, un marqueur pour le diagnostic précoce dans le cadre de nombreuses Infections Fongiques Invasives (IFI).

Distributeur d’un test de diagnostic in vitro (DIV) pour le dosage du ß-D-Glucane

Ce test de diagnostic in vitro (DIV) permet la détermination quantitative du ß-D-Glucane, un composant de la paroi de la plupart des levures et champignons filamenteux, dans le sérum ou le plasma. D’autres sociétés sont déjà présentes sur ce segment de marché, mais en choisissant de distribuer la gamme FUJIFILM WAKO, SOBIODA offre au milieu hospitalier un produit à forte valeur ajoutée, avec un rendu des résultats encore plus rapide.

La rapidité des résultats est en en effet un défi important à relever pour l’équipe médicale qui doit, en cas d’infection avérée, donner le traitement antifongique le plus rapidement possible pour éviter que les champignons ne se propagent dans le sang. La solution distribuée par SOBIODA est composée de réactifs prêts à l’emploi β-Glucan Test, pour optimiser le temps de manipulation, et d’un système de mesure, Toxinometer®, simple d’utilisation et flexible, permettant de réaliser des tests unitaires à la demande, sans surcoût ni test supplémentaire.

Une gamme de produits destinée aux laboratoires de biologie médicale et de recherche

Du côté des laboratoires de biologie médicale humaine, fidèle à sa stratégie depuis sa création, SOBIODA se positionne uniquement sur des produits à haute valeur ajoutée sur le plan scientifique. La PME, basée sur Montbonnot-Saint-Martin, au sein d’inovallée, s’est ainsi développée sur des marchés de faible volume, ou avec des techniques particulières, faisant du dosage de niche sa marque de fabrique.

Sur le marché des laboratoires d’analyse médicale en pleine restructuration, l’entreprise, agile et à taille humaine avec ses 8 collaborateurs, a su s’adapter aux différentes évolutions. Elle met à la disposition des laboratoires de biochimie ou microbiologie, un ensemble de solution innovantes et adaptées à leurs besoins spécifiques techniques ou d’accréditation, en leur apportant des réponses personnalisées dans les meilleurs délais. Sa gamme de produits est étendue pour le marché français, mais aussi pour l’export, dans les laboratoires privés, hospitaliers, industriels, les centres de recherche et d’enseignement.

La PME fabrique ainsi un réactif pour Roche Diagnostics France, acteur majeur du Diagnostic in Vitro, basé également sur inovallée, à Meylan. Du côté des laboratoires de recherche, SOBIODA propose des produits de chimie, biochimie, ou biologie moléculaire et cellulaire, conçus pour aider les laboratoires dans leurs travaux de recherche en neurosciences, microbiologie, glycobiologie, physiologie, biologie végétale, immunologie, etc. SOBIODA propose aussi des tests fiables pour la fabrication de produits biopharmaceutiques.

BACT-R Plus, un système complet pour la culture des bactéries exigeantes, 100% fabriqué en France

Si SOBIODA a accéléré fortement ces dernières années son développement en négoce, la PME poursuit en parallèle la fabrication de deux gammes de produits en nom propre, Sobiotrol, un produit de diagnostic in-vitro pour le dosage en protéines urinaires, et son produit phare, le BACT-R Plus, un système complet avec traçabilité pour la culture des bactéries exigeantes.

Le BACT-R Plus est un générateur d’atmosphères qui permet aux laboratoires d’obtenir, de manière automatisée et standardisée, les atmosphères adaptées pour la culture des bactéries exigeantes en anaérobie, microaérophilie et en enrichissement en CO2. Ces bactéries sont présentes lors d’infections profondes et peuvent créer des infections généralisées si elles se développent.

Depuis l’année 2000, le système BACT-R, 100% conçu et fabriqué en France par SOBIODA, est utilisé avec satisfaction par plus de 200 laboratoires en France et en Europe. SOBIODA est en effet leader sur ce secteur de la mise en atmosphère, avec cette technique qui fonctionne selon le principe de la substitution : l’air est enlevé de la jarre et remplacé par du gaz, selon l’atmosphère désirée. L’atmosphère choisie est atteinte en quelques minutes, dans de parfaites conditions de standardisation et de reproductibilité, ce qui présente des avantages indéniables par rapport aux techniques chimiques, non reproductibles.

Traçabilité, qualité et personnalisation de la relation client, les clés du succès !

Le module de traçabilité permet d’enregistrer et de mémoriser tous les évènements par identification code-barres sur carte SD. C’est un véritable atout pour l’accréditation du laboratoire, car la traçabilité est devenue une exigence réglementaire dans le domaine de la biologie et de la santé. Le BACT-R Plus dispose en outre de tests qualité adaptés. Ils permettent de contrôler les différents éléments composant le système et de valider son bon fonctionnement.

Le nouveau BACT-R Plus reprend donc les caractéristiques essentielles qui ont fait le succès de son prédécesseur, le BACT-R, tout en intégrant les évolutions nécessaires aux exigences de la norme ISO 15189. SOBIODA accompagne ainsi les laboratoires de microbiologie dans leur démarche d’accréditation, représentant une réelle valeur ajoutée pour eux. Par ailleurs, SOBIODA assure le SAV des systèmes Bact-R soit par téléphone, soit par retour usine, et propose un service de maintenance préventive des systèmes. Agilité, produits à forte valeur ajoutée, qualité du service et relation client personnalisée… La PME semble disposer de tous les ingrédients pour continuer à faire sa place sur ces marchés de niche !

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino