Une belle croissance pour Verizon Connect qui a repris depuis 2017 la technologie pionnière de mobilité intelligente Reveal, née sur inovallée en 2001

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN
22 ans de fiabilité éprouvée pour Reveal, la première solution mondiale de géolocalisation de flottes de véhicules par GPS, née notamment sur inovallée en 2001, et aujourd’hui dans les mains de Verizon Connect

C’est en 2001 sur inovallée que Christophe Brun et Alexandre Cuny créent Ornicar pour développer la toute première version de leur solution de gestion de flottes de véhicules par géolocalisation. Une technologie avant-gardiste qui a rapidement fait la preuve de sa pertinence sur le marché en pleine révolution numérique de la mobilité.

Ornicar est ainsi rachetée par le géant irlandais Fleetmatics en 2015.

Mais un an et demi plus tard, fin 2016, c’est au tour de l’américain Verizon Connect de racheter Fleetmatics et d’implanter le siège France de la division mobilité de l’opérateur Verizon Communications sur inovallée pour donner un nouvel envol à Reveal.

« Nous étions 20 personnes lors du rachat en 2017, nous sommes aujourd’hui 64 collaborateurs sur site, dont 35 commerciaux et 5 managers », se réjouit Thierry Fulchiron, Country Director.

La solution de son côté a changé de nom, puisqu’elle est devenue successivement Fleetmatics Reveal avant de devenir Verizon Connect Reveal, mais a gardé la même longueur d’avance, à savoir permettre aux entreprises, grâce à une système de géolocalisation temps-réel installé dans les véhicules de leurs flottes associé à une plateforme intelligente de monitoring, d’avoir une visibilité sur les consommations de carburant, les comportements routiers, les kilomètres parcourus et d’autres indicateurs sur leur personnel itinérant.

Une carte en ligne indique en effet l’emplacement et l’état du véhicule suivi, avec des données mises à jour toutes les 30 secondes. Les informations de trafic sont affichées quasi en temps réel sur la vue cartographique, permettant aux gestionnaires de localiser les ressources et les équipements et d’affecter efficacement les conducteurs en direct.

Une information complète donne accès au kilométrage quotidien, à la consommation de carburant, aux heures d’arrivées pour confirmer la livraison ou l’arrivée sur un chantier. Les conducteurs de leur côté disposent d’une application mobile pour être alertés des événements critiques et rester en communication avec le bureau. Enfin, grâce aux données capteurs des véhicules, les gestionnaires peuvent être alertés en cas de défaut et planifier les révisions en fonction des intervalles de calendrier ou du kilométrage.

Autant de données qui permettent aux entreprises de se prémunir contre le vol de véhicules, de former leurs conducteurs à l’éco-conduite (grâce notamment à l’éco-buzzer qui alerte le conducteur en temps réel en cas de conduite trop sportive), mais aussi d’optimiser leurs trajets, d’entretenir leur parc en anticipant les besoins de maintenance, de payer chaque heure travaillée de leur collaborateur, ou encore de tracer auprès de leurs clients la preuve de leur passage et de leur temps de présence sur site.

La mobilité : un enjeu clé pour les entreprises comme pour la planète

« La mobilité est un enjeu fort aujourd’hui, pour la compétitivité des entreprises comme pour le monde dans lequel nous vivons. La part de la mobilité représente pour nos clients parfois plus de 30% de leurs frais d’entreprise », rappelle Florent Fouard, responsable commercial.

« Nous ne nous contentons pas de leur vendre une solution technologique, nous les accompagnons dans leurs choix stratégiques en objectivant les bénéfices / risques de chaque scénario à partir de données réelles issues de leur usage », poursuit-il, avant de conclure : « les données amènent une objectivité et une transparence qui est au cœur de la relation de confiance, et qui évite les contentieux ».

Ainsi, grâce à Reveal, l’entreprise Jules Vallès, spécialisée dans le nettoyage qui emploie 30 personnes avec une flotte de 17 véhicules dans la région grenobloise, a pu réduire de 10 à 15% les kilomètres parcourus et les consommations de carburant, en optimisant ses tournées, permettant à certains collaborateurs de gagner de 10 à 30 mn par tournée.

Quant à Clément Lagarde, qui assure la livraison de messageries express pour la pharmacie ou les grands opérateurs comme Fedex ou Chronopost avec 72 véhicules dans sa flotte, il souligne l’importance de la sensibilisation à l’éco-conduite : « la manière de conduire impacte fortement notre exploitation. En pensant bien faire, pour augmenter leur nombre de livraisons, certains chauffeurs prennent beaucoup de risques. Déjà pour leur propre sécurité, mais aussi avec des conséquences pour l’entreprise ; coût de maintenance et usure des véhicules, contraventions, consommation d’essence… Alors qu’avec une conduite raisonnée, il est possible d’économiser jusqu’à 4 litres au 100, soit 25 à 30 % », et c’est autant de bénéfices pour la sécurité des conducteurs, la diminution de l’accidentologie, et pour la planète !

L’entreprise Cetup en a même fait un véritable outil de management, en mettant en place un challenge sécurité où les conducteurs les plus responsables se sont vus récompensés par une bonification de leurs salaires. Un outil gagnant pour l’entreprise, qui a vu ses consommations de carburant et ses risques d’accident réduits, comme pour les collaborateurs qui ont pu bénéficier directement des fruits de leur éco-conduite.

Des champs d’application et des besoins clients très diversifiés pour un siège français fier de son ancrage local

Les solutions de gestion de flotte de Verizon Connect adressent de nombreux besoins dans des secteurs très divers :

  • Les collectivités pour la transparence avec les riverains en matière de propreté urbaine, de salage ou de déneigement
  • Les entreprises de sécurité pour le suivi des rondes
  • Les entreprises du BTP pour le suivi des chantiers
  • Les entreprises de nettoyage pour une meilleure gestion de leurs tournées et une garantie de service vis-à-vis de leurs clients
  • Les bus scolaires pour la sécurisation des parents
  • Les distributeurs de produits pharmaceutiques pour la traçabilité
  • Mais aussi les entreprises de dépannage à domicile, de transport de personnes ou de marchandises, etc.

« Nous sommes très fiers de notre ancrage local. La technologie qui constitue Reveal aujourd’hui est née en partie ici, à Grenoble et sur inovallée. Ornicar avait été particulièrement novateur dans le domaine et Reveal bénéficie aujourd’hui de plus de 20 ans d’existence et de fiabilité éprouvée sur le terrain. Nous sommes portés par un ADN façonné par nos équipes et nos valeurs », souligne Thierry Fulchiron.

Verizon Connect est d’ailleurs partenaire du FCG depuis plusieurs années, et équipe de nombreux clients locaux, comme Gamesystem, le CHU ou Cetup.

Une belle croissance pour Verizon Connect qui entend bien devenir un leader mondial de la mobilité intelligente

Avec plus de 3500 collaborateurs dans le monde, répartis dans 9 filiales en EMEA, 8 en Amérique du Nord, 3 en Australie, et 2 en Amérique latine, Verizon Connect espère bien asseoir sa position de leader mondial dans la gestion intelligente de la mobilité, dans un marché encore très fragmenté avec une grande part du business réalisé aux Etats-Unis. Verizon Connect réalise un chiffre d’affaires mondial de plus de 1 milliard de dollars, dont 20 millions d’euros réalisés par la seule filiale française.

Ses solutions ont d’ailleurs obtenu de nombreuses récompenses, comme le One Planet Awards or en 2020, le prix du produit de l’année à l’IOT Evolution Awards en 2021, ou encore le label Top Innovator 2022 d’ABI.

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino