De la startup à la scale-up, Apitrak rejoint Paragon ID pour renforcer son leadership dans le suivi des équipements et la localisation en temps réel

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Paragon ID a annoncé une prise de participation majoritaire au capital de la société Apitrak, l’ancienne startup du Tarmac installée sur inovallée, spécialisée dans les systèmes de localisation en temps réel (RTLS – Real-time locating system). Un investissement stratégique qui renforce le leadership de Paragon ID dans le suivi des équipements et les services de localisation en temps réel à partir d’une large gamme de technologies, et notamment la RFID active et passive, le Bluetooth Low Energy (BLE), le Wi-Fi et le GPS. Retour sur cette belle success story démarrée il y a 5 ans !

C’est en 2016 qu’Apitrak est créée par ses deux cofondateurs, Vincent Lê et Olivier Meunier. Alors qu’il est consultant spécialisé en organisations hospitalières, Vincent constate lors d’une mission sur le terrain que « dans un hôpital, le personnel soignant passe environ 30 minutes par jour à rechercher du matériel médical, ce qui entraîne d’irréversibles pertes de temps et d’argent, sans compter la baisse de la satisfaction des patients et la démotivation du personnel ». Dès lors, Vincent se fixe pour mission d’aider le personnel hospitalier à retrouver rapidement le matériel médical pour améliorer la performance des établissements de santé et il créé ses premiers prototypes.

Très rapidement, Olivier Meunier, ingénieur R&D, le rejoint dans cette aventure. Les balises de géolocalisation de matériel d’hôpital conçues et développées par l’équipe Apitrak séduisent leurs premiers clients dès 2017, à l’instar du CHU d’Annecy Genevois et du Groupe Vivalto Santé, qui leur permettent de tester leurs produits en conditions réelles. La facilité d’installation de cette solution de géolocalisation indoor de matériel médical, mais aussi les gains de performance générés, arrivent à convaincre également les investisseurs : Apitrak réalise cette même année une très belle levée de fonds d’1 million d’euros.

Apitrak, un acteur clef des solutions de géolocalisation sur le marché français et notamment dans le secteur hospitalier

Ce qui permet à la jeune pousse d’accélérer sur tous les fronts en 2018 : elle conçoit de nouveaux produits (Wirepas), élargissant sa gamme de technologies, et acquiert de nouveaux clients, notamment le Groupement Hospitalier des Portes de Provence. En 2019, elle lance Temperatures pour préserver la chaîne du froid, un enjeu majeur dans les établissements de santé. Apitrak codéveloppe également Staff Serenity avec le Groupement Hospitalier des Portes de Provence, pour lutter contre les agressions du personnel soignant dans les hôpitaux. Le secret de la réussite de la jeune startup reste le même depuis sa création : rester à l’écoute des besoins terrain de ses clients !

Après plusieurs mois de rencontres et d’échanges, c’est en plein confinement qu’Apitrak noue un partenariat stratégique avec Paragon ID pour déployer une offre complète d’Asset tracking en 2020. La signature de cet accord technologique et commercial marque d’ailleurs pour Apitrak le démarrage de son développement à l’international. La startup meylanaise signe en effet son premier client à l’export, l’Imperial College Healthcare NHS Trust.

Grâce à sa solution RFiD Discovery, Paragon ID est le leader dans le secteur hospitalier au Royaume-Uni pour le suivi des équipements critiques, de protection du personnel et des patients, notamment au sein des hôpitaux du National Health Service (NHS), mais aussi au sein de plusieurs grandes sociétés industrielles. Paragon IG est aussi un champion européen des solutions d’identification (e-ID), du Transport & SmartCities, de la Traçabilité & Protection des marques et du Paiement. Avec l’acquisition d’Apitrak annoncée mi-mai 2021, le groupe enrichit donc son offre de géolocalisation en temps réel en France.

Une plateforme full SaaS modulaire et multi-technologies adoptée par des industries et des hôpitaux

Au cours de l’année 2020, le succès du partenariat entre Paragon ID et Apitrak a déjà abouti au déploiement de plusieurs installations combinant le meilleur des fonctionnalités issues des solutions RFiD Discovery et d’Apitrak. La plateforme IoT (Internet of things)  » multi-technologies  » a déjà été adoptée par des entreprises industrielles et de logistique, dans des environnements médicaux et manufacturiers, à la fois en France et au Royaume-Uni.

Clem Garvey, Directeur général de Paragon ID déclare : « Nous sommes ravis d’accueillir l’équipe d’Apitrak au sein de Paragon ID. Notre partenariat, né en mai 2020, a démarré sur les chapeaux de roues avec la signature de plusieurs contrats dès l’été 2020, notamment des déploiements pour suivre les mouvements des respirateurs dans les services Covid-19 des hôpitaux. Apitrak et Paragon ID ont depuis déployé de nombreuses autres solutions dans des environnements industriels et ont remporté des appels d’offres publics. Tout en s’appuyant sur le formidable succès de la plateforme RFiD Discovery, cette acquisition marque une étape majeure dans la perspective de faire de Paragon ID un leader international des solutions de localisation en temps réel. »

Vincent Lê, Directeur général d’Apitrak ajoute : « Cette dernière année a été particulièrement enrichissante et nous avons beaucoup apprécié le travail accompli avec les équipes de Paragon ID, notamment sur le développement de solutions de pointe pour des clients avec des problématiques et des besoins très variés. Il nous semble naturel, après cette année de collaboration réussie, de rejoindre Paragon ID et de continuer notre développement ensemble avec pour objectif d’apporter de nouvelles avancées technologiques à nos clients dans les applications d’asset tracking, d’inventaire et de protection des personnes. »

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino