Visioglobe renforce son développement international en ouvrant un troisième bureau à Montréal pour mettre la cartographie 3D au service de la navigation indoor

Essaimée de l’INRIA, Visioglobe a été incubée par Grain (devenue la SATT Linksium) avant d’être cofondée en 2007 par Philippe Poutignat et Eric Bernard. La technologie Visioglobe permettait à ses débuts d’intégrer les données cartographiques et géographiques de différentes sources (Télé Atlas, Navteq, IGN, etc…) afin d’obtenir une visualisation 3D temps réel avec un important niveau de détail.

Un peu d’histoire : de l’outdoor à l’indoor

Destinée à l’origine à la navigation outdoor, Visioglobe réussit une première levée de fonds en 2009 de 1,2 M Euros auprès de cinq financiers : Finaréa Capitis, Rhône-Alpes Création, Expansinvest, Crédit Agricole Création et Sud Rhône-Alpes Capital. La startup visait alors son premier million d’euro en 2010 sur le marché de l’outdoor, où sa technologie était notamment utilisée par Mappy.

“Nous avons pris le virage de l’indoor en 2011, à la demande de centres commerciaux tels que Unibail-Rodamco Westfield encore notre client à ce jour, désirant afficher des plans lisibles sur mobile, web ou bornes tactiles, faciles à modifier lors de changements d’enseignes”, explique Éric Bernard, directeur général. La société fournit ainsi à ses clients une solution logicielle qui leur permet de mettre eux-mêmes à jour, en temps réel, leurs cartes et navigations, avec possibilité d’insérer des publicités.

Quant au visiteur, il est ainsi guidé en temps réel dans les centres commerciaux équipés, et peut repérer facilement le magasin ou le type de services qui l’intéresse, ou encore être informé en temps réel des promos en cours.

Cette cartographie dynamique à haute valeur ajoutée a également conquis les marchés des aéroports, des hôpitaux et de l’immobilier de bureaux.

Les aéroports de Genève d’Abu Dhabi, de Hamad ont ainsi choisi Visioglobe pour faciliter l’accès des passagers aux portes d’embarquement, analyser plus précisément les flux, améliorer la ponctualité des avions, ou encore optimiser la fréquentation des magasins « duty free » grâce au temps gagné.

Côté santé, la technologie Visioglobe vient récemment de conquérir l’une des plus grandes polycliniques françaises d’Icade Santé. à Reims, opérée par Courlancy group.  L’application Ambu’stage, développée par MobiApps, s’appuie sur la géolocalisation indoor de Pole Star la technologie 3D de Visioglobe et permet d’optimiser les hospitalisations ambulatoires de la centaine de patients opérés chaque jour. Les proches et les équipes médicales peuvent ainsi suivre en temps réel les mouvements d’un patient dans les différents services et les étapes de son hospitalisation.

Visioglobe fournit également sa technologie pour plus de 20 hôpitaux aux Etats-Unis au travers de son partenaire éditeur Connexient spécialisé dans les applications mobiles pour le secteur de la santé.

Quand Visioglobe contribue à améliorer l’expérience utilisateurs et la qualité de vie au travail

La Société Générale souhaitait proposer à ses collaborateurs un environnement de travail hautement connecté : domotique, positionnement intérieur et navigation, disponibilité réelle de bureaux de travail flexibles et de salles de réunion. Les « Dunes » est ainsi un bâtiment de 126 000m2 entièrement pensé pour améliorer la qualité de vie au travail.

Pour ce bâtiment, elle a lancé son application Mybuilding, fruit d’une collaboration entre Schneider Electric, Cardiweb, Pole Star et Visioglobe, qui a conçu la carte et la navigation pour permettre de :

  • Visualiser l’ensemble des bâtiments en 3D outdoor et Indoor
  • Permettre la navigation sur l’ensemble des bâtiments et entre les étages
  • Afficher l’ensemble des Points d’intérêts en temps réel
  • Gérer la domotique (température, luminosité, stores)

 Plus récemment, Visioglobe vient de réaliser une carte interactive complète pour la nouvelle application Mycampus du siège France de Microsoft, dont l’ambition est de faciliter la vie quotidienne des 1600 salariés du groupe au sein du campus d’Issy les Moulineaux.

L’appli permet aux collaborateurs de visualiser les bâtiments sur leur mobile ou ordinateur, mais aussi et surtout de retrouver facilement un collègue grâce à la géolocalisation et de repérer en temps réel les salles de réunion libres.

Un fort développement à l’international

Visioglobe a déjà réalisé près de 200 projets en Europe, mais aussi au Moyen Orient, à Hong-Kong, et aux Etats Unis.

“Nous avons déjà équipé 13 aéroports en Arabie saoudite, nous rayonnons au Moyen-Orient à partir de notre bureau de Dubaï, en Russie pour de grands centres commerciaux, en Malaisie, et aux Etats-Unis”, souligne Philippe Poutignat.

Après Dubaï et Singapour, Visioglobe vient d’ouvrir, le 2 avril dernier, un nouveau bureau à Montréal, véritable aimant de la tech, pour renforcer sa présence sur le marché Nord Américain, se rapprocher de ses clients actuels et se connecter à de nouveaux partenaires.

La technologie Visioglobe

 Visioglobe, le seul éditeur de logiciel multiplatefome, propose VisioMapEditor, pour la création et la gestion de cartes interactives et numériques.  Visioglobe permet la visualisation des cartes sur Mobile, Web et Kiosks grâce à VisioWeb et VisioWebEssential. Les solutions Visioglobe sont utilisées par les plus grands espaces couverts mondiaux comme les Centres Commerciaux européens d’Unibail Rodamco Westfield et plus récemment celui de Jewel Changi Airport Mall à Singapour, du groupe Malltech à Moscou, les bureaux de Schneider Electric ou encore de la Société Générale pour plus de 10 bâtiments du groupe dans le monde.

Visioglobe – Press Contact:
Eric Bernard – eric.bernard@visioglobe.com