Six startups prometteuses décollent du Tarmac : Wise Integration, Odit-e, Cognidis, Rwigo, JeudiMerci et Vizyon

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

On le sait, un incubateur a pour rôle d’accompagner la phase de maturation d’un projet innovant, mais il n’a pas pour vocation d’héberger ses startups sur le long terme. C’est ainsi qu’entre les mois de novembre 2021 et janvier 2022, 6 startups devenues « grandes » ont pris leur envol. Alors que Wise Integration, Odit-e et Cognidis ont choisi de s’implanter sur la technopole inovallée, Rwigo déménage pour fusionner avec son partenaire historique et créer La chouette & rwigo. JeudiMerci et Vizyon, quant à elles, accéléreront encore leur croissance via d’autres incubateurs de l’écosystème grenoblois. Bonne nouvelle pour les jeunes pousses : qui dit départs signifie aussi que des espaces se libèrent pour amorcer le décollage de nouvelles startups !

Wise Integration : l’équipe R&D s’installe sur inovallée et met le cap sur l’international !


Composée actuellement de 17 personnes, dont 12 à Meylan, 4 à Hyères et 1 en Asie, la deeptech Wise Integration a décollé du Tarmac en novembre dernier pour installer son équipe R&D sur la technopole inovallée, tout près du Tarmac. Le spin-off issu du CEA y poursuivra le développement de son chargeur de batterie embarquant des technologies GaN, qu’elle a dévoilé en exclusivité mondiale début janvier au CES de Las Vegas.

Baptisée SmartBat, cette batterie intelligente pour les vélos électriques (VAE) rassemble en un seul module une batterie de 500 Wh, un chargeur et un système de gestion de l’énergie. On peut donc charger cette batterie sur n’importe quelle prise électrique et recharger ainsi son vélo électrique où on veut. Quand on sait à quel point les chargeurs pour les batteries des vélos électriques sont encombrants et lourds, on imagine le potentiel marché de cette solution, qui a retenu l’attention d’une centaine de visiteurs sur son stand lors du CES.

Si le plus grand salon du monde consacré aux technologies n’a pas attiré autant de monde que sur les années précédentes, en raison du contexte sanitaire, Rym Hamoumou, Directrice Marketing de Wise Integration, note que « les visiteurs industriels étaient plus pertinents. Nous avons noué des contacts très intéressants lors de cette édition et avons rencontrés tous les fabricants de vélo. Ils étaient d’ailleurs impressionnés et très intéressés par notre innovation. Le CES est également l’endroit idéal pour rencontrer les grands groupes français que nous n’avons pas l’occasion de croiser en France. Ils viennent sur l’espace Eureka Park à la recherche de nouvelles innovations à implanter dans leur produit ».

Wise Integration qui fait partie des 500 entreprises clés de l’écosystème tech français selon le classement FrenchWeb500 2022,  prépare déjà l’avenir de la SmarBat. L’enjeu ? Concrétiser l’intégration de sa solution avec des fabricants de batterie, pour une production dès 2022. La startup prépare actuellement le salon PCIM, l’un des plus importants salons & conférences pour l’électronique de puissance, qui se déroulera à Nuremberg du 10 au 12 mai 2022.

Odit-e et Cognidis poursuivent leur croissance dans l’un des 4 hôtels d’entreprises post-Tarmac

Odit-e a elle aussi quitté le nid à la fin de l’année 2021, pour s’installer au 17 avenue du Granier, à Meylan, après presque 4 années passées au Tarmac. Un nouveau bureau plus grand, situé au cœur d’un hôtel d’entreprises post-incubation Tarmac, pour accompagner la croissance de cette Smart grids qui a doublé ses effectifs depuis 2020 et compte désormais 15 personnes. La startup poursuit d’ailleurs son accélération avec de nouveaux postes et stages ouverts pour cette année : Front end developer junior, Project engineer

Cognidis, éditeur de logiciel intelligent dédié à la Smart city et au transport, passe aussi à la vitesse supérieure et déménage juste en face du Tarmac, au sein de L’Envol, le premier hôtel d’entreprises post-incubation créé par Rodolphe Latta, CEO d’Appliware. La startup, cofondée par Estelle Braillon et incubée par Linksium, reprend en effet les bureaux libérés par une autre ancienne startup du Tarmac, Eumetrys, qui poursuit sa croissance au sein du quatrième hôtel d’entreprises post-incubation Tarmac. La valse des Arrivées / Départs continue, démontrant ainsi la capacité du Tarmac et de la technopole inovallée à accompagner les startups et PME innovantes à chaque étape de développement et de vie de l’entreprise.

Rwigo et La Chouette Company fusionnent après des années de partenariat et s’installent à Grenoble


Après plusieurs années de partenariat sur des projets communs, Rwigo, qui a démarré au Tarmac en 2015, et La Chouette Company, Digital Design studio, ont fusionné en 2020 pour créer La chouette & rwigo. L’équipe Rwigo, passée de 2 personnes à une dizaine de développeurs et chefs de projet, a donc décollé du Tarmac mi-janvier pour rejoindre le reste de l’équipe dans de nouveaux locaux basés à Grenoble. Au total, La chouette & rwigo regroupe aujourd’hui 32 collaborateurs, designers UX/UI, développeurs frontend / backend / full stack, chef de projet, analystes et business développeurs. Leur mission : imaginer et guider un futur numérique utile, humain et durable !

Car les trois associés de La chouette & rwigo, Xavier AMESLON, Jonathan ARMANI et Charles JUCQUOIS, qui se sont rassemblés autour de valeurs fortes, sont intimement convaincus que la transformation numérique passe par la conception de solutions centrées sur le besoin des équipes et des utilisateurs. La chouette & rwigo affiche déjà de belles références locales, à l’instar d’Activelook by Microoled, Air Liquide, Aryballe, Biologic, Care to care, le CEA, ou encore Rossignol.

Les startups JeudiMerci et Vizyon rejoignent d’autres incubateurs de l’écosystème

JeudiMerci, incubée au Tarmac depuis août 2020 a, quant à elle, déménagé à la fin du mois de janvier 2022. La startup a récemment levé 1M d’euros pour devenir le leader du marketing opérationnel et est passée de 3 à 15 personnes depuis son arrivée au Tarmac. Elle a logiquement opté pour des bureaux plus spacieux dans les tous nouveaux locaux du Village By CA, basés sur la Presqu’Île scientifique grenobloise, afin d’accompagner sa phase de croissance. Après avoir passé deux années au sein du Tarmac pour accompagner son lancement, la Medtech Vizyon, experte sur le domaine de l’imagerie médicale et de la radiologie, a choisi pour sa part de rejoindre fin 2021 l’incubateur spécialisé en santé, Biopolis, qui contribuera à accélérer son développement. Preuve, s’il en fallait encore, de la complémentarité et de la richesse de l’écosystème de l’innovation grenoblois !

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino