TiHive : une technologie de rupture, une vision d’avenir (« see beyond, know beyond, ho beyond »)

Révéler l’invisible …

TiHive développe des systèmes compacts d’imagerie Térahertz, capables de détecter des éléments invisibles à travers la matière, en s’appuyant sur une technologie semi-conducteur avancée (CMOS), sans effet néfaste pour la santé. Créée le 3 août 2017 au Tarmac par Hani Sherry et Carlos Prada, deux entrepreneurs au profil atypique et résolument international, TiHive a gravi les premiers milestones avec une facilité déconcertante. En effet, dès le 29 août 2017, nos deux globe trotteurs étaient déjà à Cancun au Mexique pour participer à une conférence sur la technologie IRMMW THz qui leur a valu un relai sur #SPIEPro dès le 31

En septembre, TiHive décrochait sa bourse French Tech Emergence. Le 4 octobre, Hani Sherry partageait son engagement humain et sociétal lors d’une conférence TEDx organisé par l’Ecole de Management de Rotterdam (Erasmus University, Pays Bas) sur le thème « Building a Better World » :

Le 14 novembre, TiHive rejoignait Minalogic, avant de pitcher le 6 décembre avec succès son Business plan lors de la 40ème édition du HEC Challenge +. Dans la foulée, le 8 décembre, la startup décrochait le label Investnet de BPI France, après avoir décroché les Bourse French Tech et Inovizi.

… partager une Vision

Mais au-delà de l’excellence technologique des solutions térahertz et des nombreuses opportunités de marché qu’elle ouvre (dans le contrôle non-destructif pour l’industrie ou le médical), TiHive est d’abord l’histoire extra-ordinaire de deux hommes extra-ordinaires, dont les multiples talents n’ont d’égal que la modestie de ceux qui les portent.

Car derrière la simplicité joviale d’Hani et Carlos, qui illuminent le Tarmac de leur bonne humeur quotidienne et de leur accent chantant, se cachent des parcours pour le moins riches et atypiques.

En effet, d’origine libanaise, Hani démarre des études d’ingénieur à Manchester (MSc, Microwave & communication systems) avant de se lancer dans une thèse de philosophie sur les technologies térahertz à ST et l’Université de Lille. Quand il décide de créer TiHive, il rejoint le programme HEC Challenge + pour les entrepreneurs. Parlant couramment 5 langues, Hani a travaillé au Liban, à Londres et en Allemagne avant de rejoindre STMicroelectronics Crolles en 2012, où il était responsable R&D sur les technologies Téraherz avant de se lancer dans l’aventure startup où il peut exercer quotidiennement ses talents d’orateur charismatique !

Quant à Carlos, d’origine espagnole, il est trilingue et a œuvré pour plusieurs organisations humanitaires dont l’Unicef, tout en combinant une formation technique plus qu’avancée (Université Joseph Fourier, Grenoble INP, Thèse CIFRE à STMicroelectronics et PhD à Inria) ET une formation entrepreneuriale, avec un MBA aux Pays-Bas et enfin le programme HEC Challenge + à  Paris.

Tous deux se sont impliqués à plusieurs reprises dans l’organisation des évènements TEDx pour contribuer à la diffusion des idées qui peuvent changer le monde, et s’appliquent à le faire au sein de TiHive.

Il ne fait aucun doute que ces deux-là ont en main tous les atouts des grands leaders pour révéler l’enthousiasme des talents qui les rejoindront, comme pour entraîner dans leur rêve leurs partenaires, clients et financeurs. Parce que ce sont les belles équipes qui font les beaux projets, et les belles personnes qui font les belles équipes.

Un nouveau membre vient d’ailleurs de rejoindre cette belle équipe en tant qu’associé, Nicolas Beaudoin, qui apportera sa riche expertise en gestion de projets technologiques, notamment dans l’industrie des semi-conducteurs. Avec sa vision orientée « relation clients », sa polyvalence et son ouverture d’esprit, Nicolas complète à merveille l’équipe en tant que COO et Chief Business Developper.