WAI by BNP PARIBAS : les pionniers du financement de l’innovation avec plus de 200 startups de l’arc alpin en portefeuille et un accompagnement à 360° pour accélérer leur croissance

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

inovallée, berceau historique de la première cellule innovation made-in BNP PARIBAS

En 2004, BNP PARIBAS est l’une des premières banques à implanter son centre d’affaires sur inovallée Montbonnot, pour couvrir le périmètre de l’arc alpin. Et c’est sur ce pôle en plein cœur d’inovallée qu’est née il y a quelques années, sous l’impulsion d’Alain Berger, la toute première cellule innovation dédiée au financement des startups.

« Les dossiers innovation requièrent une approche spécifique difficile à traiter en agence professionnelle classique, a fortiori sur l’écosystème Grenoble Alpes, où la nature très technologique avec une forte composante hardware et la qualité unique en matière de création d’entreprises innovantes requiert très vite les mêmes besoins capitalistiques qu’une entreprise mature, avec des perspectives de fortes levées de fonds et de déploiement rapide à l’international », souligne Nathalie Martin-Baste, responsable du pôle innovation.

Aujourd’hui, le concept a fait des émules et la plupart des grandes banques ont constitué leurs cellules innovation pour cibler les besoins des startups, mais BNP PARIBAS reste en pôle position avec plus de 200 startups de l’arc alpin en portefeuille, et 75% des startups française du French Tech 120. « Si nous avons réussi à rayonner de cette façon dans l’écosystème startups en France et jusqu’en Silicon Valley, c’est à partir des initiatives nées ici, sur inovallée », note Arnaud Algrin, Directeur du centre d’affaires Arc Alpin Entreprises.

Et toujours en pôle position avec le pôle WAI, We Are Innovation – https://wai.bnpparibas/

Rien d’étonnant dès lors que ce soit ici, sur le centre d’affaires d’inovallée, que BNP ait choisi d’implanter son pôle WAI régional (We Are Innovation). Créé en 2012, We Are Innovation accompagne les entreprises qui souhaitent innover.
Ce label réunit toutes les entreprises innovantes françaises que la banque accompagne, aussi bien pour se constituer un capital en fonds propres que pour effectuer une introduction en bourse. Santé, éducation, énergie, foodtech… tous les secteurs sont concernés. Un seul critère : s’engager à innover au service de la société.
D’ailleurs, Sylvaine Ravier est en charge du pôle transition écologique sur le centre d’affaires pour soutenir la filière grenobloise en forte croissance, et le dispositif Connect hers fait la part belle à l’entrepreneuriat au féminin.
Pour soutenir la croissance des entreprises innovantes, WAI s’appuie sur des chargés d’affaires spécialisés en innovation, capables d’appréhender de manière fine le business model des startups sur leur marché, et des chargés d’affaires spécialisés en commerce international. Il s’appuie également sur les acteurs de l’écosystème, et notamment les incubateurs, la SATT Linksium, le CEA, ou les pôles de compétitivité comme Minalogic, avec lesquels il travaille main dans la main.
Il s’appuie enfin sur les filiales du groupe BNP comme :
• BNP Paribas Développement, qui investit dans des fonds d’amorçage, des fonds de capital risques, ou même directement dans des startups. Avec 34 fonds partenaires, ce sont plus de 120 millions qui ont été investis depuis 2013… https://www.bnpparibasdeveloppement.com/
• Portzamparc, qui est spécialisée dans les introductions en bourse et notamment accompagné les IPOs de MacPhy, Kalray, HRS ou plus récemment Waga Energy (https://www.portzamparc.fr/home)
• BNP Real Estate pour accompagner les entreprise sen croissance dans leurs besoins immobiliers https://www.realestate.bnpparibas.fr/
• Et ses filiales internationales, comme Bank of the West (pour ouvrir un compte aux US) par exemple
Avec une implantation mondiale dans plus de 71 pays sur les 5 continents, le pôle WAI by BNP PARIBAS permet en effet d’aider les entreprises innovantes à franchir les frontières, et les experts de l’offre « trade development » sont capables de réaliser des études de marché, des missions de prospection, de rechercher des partenaires industriels ou de préparer l’implantation complète d’une structure à l’étranger.
« Notre objectif est d’aider les entreprises innovantes à passer à l’échelle», se félicite Nathalie Martin-Baste. Une stratégie fortement capitalistique qui passe souvent par du co-financement : « nous travaillons main dans la main avec nos confrères bancaires pour soutenir l’innovation de notre écosystème », conclut-elle.
Le centre d’affaires Arc Alpin compte aujourd’hui 60 personnes, dont la moitié sur le site d’inovallée.

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino