Transition écologique : Waga Energy dans le top 20 des entreprises lauréates du programme French Tech – Green20

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN
La Wagabox de la startup Waga Energy

Faire émerger les nouveaux champions technologiques de la transition écologique, c’est l’ambition portée par l’initiative French Tech for the Planet, initiée fin 2020. Dévoilée le 3 mai, la liste des 20 premiers lauréats de cette dynamique compte parmi eux, Waga Energy. Celle-ci bénéficiera du nouveau programme d’accompagnement French Tech – Green20 qui leur permettra d’accroître leur visibilité sur la scène internationale, de bénéficier de conseils d’experts avec la Banque de France, de recruter des talents et, surtout, de se développer à l’export avec l’appui de Business France.

Une technologie unique de valorisation du biogaz par filtration et distillation cryogénique

La startup, qui a décollé du Tarmac fin 2017, développe une solution technologique unique d’épuration et de valorisation du biogaz des déchets enfouis, la Wagabox. « Notre innovation réside dans le couplage de la filtration par membrane et de la distillation cryogénique pour séparer le méthane des autres composants du biogaz, notamment l’oxygène et l’azote, pour obtenir un biométhane directement injectable dans le réseau de distribution », explique Mathieu Lefebvre, cofondateur et PDG de Waga Energy. En quelques années, la jeune entreprise innovante est passée d’unité d’épuration de taille moyenne à un format plus conséquent permettant d’épurer 3 000 m3/h de biogaz comme c’est le cas de l’installation qui entrera en service en février 2022 sur le site de valorisation des déchets de Veolia à Claye-Souilly (Seine-et-Marne). Disposant d’une filiale aux États-Unis, au Canada et récemment en Espagne (depuis le début de l’année), Waga Energy souhaite se développer davantage en Amérique du Nord (où elle vient d’annoncer un premier projet au Québec), au Royaume-Uni, ainsi qu’en Italie. À travers le programme French Tech – Green20, l’accompagnement de Business France devrait permettre à l’entreprise, qui prévoit une vingtaine de recrutements, de se développer davantage à l’international.

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino