inovallée, partenaire de Minalogic pour la journée Open Innovation du groupe BPCE / Banque Populaire AURA

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Faire émerger de nouveaux business et offres de services par les outils digitaux. Tel était l’enjeu de la Journée Open Innovation organisée le 7 décembre dernier par Minalogic, en partenariat avec Finance Innovation, le TASDA et inovallée, pour le compte du groupe BPCE et de la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes. Une journée riche en opportunité business pour les 22 startups et PME innovantes présélectionnés pour venir pitcher leur solution face à un trinôme d’experts issu des entreprises BPAURA, BPCE et NextInnov.

Depuis plus de 120 ans, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes (BPAURA), partenaire historique d’inovallée et de son incubateur de startups technologiques, Le Tarmac, accompagne ses clients particuliers, artisans, commerçants, agriculteurs, professions libérales et entreprises en mettant à leur service son expertise dans les domaines de la banque et de l’assurance. Banque régionale coopérative, dont le capital est détenu par ses 320 000 sociétaires, elle fait partie du 2ème groupe bancaire en France : le groupe BPCE.

Forte de ses 3 200 collaborateurs, elle accompagne aujourd’hui 1 million de clients sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sur les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute-Provence et la Corrèze. Elle maille le territoire au travers de 334 agences ; 289 points de vente physique retail, 10 agences agriculture et viticulture, 22 agences Entreprises, 2 agences Grandes Entreprises, 1 agence Institutionnel, 9 agences Banque Privée et 1 agence.

Active dans les domaines de la création et de la transmission, elle dispose de tous les services spécialisés et des offres les plus élaborées pour proposer un service associant expertise et proximité. Une banque capable d’innover pour accompagner ses clients vers leurs ambitions les plus audacieuses sans perdre ce qui fait l’essentiel : la qualité de la relation entre un porteur de projet et son conseiller. La BPAURA a accompagné plus de 400 startups en 5 ans, avec une multiplication par 4 des levés de fond en deux ans, comme l’a souligné Laurent Duvic, Directeur Start-Up et Entreprises Innovantes Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes.

Un enjeu de taille : réinventer la banque de demain en intégrant le numérique dans leur offre de service

L’objectif de cette journée était de faire émerger de nouveaux business/offres services par les outils digitaux, sur des sujets en lien avec leurs portefeuilles clients ou leurs collaborateurs, autour de 4 grandes thématiques :

  • Utilisation de la data,
  • Optimisation du pouvoir d’achat,
  • Personnels de santé,
  • Prévention et aide aux aidants.

Après une présélection des dossiers en novembre, parmi plus de 40 candidatures, 22 participants se sont retrouvés sur le Campus du Numérique à Lyon pour présenter leur solution, durant 20min, face à un trinôme d’experts (BPAURA, BPCE et NextInnov), soit 18 membres de jury issus de ces 3 structures et 26 rendez-vous BtoB. Une petite dizaine d’entreprise d’inovallée ou du Tarmac ont eu le plaisir de faire partie des entreprises retenues pour échanger avec la BPCE et la BPAURA sur leurs enjeux, notamment Odonatech, Neovision, Remedee Labs, ProbaYes, Kairntech, Eteon et MyDSOManager.

Une réussite tripartite : la complémentarité des différents acteurs au service de cette Journée Open Innovation

Le savoir-faire de Minalogic dans l’organisation des Journées Open Innovation s’est exprimé tout au long du processus de préparation, de la compréhension des besoins des donneurs d’ordre jusqu’à la réalisation opérationnelle des rendez-vous BtoB, en passant par l’identification de partenaires pertinents pour un sourcing efficace des compétences et une analyse approfondie des dossiers de candidature.

Ce sourcing qualifié, effectué par le pôle de compétitivité des technologies du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes Minalogic, avec l’aide de ses partenaires, la technopole inovallée et son incubateur Le Tarmac, Finance Innovation et le TASDA, a été qualifié de « travail de dentelle » par Erasmia Dupenloup, Directrice du développement des entreprises et des territoires de Minalogic, qui a chaleureusement remercié ses partenaires, ainsi que son équipe : Orlane Gimenez, qui a piloté l’événement d’une main de maître, Marie Thierry et Emmanuelle Feltrin pour l’organisation sans faille.

Sophie Raimbault-Mutel, Responsable Entrepreneuriat & Innovation d’inovallée et du Tarmac ajoute : « La qualité des échanges entre les différents acteurs, mais aussi la richesse des éclairages apportés par chacune des parties, illustrent parfaitement la complémentarité de nos structures. Cette journée Open Innovation organisée par Minalogic pour le compte de la BPCE et la BPAURA a permis de démontrer une fois de plus les vertus de faire travailler en étroite collaboration l’ensemble des acteurs de notre écosystème rhônalpin ».

Quelle politique d’innovation et quels enjeux pour la BPCE et BPAURA ?

Frédéric Burz, Directeur innovation BPCE, ouvre la plénière de cette journée Open Innovation en posant une vision claire : l’objectif pour lui est d’« utiliser l’innovation pour développer les services de la banque de demain. Et plutôt que de redévelopper en interne des technologies existantes, regarder ce qui existe et chercher des solutions à un niveau industriel. Nous cherchons aussi à valoriser des initiatives locales. Sur la partie data, notre mission est de trouver des technologies qui vont simplifier l’accès aux données à nos collaborateurs pour leur faciliter le quotidien. Nous cherchons aussi à améliorer la satisfaction des clients et à accompagner les projets de nos clients ».

Edith Musy, Chef de projet Nouveaux business et accélération BPAURA, ajoute : « La diversification est un enjeu majeur pour nous. Nous souhaitons proposer des solutions différentes à nos clients, des services annexes aux métiers traditionnels de la banque. Nous regardons plus loin que ce que nous savons faire aujourd’hui, un peu comme une longue vue ».

Créer du lien pour proposer des solutions long terme

Laurent Duvic, Directeur Start-Up et Entreprises Innovantes Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, poursuit « Nous recherchons des partenaires avec lesquels nous allons créer du lien pour proposer des solutions long terme, des partenariats gagnant-gagnant. Le niveau d’échanges attendu aujourd’hui promet de belles choses. Cette journée Open Innovation, j’en ai rêvé… et Minalogic l’a fait, avec des partenaires de très haut niveau ! », conclut-il avant de laisser la part belle aux témoignages des entreprises ayant déjà lancé une collaboration avec BPCE et BPAURA.

Les témoignages d’Habib KARMOUS, Responsable commercial de WIZBII, plateforme de services à destination des jeunes, Valérie SEGRETAIN, CEO de Customer Labs, une startup digitale experte dans le pilotage des avis clients, Nicolas DURAND de Cozynergie, logiciel pour optimiser et certifier les travaux de rénovation énergétique et Jean-Michel ABOU, dirigeant de B2Bike, Solution de vélos électriques pour les entreprises, se succèdent alors, prouvant ainsi le caractère novateur des deux entreprises. Et, mettant en confiance la vingtaine de participants avant les rendez-vous BtoB préprogrammés, quant à la possibilité d’engager une collaboration en lien avec leurs besoins. Rendez-vous début 2022, pour connaitre les projets retenus et les prochaines étapes ! Et parce qu’une vidéo vaut mieux que 1000 mots, voici un bon résumé de cette journée…

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino