Le système billettique innovant d’ACTOLL retenu pour équiper les bus de La Réunion

ACTOLLUne solution co-développée par ACTOLL et URBAN SYSTEM

 

ACTOLL et URBAN SYSTEM ont remporté le marché lancé par CAP’RUN, groupement exploitant du réseau de transport interurbain de la Réunion Car Jaune, pour le renouvellement de son système billettique. Ce marché prévoit entre autres l’équipement de près de 100 cars ainsi que les points de vente d’une gare routière et du réseau des dépositaires. Le système fera l’objet d’un site pilote en février 2018 avant d’être généralisé en mars.

La solution T-SMART, co-développée par ACTOLL* et URBAN SYTEM, qui sera mise en œuvre dans le cadre du projet, repose sur des cartes sans contact pour les abonnés et des tickets QR code pour les voyageurs occasionnels. Les voyageurs auront en outre la possibilité d’acheter leurs titres de transport via une application smartphone ou de recharger leurs abonnements sur le site internet CAR JAUNE.

 

ACTOLL un des acteurs de référence dans le monde du « Mobility As A Service »

 

Le groupement ACTOLL/URBAN SYSTEM fait appel à deux partenaires réunionnais pour l’exécution de son marché : ATOS Réunion pour une gestion de projet de proximité et des prestations de paramétrage des équipements du système T-SMART, ainsi qu’une prestation de maintenance opérationnelle, PROJECTILE pour les installations matérielles dans les cars.

Le réseau CAR JAUNE est le réseau de transport central connecté avec l’ensemble des autres réseaux de transport de l’Ile. ACTOLL a fait ainsi valoir ses compétences en matière de systèmes billettiques interopérables. A terme, le Conseil Régional de la Réunion et son exploitant visent une interopérabilité qui permette d’assurer une mobilité « MAAS » (Mobility As A Service) à l’échelle de l’Ile. Avec près de 120 réseaux équipés en France, dont une dizaine en 2017, ACTOLL et URBAN SYSTEM s’affirment comme un des acteurs de référence dans le nouvel écosystème « MAAS ».

 


*En bref : ACTOLL est un acteur reconnu dans les secteurs du Transport Public, du Péage Autoroutier, et de la Monétique. Au fil des ans, la société a su capitaliser ses développements sous la forme de suites logicielles, lui permettant d’offrir des solutions optimisées en termes de performance et de coût. ACTOLL consacre une part significative de ses revenus à la Recherche et Développement afin d’offrir des solutions innovantes et pérennes qui répondent aux exigences de compétitivité de ses clients.

Sa solution monétique de paiement conforme à la norme EMV (Europay Mastercard, Visa) et PCI-DSS (Payment Card Industry – Data Security Standard) a fait d’ACTOLL le leader du marché des autoroutes en France. ACTOLL accompagne ses clients depuis la réalisation des applications jusqu’à la fourniture de services (SAAS) haute disponibilité et leur exploitation 24h/24h et 7j/7j et la maintenance associée.

Source : CP ACTOLL du 01.12.17

En savoir +