Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

vrtice lance Spherik, son éditeur web de visites virtuelles dédié aux professionnels de l’image

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Créée en 2019 par deux anciens de Kolor, la startup vrtice annonce le lancement de Spherik, son tout nouveau logiciel d’édition de visites virtuelles, qui convertit les photos et panoramas 360° en expériences interactives et immersives. Son objectif : offrir aux photographes, agences de communication, dronistes, ou nouvel entrant sur le marché des visites à 360 degrés, l’outil de création de visites virtuelles le plus simple possible. Une bien belle promesse pour les professionnels de l’image qui cherchent à diversifier leurs activités et augmenter leurs revenus.

La visite virtuelle 360°pour diversifier les sources de revenus des photographes professionnels

L’éditeur logiciel spécialisé en technologies immersives vrtice s’est fixé une mission structurante : développer des produits SaaS intuitifs et robustes pour démocratiser l’usage de la Visite Virtuelle. Fort de son premier produit dédié aux grands comptes, qui met la visite virtuelle au cœur de la documentation, la startup propose avec le lancement de Spherik de mettre son savoir-faire technique et ses trois années d’expérience au service des professionnels de l’image.

L’industrie de l’image a en effet fortement évolué ces dernières années, bouleversée par l’arrivée massive du numérique, qui a rendu la création d’images de qualité professionnelle accessible à tous, ou presque… En recherche de solutions pour diversifier leur activité, les photographes, dronistes ou agences de communication, cherchent du coup à se spécialiser en visites virtuelles, afin de créer pour leurs clients une expérience utilisateur originale et interactive. Toutefois, la réalisation de ces visites virtuelles haute définition reste complexe et extrêmement chronophage, donc chère et difficile à vendre.

Spherik conçu pour créer en quelques clics des expériences interactives et immersives

Kolor avait ouvert la voie il y a quelques années en développant Panotour Pro, un logiciel permettant de créer d’impressionnantes visites virtuelles à 360 degrés. Ce programme, qui n’est malheureusement plus mis à jour ni même commercialisé, est néanmoins réservé à un public d’experts, demandant une longue courbe d’apprentissage. Inspiré par les valeurs de Kolor, dont ils sont issus, les cofondateurs de vrtice, Stéphane Gamet et Vincent Bonigen, ont donc décidé de créer une alternative avec Spherik. Leur vision ? Développer à terme un puissant logiciel de visite virtuelle, avec une interface intuitive et tout-en-un.

Spherik a en effet été conçu pour créer, éditer et modifier des visites virtuelles de qualité professionnelle en quelques clics seulement. Intuitif, cet éditeur de visites virtuelles est facile à prendre en main et ne nécessite aucune installation. Tout a été pensé pour optimiser le temps, en éliminant les étapes inutiles et en automatisant les tâches de post-production, chronophages et sans valeur ajoutée.

Un éditeur de visites virtuelles 360° adapté aux contraintes terrain, avec une visualisation en temps réel

Ce logiciel d’édition de visites virtuelles a également été pensé pour permettre aux photographes de créer un projet en toute liberté, où qu’ils soient ! Spherik est en effet une application web autonome, accessible depuis n’importe quel appareil connecté, a contrario des solutions Desktop actuellement existantes. Une fois l’application lancée, les professionnels de l’image peuvent travailler sur leurs projets directement depuis leur lieu de shooting photo. Spherik permet en outre de visualiser en temps réel la visite virtuelle en cours de création.

Côté technique, l’appli supporte des images issues de tout type de matériel photo : caméra GoPro Max, Ricoh Theta Z1, appareil photographique reflex numérique (DSLR), drone, etc. Les photographies et panoramas 360° chargés dans l’appli peuvent aller jusqu’à 450 megapixel et sont importés au format équirectangulaire (NDLR : format de projection spécifique destiné à représenter un panorama dans un fichier image classique).

Traitement des images automatisés par IA et maîtrise de la donnée : 2 axes forts pour démocratiser la visite virtuelle

Tuilage, redressement de l’horizon, floutage des visages pour anonymiser les photos… Grâce à ses activités de R&D et à ses algorithmes d’intelligence artificielle (IA), la technologie développée par vrtice automatise d’ores et déjà de nombreuses tâches de post-traitement dans Spherik. A terme, l’application web intègrera l’ensemble des fonctionnalités nécessaires, comme l’inpainting automatique, sans avoir besoin de recourir à un logiciel de retouches photos afin d’optimiser le flux de travail du photographe.

Autre avantage majeur de Spherik : les fichiers n’ont pas besoin d’être uploadés sur des serveurs externes et peuvent être traités en local. Les projets sont importés et exportés sous forme d’archive autonome, permettant à son utilisateur d’organiser lui-même le stockage, la sauvegarde et la diffusion de ses projets. vrtice proposera également d’ici quelques mois Spherik+, qui intègrera un espace de travail pour héberger, partager ses projets et modifier ses visites virtuelles en ligne. Ce service s’adressera aux photographes qui ne veulent, ou ne savent pas, réaliser l’infogérance et l’hébergement pour leurs clients.

Vers la visite virtuelle 100% personnalisable : une application avec une librairie de composants évolutive

A terme, la jeune startup ambitionne de fournir aux photographes et aux agences de communication un outil complet leur permettant de personnaliser au maximum leurs visites virtuelles et de valoriser leur créativité. Actuellement testé par la référence francophone sur les caméras virtuelles, Captain Virtuality, Spherik est déjà disponible et propose un un modèle par abonnement mensuel ou annuel. L’application Spherik évoluera régulièrement en proposant des fonctionnalités pensées avec les professionnels de l’image et optimisées pour leur activité. Un programme bêta devrait d’ailleurs être prochainement lancé.

Les évolutions seront toutefois implémentées petit à petit, afin de respecter les meilleures pratiques de développement logiciel. Car l’exigence qualité est au cœur de l’ADN de vrtice ! Avis aux utilisateurs de Panotour Pro : Spherik développe actuellement une fonction d’import, pour convertir leurs visites virtuelles déjà créées avec Kolor Panotour Pro, avec toutes les fonctions d’édition, de mise à jour et de partage offertes par ce nouveau logiciel. Stay tuned!

Suivez-nous !

À propos d'Inovallée

Labellisée par Retis, inovallée est une technopole de l’innovation durable située près de Grenoble, au pied des montagnes.

Derniers articles

Besoin d'un accompagnement ?